Hébergement en station de ski : lequel choisir pour ses vacances ?

Avant un départ au ski, il est parfois difficile de choisir le type d'hébergement dans lequel on s'apprête à passer notre séjour : appartement, chalet, hôtel, résidence… le choix est vaste. En famille ou entre amis, dans un hébergement plus ou moins équipé, avec une déco authentique ou moderne… un bon nombre de critères sont pris en compte. Pour vous aider, nous vous présentons les avantages et inconvénients de différents types d'hébergements que l'on retrouve en montagne.

Avant un départ au ski, il est parfois difficile de choisir le type d’hébergement dans lequel on s’apprête à passer notre séjour : appartement, chalet, hôtel, résidence… le choix est vaste. En famille ou entre amis, dans un hébergement plus ou moins équipé, avec une déco authentique ou moderne… un bon nombre de critères sont pris en compte. Pour vous aider, nous vous présentons les avantages et inconvénients de différents types d’hébergements que l’on retrouve en montagne.

Un choix d’hébergement varié

La location d’appartement

L’appartement est un des types d’hébergements le plus présent en station de ski. Le choix est très varié : du petit studio au grand duplex suréquipé, de l’aspect authentique à la déco moderne, l’offre est extrêmement complète.

La clientèle s’orientant vers cette solution cherche avant tout à être autonome, d’avoir un espace de vie dans lequel ils peuvent s’organiser comme chez eux. Les appartements étant équipés, ces clients retrouvent vite leurs marques en arrivant en station.

De plus en plus de services sont associés à ce type de location : accueil, état des lieux, ménage, livraison des courses,  réservation des cours de ski, etc. Ses services sont en général en option.

La location d’un chalet

Le chalet de montagne est parfait pour les vacanciers en quête d’authenticité et de tranquillité. Auprès de la cheminée, dans une décoration où se mêlent le bois et la pierre, un chalet vous invite à passer un séjour chaleureux dans le plus grand confort en montagne.

La location d’un chalet inclus le plus souvent des services premium : livraison des courses, garde d’enfants, jacuzzi, casier à skis

Chalet

richard olvera – Flickr

Ce type d’hébergement n’est pas à la portée de toutes les bourses mais partager la facture (si vous partez en groupe ou entre amis par exemple) peut rendre cette formule moins onéreuse et donc plus accessible. Dans certains cas, cette solution peut même être plus économique que la location de plusieurs appartements pour 2 ou 3 personnes.

Les hôtels

La solution de l’hôtel est l’une des plus pratiques et confortables mais également la plus onéreuse. Ce type d’hébergement vous assure des services complets, vous n’aurez pas à vous soucier de grand chose.

L’hôtel est à privilégier pour de courts séjours, comme un week-end par exemple. Il est très compliqué de trouver une location pour quelques jours uniquement.

Les résidences de tourisme

La résidence de tourisme est un type d’hébergement qui permet à la clientèle de bénéficier d’une certaine autonomie tout en ayant accès à des services hôteliers. Accueil, aide dans l’organisation de votre séjour, accès aux espaces loisirs et détente de la résidence (piscine, sauna, jacuzzi, hammam…) faciliteront votre séjour. Le ménage peut être compté comme un service payant dans la plupart de ces résidences.

Les hôtels clubs et résidences clubs

Ces types d’hébergements sont plébiscités par les clients cherchant une solution « tout compris ». Avec des chambres ou des appartements en pension complète, ces établissements incluent les repas, des activités (piscine, jacuzzi, espace bien-être, etc.) et des animations (soirées dansantes, cinéma, jeux, spectacles) dans leurs offres. Ils s’adressent particulièrement aux familles en misant sur la convivialité et en facilitant leur séjour grâce à des gardes d’enfants.

La location d’une chambre ou d’une maison d’hôte

A travers cette solution, la clientèle est totalement baignée dans la culture locale le temps du séjour. En partageant le petit déjeuner et le dîner avec les hôtes, les vacanciers profitent de moments uniques pour en apprendre sur les us et coutumes de la région.

Au niveau des services, chaque maison d’hôte dispose de ses propres offres mais l’accueil y est bien entendu chaleureux étant donné la proximité avec l’hôte… on en vient presque à dormir chez l’habitant.

Bien se renseigner avant de réserver

Les caractéristiques de l’hébergement

En premier lieu, il est important de localiser l’emplacement de l’hébergement par rapport aux pistes de ski et au centre de la station. L’idéal pendant le séjour, c’est que vous puissiez effectuer tous vos déplacements à pieds, sans avoir à parcourir de longues distances.

Il est également primordial de vérifier la surface de votre hébergement et les équipements qui y sont proposés. Pour exemple : les draps, couettes et serviettes sont des objets banals du quotidien mais extrêmement utiles, pensez-y.

Si vous optez pour une résidence, vérifiez sa taille. Les résidences de plus d’une vingtaine d’appartements sont prisées par les groupes d’étudiants. Sauf si vous souhaitez passer de longues nuits blanches, nous vous conseillons de prêter attention à ce détail.

Le prix et les conditions de vente et d’annulation

Si vous souhaitez réserver sur internet, allez jusqu’au moment du paiement pour voir quels seront les frais réels lors de votre réservation. Les premiers prix qui s’affichent dépendent parfois de conditions relatives aux dates de réservation, nombre de personnes, etc. Des frais de dossiers peuvent également être appliqués dans certains cas. Prenez également le temps d’étudier les conditions du contrat (annulation, garanties, etc.).