Bien choisir ses skis ?

Les 5 éléments clés pour bien choisir ses skis.

Les 5 éléments clés pour bien choisir ses skis

Avant de louer ou d'acheter sa paire de ski, il convient de connaître quelques éléments déterminants, qui nous orienteront dans notre choix de matériel.

Bien connaître son niveau de ski

Le choix ses skis est afin orienté par notre niveau. Débutant ou confirmé, les skis choisis ne seront pas dotés des mêmes spécificités. A chaque niveau correspond sa paire de skis. Dès lors, il est primordial de bien situer son niveau et ses attentes. On distingue quatre niveaux.

Débutant

Il s'agit de vos premières glissades. Peut-être plus souvent sur les fesses que sur vos spatules. Les pistes vertes et bleues sont votre terrain d'entrainement

Intermédiaire

Quelques vacances à la montagne vous ont déjà familiarisé avec les sommets. Vous maîtrisez même le planter de bâton et les skis parallèles dans les virages. Vous connaissez déjà bien les pistes rouges, et osez flirter de temps à autre avec la piste noire.

Confirmé

La majorité des pistes n'ont plus de secrets pour vous. Pistes bleues, rouges ou noires, vous maîtrisez bien les techniques, et dévalez les pentes à vive allure.

Expert

Slaloms sur les pistes, hors-pistes, vous êtes à l'aise, et plus encore. Le ski n'a plus de secret pour vous.

Le ski, mais pour quelle pratique ? Nos conseils.

De même que chaque niveau nécessite un équipement particulier, chaque pratique demande également une adaptation spécifique. Chaque ski a ses propres spécificités.

Sur la piste

Pour une pratique essentiellement sur les pistes damées, on choisira des skis pourvus d'une bonne adhérence et maniables. On conseille des skis assez étroits, plus réactifs d'un virage à l'autre.

All Mountains

A l'aise tant sur la piste damée que sur ses bordures, on choisira des skis All Mountains. Assez larges (75mm à 85mm), et assez longs, ils offrent une certaine polyvalence et une excellente maniabilité.

Freeride!> Des envies de sortir des sentiers battus, et de soulever de la poudreuse ? Les skis Freeride sont faits pour vous. Larges (plus de 85mm) et dotés de rocker (cambre inversée) avant et/ou arrière, ils vous permettent de flotter sur la neige, en toute maniabilité… et toute liberté !

La taille

Vous l'aurez compris, le choix du ski dépend avant tout de son niveau et de l'usage que l'on veut en faire. Notre taille est également un critère important. Des skis courts sont plus maniables et donc plus adaptés à des débutants. A l'inverse des skis longs, qui assurent une meilleure stabilité, mais surtout plus de portance lors de la pratique de hors-piste.

Le poids

Notre poids a une incidence sur le choix de nos skis. Un poids “léger” se verra orienté sur un ski assez souple, pour plus de maîtrise. Et inversement.

Les fixations

Une fois le choix de nos skis effectué, le choix des fixations se pose. En effet, la fixation est ce qui maintient la chaussure sur le ski, à l'avant et à l'arrière du pied. Elle possède un système de ressort, qui permet de s'ouvrir en cas de torsion lors des chutes. Ce qui évite les traumatismes. Les fixations sont réglées en fonction du skieur, selon sa morphologie. On orientera les débutants vers des fixations souples, qui permettront de déchausser rapidement en cas de chute.

Nos conseils pour bien choisir ses skis

Une fois ces éléments pris en considération et bien évalués, ne reste plus qu'à faire son choix !

Conseils sur la piste

Sur la piste, si vous êtes de niveau débutant, dirigez-vous vers des skis de 10cm de moins que votre taille. Pour les niveaux intermédiaires, 7cm de moins. Les confirmés opteront pour 5cm de moins que leur taille.

Conseils All Mountain

Pour les débutants, idem que sur la piste. Pour les niveaux intermédiaires, on préconise 5cm de moins que sa taille. Et pour les confirmés, on suggère des skis de leur taille.

Conseils pour le Hors-Piste

On ne conseille pas aux débutants de se lancer sur le hors-piste… Pour les intermédiaires et confirmés, on choisira un ski de la même taille que le skieur.