Mettre des chaînesneige

Les chaînes à neige : un indispensable pour tout séjour au ski.

Les chaînes à neige : un indispensable pour tout séjour au ski

Pourquoi les chaînes sont-elles indispensables ?

Même si votre véhicule est muni de pneus neige, vous seriez bien imprudent de partir au ski sans avoir prévu des chaînes à neige dans le coffre. Celles-ci se révéleront indispensables pour monter à la station en cas de conditions climatiques difficiles telles que de fortes chutes de neige ou pour accéder à votre location située au bout d'une route n'ayant pas été déneigée. Vous vous trouverez en infraction si vous ne pouvez en équiper votre véhicule à la vue du panneau de signalisation « Chaînes à neige obligatoires ».

Les différents types de chaines

Bien qu'elles ne soient pas à proprement parler des chaînes à neige, les chaussettes neige se révèlent efficaces sur des pentes inférieures à 5% et facilitent la conduite en cas de faible enneigement. En fibres textiles polyester ou en composites, elles sont faciles et rapides à enfiler quelle que soit la taille du pneu et sont compatibles avec les systèmes de sécurité (ABS, ESP…). Elles sont cependant moins performantes que les chaînes métalliques traditionnelles en cas de fort enneigement ou de pentes supérieures à 5%. Plus fragiles, elles présentent également une durée de vie plus courte. Les traditionnelles chaînes à tension manuelle conviendront bien à un usage occasionnel. Leur montage est simple mais peut demander un peu de temps lorsqu'on n'est pas familiarisé avec ce type d'équipement. Un peu plus sophistiquée, la chaine à neige à tension automatique se monte rapidement et présente l'avantage de se retendre automatiquement sans avoir à descendre de voiture. Elle est adaptée à une utilisation courante tout comme la chaine « araignée » reconnaissable à sa forme caractéristique de « pieuvre », plébiscitée pour sa rapidité de montage et son adhérence. Pour une utilisation intense ou pour une voiture à faible passage de roue, les chaînes frontales à monter de face vous donneront entière satisfaction.

Les gammes de prix selon les véhicules

Les premiers prix d'une paire de chaussettes ou de chaînes à neige se situent aux alentours de 30 à 40 euros. Des chaînes à neige entre 50 et 80 euros vous garantiront un équipement de meilleure qualité. A partir de 100 euros, les chaînes bénéficient de systèmes facilitant leur montage. Les chaînes haut de gamme peuvent atteindre 350 euros et les chaussettes haut de gamme, 200 euros.

Où acheter des chaînes ?

Vous pouvez vous procurer des chaînes à neige dans la plupart des enseignes distribuant des pièces et accessoires automobile. Toutes vous offrent des produits homologués et conformes au panneau B26.

Comment mettre des chaînes à neige ?

Sur quelles roues monter les chaînes à neige ?

Les chaînes à neige se montent sur les deux roues motrices, généralement situées à l'avant du véhicule. Au cas où votre véhicule possède quatre roues motrices, il est conseillé de chaîner les quatre roues.

Conseils pratiques

Prévoyez des gants pour faciliter le montage dans le froid et une lampe qui sera bien utile la nuit. N'oubliez pas un chiffon pour essuyer la chaîne à neige avant de la ranger, sans quoi elle rouillerait rapidement. Quant aux chaussettes sensibles au sel présent sur les routes, il est nécessaire de les laver après chaque utilisation afin d'éviter qu'elles ne s'altèrent trop vite.

Etapes de montage de chaînes à neige traditionnelles

Dans un premier temps, étalez la chaîne à neige sur le sol auprès du pneu et démêlez-la. Faites rouler le véhicule de façon à ce que les pneus soient sur les chaînes. Reliez les extrémités de la chaîne en haut et joignez les points d'accroche et les crochets avant de serrer la chaîne en vous aidant du tendeur. Vérifiez que les chaînes sont correctement montées en roulant lentement sur quelques kilomètres.

S'entraîner chez soi avant le départ

Le chaînage a souvent lieu en fin de parcours après plusieurs heures de trajet. Fatigué, il est facile de s'énerver rapidement en essayant de monter les chaînes à fortiori dans le froid glacial et dans la pénombre. C'est pourquoi il est judicieux de perdre quelques minutes à s'entraîner chez soi sur un sol sec avant le départ afin de mémoriser tranquillement les différentes étapes pour les réaliser facilement dans l'urgence.

Les aires de chaînage sur la route des stations

Les routes accédant à la majorité des stations françaises sont dotées d'aires de chaînage vous permettant de vous arrêter pour monter les chaînes sur votre véhicule sans gêner la circulation.