Bien préparer ses vacances au ski

Réservez en amont les services utiles en station. Il existe au sein de chaque station, des services

Réservez en amont les services utiles en station

Il existe au sein de chaque station, des services qui peuvent se montrer utiles lors de vos vacances à la montagne. Il est ainsi important de réserver à l'avance ceux qui vous intéressent.

Crèches et garderie

Service par excellence des stations familiales, les crèches et les garderies figurent en tête des services qu'il vous faudra réserver surtout si vous projetez de partir à la montagne avec des enfants. Vous serez ainsi certain que vos enfants auront déjà un endroit qui leur est dédié dès l'instant où vous arriverez sur place.

École de ski

Les stations disposent généralement d'infrastructures prodiguant des cours de ski pour que les enfants et les débutants puissent apprendre à skier. Il est, en effet, dommage de partir en vacances au sein d'une station de sports d'hiver sans avoir la possibilité de profiter de la poudreuse. Les cours de ski sont dispensés par des moniteurs qualifiés.

Évènements et animations

La réservation des évènements est aussi à privilégier. Que ceux soient les évènements ou les animations, il y a de fortes chances que les places soient limitées. Ainsi, il faut réserver à l'avance les évènements et les animations qui sont les plus intéressants. Pour vous permettre de trouver ceux qui pourraient vous intéresser, les stations présentent généralement sur leurs sites les agendas des évènements et des animations ainsi que les différents descriptifs.

Réservez votre trajet pour aller en vacances au ski

Suivant votre destination, plusieurs choix de moyens de transport peuvent être disponibles. Vous pourrez notamment choisir d'y aller en bus, en train ou même en avion. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours intéressant de faire les réservations en amont.

Bus

Solution qui se montre économique, le choix de voyager en bus permet de garder la mainmise sur vos dépenses. Plusieurs offres à des tarifs avantageux sont proposées par beaucoup de compagnies de transport. L'idée est de rejoindre les grandes villes à proximité de la station au sein de laquelle vous allez passer vos vacances pour ensuite la rejoindre via les navettes dont certaines sont gratuites.

Train

Bien que toutes les stations ne soient pas desservies par le train, aller en train pour vos vacances à la montagne est possible. Choix idéal pour les vacances en famille, il faut attacher une importance particulière à identifier les stations se situant à proximité de gares et qui sont par la suite accessibles via des navettes.

Avion

Pour un voyage en avion, il convient de réserver un vol à destination de l'aéroport qui correspond le plus à vos besoins. En principe, les vols vers les aéroports se situant près d'une station de train ou de navettes à destination de la station sont à privilégier. La réservation prend encore plus son sens si vous choisissez l'avion comme moyen de transport compte tenu du fait qu'une réservation à l'avance peut vous permettre de bénéficier de prix très avantageux.

Préparez-vous à la conduite en montagne

Dans la mesure où vous projetez de conduire, la conduite en montagne nécessite un minimum de préparation.

Mettre des chaînes ou des chaussettes à neige

Loin d'être des accessoires, les chaînes à neige se montrent être indispensables pour vos vacances à la montagne. Les chaînes permettent de maîtriser la conduite surtout que les routes menant aux stations peuvent être sinueuses et glissantes en plus d'être pentues. Alternatives aux chaînes, les chaussettes à neige, si elles sont toutes aussi efficaces, présentent l'avantage de pouvoir être installées plus facilement.

La conduite sur route enneigée/glacée

Il est évident qu'une conduite sur une route enneigée ou glacée est différente d'une conduite classique. La prudence est de mise et une conduite au pas est souvent nécessaire. Sur une route enneigée il faut ainsi rouler à allure modérée et éviter les coups de frein brusques. Il peut aussi être intéressant de faire des stages de conduite sur neige.

Prévoyez une préparation physique avant de partir au ski

Pour votre préparation ski et afin de vous permettre de profiter pleinement des activités au sein de la station, il vous faut avoir une bonne condition physique.

La course à pied

La course à pied, en plus de faire appel à tous les muscles du corps, permet d'avoir une bonne endurance. De plus, étant donné que les jambes sont particulièrement très sollicitées dans les sports de glisse, la course à pied se présente comme la pratique sportive par excellence pour bien préparer ses vacances au ski.

La natation

La natation permet aussi d'avoir une bonne endurance qui vous assurera d'être toujours en forme après une journée passée sur les pistes skiables. Elle permet aussi de muscler les muscles du dos et les épaules qui vous permettront de gagner en mobilité lors de vos escapades en ski.