Bien choisir ses chaussures de snowboard

Les éléments clés pour bien choisir ses chaussures de snowboard .

Les éléments clés pour bien choisir ses chaussures de snowboard

Lors de la location ou de l'achat de matériel de snowboard, à savoir des chaussures de snowboard, il est important de tenir compte de plusieurs critères de choix. Voici cinq éléments clés qui vous aideront à mieux choisir vos chaussures de snowboard.

Le flex des boots

Il s'agit là de l'élément principal qui compose les boots de snowboard. Ayant pour rôle de vous procurer de la souplesse et un confort optimal au cours de la pratique de ce sport, cet accessoire permet également de soutenir vos chevilles en cas de chutes. Aussi, il permet de vous protéger et de vous éviter toutes sortes de blessures. En présence d'un flex doux, le fait de contrôler votre planche ne sera plus un problème si vous surfez sur les pistes avec une faible vitesse. Cependant, face aux boards rigides, le pratiquant sera plus stable sur sa planche de snowboard.

Le système de laçage

Avant d'opter pour quelconque modèle de chaussures de snowboard, il vous est recommandé de bien connaître les détails techniques de chaque modèle. Pour cela, le système de laçage est primordial du fait qu'il varie selon la marque et le modèle de chaussures de snowboard. En effet, pour ces genres de chaussures, les lacets traditionnels sont plus prisés. Par ailleurs, vous pouvez également porter votre choix sur le Boa, qui n'est autre qu'un système de serrage par le biais de la roue. Ce dernier dispose d'une forte notoriété auprès des riders du fait qu'il leur permet de mettre leurs chaussures très rapidement.

Les semelles

Il existe deux types de semelles des boots de snowboards, dont les semelles extérieures et les semelles intérieures. Celles qui sont en extérieure doivent bien être appropriées à la planche afin que le rider ne tombe pas lors d'un saut. De même, la cohérence de leur épaisseur est cruciale pour ralentir les chocs au cours de la réception au sol. Les semelles intérieures quant à elles doivent s'ajouter aux semelles extérieures, surtout sur les talons. Par ailleurs, elles sont aussi connues par le fait de maintenir les pieds de façon ferme dans les chaussures de snowboard.

La taille

Lors du choix des chaussures de snowboard, il est indispensable de choisir la bonne taille. Pour cela, mesurez vos pieds, tant en longueur qu'en largeur et n'hésitez surtout pas à évaluer la forme de vos pieds. Cela permettra entre autres de connaître si vos voûtes plantaires sont plates, si elles sont standards ou bien si elles sont bombées. Aussi, procédez aux essais à l'aide des modèles préfabriqués.

Les chaussons

Les chaussons des boots de snowboard sont obligatoires lors de la pratique de ce sport. Cependant, il est à noter qu'ils se diffèrent selon le type de laçage que vous utilisez. Ces accessoires sont connus pour être thermo formables c'est-à-dire qui chauffent les chaussons avant même de les introduire. Aussi, les chaussons ont pour rôle de soutenir vos pieds dans les boots. Très pratiques, ils sont aussi très prisés du fait qu'ils peuvent parfaitement s'ajuster à la forme de vos pieds et ainsi, vous permettent de réaliser les mouvements que vous souhaitez.

Nos conseils pour bien choisir ses chaussures de snowboard

Voici quelques conseils professionnels qui pourront vous être utiles pour bien choisir vos chaussures de snowboard, que vous soyez un snowboarder débutant ou confirmé.

Opter pour un flex souple ou un flex rigide ?

Si vous êtes un snowboarder débutant ou un rider de park, il vous est conseillé d'opter pour un flex souple du fait qu'il est facile à manipuler pour faire tourner la planche selon la direction voulue. Le flex rigide est quant à lui recommandé aux snowboarders confirmés, qui savent le freestyle et pratiquent les grands sauts à grande vitesse.

Faire des tests avant de s'en procurer un

Avant de faire l'achat d'un équipement matériel de chaussures de snowboard, il est crucial de s'assurer en premier lieu que les modèles de boots sont conformes à vos pieds. Pour cela, il vous est recommandé de passer un test sur la qualité des semelles intérieures en posant vos pieds sur le dessus et en plaçant bien vos talons et vos orteils sur les extrémités des chaussures. De même, il ne doit y avoir aucun dépassement avant de remettre les semelles sur leur place. Vous devez ensuite vous pencher en avant, en position pour tourner à gauche ou à droite pour savoir si vos orteils s'écartent ou non de vos chaussons de boots.