Bien préparer le séjour de ses enfants en classe de neige

Faire la valise de votre enfant pour la classe de neige.

Faire la valise de votre enfant pour la classe de neige

Étudiez la liste à l'avance

Une liste vous sera fournie pour le "trousseau" de votre enfant. Surtout, ne vous y prenez pas au dernier moment : dès que vous l'avez, cochez soigneusement ce que vous avez déjà (en général les vêtements courants), ce qu'il faut acheter (quelques éléments de la trousse de toilette, sans doute), et ce que vous pourrez emprunter à des connaissances (la combinaison de ski, notamment, si vous n'en avez pas). Tenez-vous-en à cette liste et évitez d'y rajouter du superflu, qui pourrait être perdu facilement.

Étiquetez

Comme rien ne ressemble plus à une chaussette d'enfant qu'une autre chaussette d'enfant et que les chambres sont souvent communes, étiquetez toutes les affaires, soit en commandant des étiquettes thermocollantes, soit en les marquant au stylo. Les stylos indélébiles se trouvent partout, mais sachez aussi que le simple stylo bille résiste facilement à plusieurs lavages.

Rationalisez la valise

Regroupez les affaires en fonction de leur usage : les cahiers et livres avec la trousse, la trousse de toilette avec la serviette, les vêtements ensemble. Si vous voulez simplifier encore plus les choses, prévoyez des petits sacs de vêtement par journée : la tenue du lundi, celle du mardi, etc. Ne lésinez pas sur les sous-pulls, les grosses chaussettes et autres polaires, surtout si votre enfant n'est pas habitué au froid. Mettez à part la combinaison, les gants, l'écharpe et le bonnet. N'oubliez pas une paire de bonnes pantoufles, qui seront très appréciées après une journée dans les chaussures de ski.

La trousse de toilette

Là aussi, faites simple. Un petit gel douche avec un gant de toilette, une brosse a dent avec un mini-tube de dentifrice, un shampoing anti-poux, une brosse à cheveux et surtout un flacon de crème solaire et un stick à lèvres.

Les médicaments

Normalement, les traitements médicamenteux sont à confier à l'enseignant.e avec l'ordonnance, votre enfant ne doit pas les prendre seuls. Cependant, vous pouvez lui donner quelques jours à l'avance un traitement contre le mal des transports et lui confier le jour du départ quelques comprimés à prendre en cas de nausées sur les routes de montagne.

Préparez votre enfant à l'univers su ski

Comment va se dérouler le séjour ?

Il est possible que votre enfant appréhende ces quelques jours dans un environnement inconnu, et c'est bien normal. Expliquez-lui qu'il ne sera pas livré à lui-même mais entouré de son enseignante, qu'il connaît, de ses copains de classe, et de moniteurs qui sont tous formés pour s'occuper d'enfants de son âge. Il pourra très facilement obtenir de l'aide auprès d'eux en cas de problème, ou s'il est un peu perdu.

Comment s'habiller au ski

Plutôt qu'un pantalon de ski et une doudoune dissociés, tâchez de faire emmener à votre enfant une combinaison de ski, plus pratique à cet âge, et entraînez-le à la mettre seul, à la maison, quelques jours avant le départ : il sera plus à l'aise une fois arrivé. De même pour les gros gants et le masque de ski. Sous la combinaison, il faut qu'il porte une veste de polaire et un caleçon de ski, un sous-pull à col roulé et de grosses chaussettes de ski.

Expliquez-lui la montagne

Utilisez toutes les ressources d'internet pour lui faire découvrir un peu à l'avance le cadre de son séjour : le centre a probablement un site internet avec des photos du village ou de la station, des sommets les plus proches, des pistes réservées aux premiers apprentissages. Appuyez-vous sur le programme des activités fourni par l'école, puis élargissez pour lui donner envie de partir à l'aventure avec ses copains.