Bien choisir ses chaussures de ski

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Comment bien choisir ses chaussures de ski ?

Prendre le temps de sélectionner la bonne paire de bottes est important. Voici quelques points à ne pas rater.

1. La pointure

La première chose à faire lorsque vous choisissez vos chaussures, est de mesurer votre pied avec l'outil du chausseur. Ne vous fiez pas à votre pointure habituelle, ce sont les centimètres qui vont vous guider ainsi que la forme de vos pieds. A partir de là, un vendeur spécialisé vous orientera vers les modèles qui vous conviennent le mieux.

2. La largeur

Il n'y a pas que la longueur de vos pieds qui compte mais aussi la largeur et le volume que prend votre pied dans une botte. Certaines chaussures sont plus larges que d'autres. Un pied fin qui nage dans une botte large ou un pied large qui est trop serré dans une botte étroite ne donneront que des ampoules et de l'inconfort. Votre précision au moment de descendre la piste dépend de la maîtrise de vos skis. Et la maîtrise de vos ski dépends de la maîtrise de vos chaussures. Plus votre chaussure sera le prolongement de vos pieds et plus votre technique y gagnera.

3. La rigidité

En termes techniques, on appelle ça le flex. La rigidité dépend de ce que vous attendez de vos skis. En général, pour une pratique occasionnelle d'un skieur intermédiaire, le flex standard d'une chaussure de ski normale suffit. Pour une pratique plus pointue, il faudra prendre des bottes plus ou moins rigides. Avec un flex de 900-110, votre ski sera précis et pointu pour le la compétition. Si vous vous destinez à des descentes occasionnelles, un flex à 60-80 suffit amplement.

4. Les chaussons thermo formables

Selon vos pieds, la solution thermo formable est vraiment un plus. Votre chaussure s'adapte exactement à votre pied, à sa forme et à la répartition de votre poids. Pour les pieds sensibles ou épais, la semelle thermo formable apporte un confort inégalable. Votre chausson va donc devenir une seconde peau. Autre avantage : vous n'aurez pas besoin d'ajuster le serrage de votre chausson en plus de celui de votre chaussure.

5. Votre utilisation personnelle

Si vous avez besoin de précision pour faire des figures ou du slalom, prenez soin de choisir des bottes suffisamment rigides pour vous soutenir dans les moindres efforts et éviter à votre pied de fatiguer. Si au contraire vous êtes plutôt freeride et polyvalent, optez pour une chaussure relativement souple et agréable dans laquelle vous vous sentez bien.

Nos conseils pour bien choisir ses chaussures de ski

Méfiez-vous des belles bottes !

Il existe des chaussures vraiment jolies qui seraient parfaites pour aller avec votre paire de skis. Couleurs, dessin… Tout semble fait pour vous. Surtout ne vous y fiez pas ! Ce n'est pas l'esthétique qui doit guider votre choix mais votre pied et votre pratique. Prenez soin d'examiner les façons de serrer vos chaussures et de les desserrer. On rencontre trop souvent des skieurs qui râlent au moment d'entrer dans leurs bottes parce que les attaches sont trop dures à manipuler. Vous n'avez pas besoin d'être comprimé dans vos bottes. Bien au contraire. Un maintien ferme mais souple vous permettra de skier jusqu'au bout de la journée.

Votre essayage en magasin

Lorsque vous êtes en boutique, pensez que vous vous trouvez à l'intérieur et que votre pied est gonflé par la chaleur et peut-être la marche que vous venez de faire pour arriver. Lorsque vous serez sur les pistes, le froid fera dégonfler vos pieds. Il faut donc que vous soyez bien dans vos bottes sans être trop à l'aise. Par exemple, vous ne devez pas pouvoir serrer vos attaches plus loin qu'au premier cran, sinon, vous allez perdre vos bottes sur les pistes, déchausser et avoir des échauffements.

Les fixations de vos skis

Prenez vos skis avec vous au moment de choisir vos chaussures car vos fixations doivent aller parfaitement avec vos chaussures. Dans le cas contraire, vous devrez soit choisir un autre modèle, soit changer vos fixations.