Bien choisir son casque de ski

Le ski comme bien d'autres sports est une activité qui n'est pas sans risques. Incontournable dans la panoplie du skieur/snowboarder voire même indispensable pour les enfants, le casque de ski est un élément qui vous apporte sécurité et protection sur les pistes. Retrouvez les principaux conseils pour bien choisir votre casque de ski.

Le choix d'un casque de ski se fait en fonction de divers critères qui revêtent tous leur lot d'importance. Taille, ventilation ou encore poids et hygiène comptent parmi les éléments à prendre en compte lors de l'essayage ou l'achat d'un casque de ski.

casque de ski

La taille

Un critère primordial dans la sélection de votre casque de ski est la taille. Avant de vous rendre en magasin, pensez à mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban en positionnant ce dernier au bas de votre front puis derrière vos oreilles. Le résultat en centimètres vous indiquera la taille à privilégier lors de votre choix.

Généralement, les correspondances entre taille et tour de tête sont indiquées comme suit :

Taille Tour de tête
XXS 51-52 cm
XS 53-54 cm
S 55-56 cm
M 57-58 cm
L 59-60 cm
XL 60-61 cm

Au moment de l'essayage, n'hésitez pas à attacher la jugulaire et bougez la tête pour vous assurer qu'il tienne bien. Le casque se doit d'être stable et ne doit surtout pas exercer de pression au niveau du front ou des tempes. Pensez également à vérifier que votre casque vous permette d'enfiler votre masque ainsi que vos lunettes de soleil sans gêne.

Le poids

Le poids du casque est un élément capital pour obtenir un confort optimal sur les pistes. En règle générale, un casque pèse aux alentours de 300 g et ne doit pas excéder les 700 g. Si vous êtes à la recherche de légèreté préférez les modèles in mold, plus légers mais aussi plus onéreux. A savoir que plus votre casque sera léger moins vous le sentirez au cours de la journée et moins il vous gênera lors de vos mouvements.

La ventilation

Porter un casque tient chaud à la tête et favorise par conséquent la transpiration. Veillez donc à bien choisir un casque qui permet d'évacuer la sueur correctement. Pour ne pas être gêné par la transpiration ou le froid, le mieux reste toutefois de choisir un casque équipé d'un système de ventilation réglable avec lequel vous pourrez aisément ouvrir et fermer les aérations.

L'hygiène

Pour plus d'hygiène mais aussi une facilité d'entretien, préférez les casques proposant une doublure détachable. Après une journée de ski il est toujours agréable de pouvoir retirer le liner intérieur afin de le nettoyer. A noter que la majorité des casques présentent une doublure intérieure amovible.