Bien préparer son trajet vers son séjour au ski

Préparer son trajet : les étapes incontournables.

Préparer son trajet : les étapes incontournables

La préparation d'un voyage en autobus

Cette formule permet d'aller au ski pas cher, mais il est recommandé de retenir ses places à l'avance, surtout si le séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires. Il faut commencer par prendre connaissance des prestations et des horaires proposés par les différents organismes de transport en autobus. La démarche suivante consiste à choisir la formule qui permettra de voyager dans de bonnes conditions en bénéficiant autant que possible d'un tarif avantageux.

Le train

Grâce au TGV, le transport ferroviaire est le moyen le plus rapide de rejoindre la station de sports d'hiver que l'on a choisie. Toutefois, là aussi, il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour retenir ses places si l'on tient à voyager confortablement et à bénéficier d'horaires commodes. Il est très facile de faire sa réservation et d'acheter ses billets sur Internet en se connectant sur le site de la SNCF.

Le trajet en voiture

Si vous choisissez ce moyen de transport, des précautions s'imposent. Commencez par faire vérifier l'état de vos suspensions et de vos freins et par demander à votre garagiste de monter des pneus d'hiver sur votre voiture pour qu'elle tienne mieux la route. D'autre part, n'oubliez pas de faire contrôler l'éclairage et l'état de la batterie. En outre, munissez-vous de chaînes à neige et d'un liquide de refroidissement conçu pour résister au gel. Enfin, renseignez-vous pour savoir à quel moment vous devez partir pour circuler dans de bonnes conditions.

Quel moyen de transport est le plus adapté pour des vacances postées en famille ?

La voiture

Le choix de la voiture peut être pratique si le trajet à effectuer vers votre station de sports d'hiver n'est pas trop long et si vous devez transporter votre famille avec les bagages. Ainsi, si vous demeurez dans le département du Rhône et si votre séjour se déroule dans une station savoyarde, vous éviterez les ruptures de charge qui résulteront de l'utilisation des transports collectifs. Il en est de même si vous demeurez en Gironde ou dans les Landes et si vous allez skier dans les Pyrénées.

Le train

Si vous demeurez en région parisienne ou dans le nord de la France, votre trajet vers votre station de sports d'hiver sera nettement plus court si vous prenez le TGV. En effet, si vous partez faire du ski à Courchevel, vous ne mettrez qu'un peu plus de quatre heures pour aller de Paris à Moutiers-Salins qui est la gare la plus proche. Si votre séjour se déroule à La Mongie, vous mettrez moins de six heures pour aller de Paris à Tarbes. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de tarifs intéressants en prenant des billets pour l'ensemble de votre famille.

Quel moyen de transport est le plus adapté aux vacances au ski en couple ?

L'autobus

Si votre budget est restreint ou si vous ne demeurez pas trop loin de votre station, l'autobus peut constituer un moyen de transport à la fois économique et commode s'il vous conduit directement de votre ville jusqu'à votre station. Ainsi, si vous demeurez à Lyon avec votre conjoint, vous ne paierez que 15 € par personne pour vous rendre dans une station de la Tarentaise.

Le train

Il constitue sans doute la meilleure solution pour aller de la région parisienne vers les stations alpines. En effet, le TGV vous conduit en moins de cinq heures vers les gares qui desservent les stations savoyardes. Si vous skiez en Isère, le trajet de Paris à Grenoble ne dure que trois heures. Par ailleurs, en vous connectant sur le site Internet de la SNCF, vous découvrirez de nombreuses possibilités de voyager à prix réduit.

Quel moyen de transport est le plus adapté aux vacances au ski entre amis ?

L'autobus

Comme c'est le cas pour les couples ou pour les familles, l'autobus peut permettre de faire un trajet agréable et économique si vous ne demeurez pas trop loin de votre destination. Il convient alors de rechercher un organisme de transport qui propose un billet de groupe pour un tarif avantageux.

Le train

Rapide et confortable, il peut être économique si votre groupe d'amis comprend au moins 10 personnes. En effet, si vous répondez à cette condition, la SNCF pourra vous proposer un billet de groupe permettant de bénéficier de réductions allant jusqu'à 65 %.