Bien choisir son snowboard

Comment bien choisir son snowboard?

Comment bien choisir son snowboard?

Avant de choisir son snowboard, des critères essentiels sont à prendre en compte. Explications ci-dessous.

Snowboard regular ou goofy?

Bien que 75% des snowboarders évoluent en position regular, il existe également la position goofy. Ainsi, les snowboards à position regular sont destinés à des planches de neige dont le pied droit dirige leur surf tandis que les snowboarders à position goofy sont destinés à des planches dont le pied gauche dirige l'arrière de leur surf. Ce critère de base est donc incontournable lors d'un l'achat. Attention toutefois car rien ne dit qu'un droitier surfera forcément en position regular et vice et versa.

Taille du snowboard

La taille du snowboard est elle aussi un critère incontournable. Celle-ci va dépendre du sexe de l'utilisateur mais aussi de son poids, sa taille, de l'usage qu'il en fera ainsi que de son niveau d'entraînement en la matière.

Forme du snowboard

La forme du snowboard va dépendre de l'usage que l'on va en faire. A ce titre, il existe deux types de snowboards: pour un usage freestyle ou all mountain.

Les fixations

Elément phare d'un surf de neige, les fixations qui garantissent une glisse efficace, un bon maintien et confort ainsi qu'un contrôle optimal de la planche doivent être choisies avec beaucoup de précautions. Pour être sûr de leur bonne taille, il est vivement conseillé de les essayer directement avec les boots afin d'être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.

La semelle

Le snowboards peuvent être dotés de 2 types de semelle. Tout d'abord, la semelle extrudée qui est destinée à une glisse normale et dont la matière offre une bonne résistance dans le temps. L'autre alternative est la semelle frittée qui offre une meilleure résistance dans le temps que l'extrudée et une glisse beaucoup plus importante de par sa fabrication en polyéthylène à plus haute densité.

Nos conseils pour bien choisir son snowboard

Quel pied dirigera votre snowboard?

Pour savoir si l'on doit opter pour un snowboarder à direction regular ou goofy, il suffit de faire un simple test en montant sur une trottinette, un skateboard ou encore des escaliers. Si vous posez naturellement le pied droit en premier, vous semblez alors être un goofy tandis que si vous posez à contrario le pied gauche en premier, vous semblez dans ce cas être un regular.

Freestyle ou all mountain?

Un snowboard freestyle dispose d'une planche plus maniable qui offre la possibilité d'allant en avant comme en arrière. Sa forme au niveau de l'avant et l'arrière est totalement symétrique avec des fixations parfaitement centrées. Un snowboard all mountain est une planche directionnelle dont la forme présentant un avant et un arrière différent ainsi que des fixations positionnées en recul permettent de pouvoir effectuer de plus beaux virages tout en bénéficiant d'une meilleure accroche sur la neige.

Comment connaître son niveau en snowboard?

Un débutant en snowboard est capable de descendre sur des pistes vertes à rouges, de faire de petits sauts et débute le switch. Un snowboarder confirmé est capable quant à lui d'enchaîner des virages coupés et des 180° sautés, peut glisser sur une box 50/50 et débute dans les virages en switch. L'expert, pour sa part, sait descendre sur tout type de neige et de terrain, sait effectuer un grab sur une table moyenne, réalise la descente de couloirs étroits dont la pente est soutenue et enfin, peut réaliser un 360° sur une table moyenne.

Les fixations

Les fixations d'un snowboard, si elles sont ordinaires, comportent alors un strap coup de pied classique et un strap orteil, ce qui apporte déjà un bon maintien. Pour plus de confort, certaines fixations disposent d'un cap strap, c'est à dire un strap supplémentaire recouvrant les orteils. De plus, il existe également des fixations dites rapides qui sont très pratiques en permettant d'une part, une rapidité de chaussage, et d'autre part, un serrage restant mémorisé. Enfin, les fixations peuvent offrir une entrée arrière ou encore latérale selon les préférences de leur utilisateur.

Les boots, un élément à ne pas négliger

Les boots de snowboard, un élément faisant partie intégrante de l'équipement de base du snowboard, doivent être non seulement confortables mais aussi adaptée à l'usage auquel elles vont être destinées. De plus, elles nécessitent d'être également choisies selon le niveau de pratique de l'usager: plutôt souples pour les débutants, avec un bon maintien pour les personnes confirmés et pour les experts, dotées d'un maintien encore plus performant associé à une raideur se conformant au terrain de glisse pratiqué.