Il ne vous viendrait pas à l'idée de commencer un marathon sans avoir fait quelques exercices d'échauffement ? C'est la même chose pour le ski ! Partir à froid dans le froid est dangereux pour votre corps et risque de gâcher le reste de votre séjour. Commencez votre journée en échauffant vos cuisses et mollets, très sollicités lors des descentes. Échauffez ensuite votre dos puis votre nuque. Une fois chaud, vous pouvez vous élancer sur les pistes !
Vos muscles ont souffert pendant toute une journée. Pour éviter les contractures du lendemain et les nuits difficiles, pensez à vous étirer après avoir retiré vos skis. L'après ski peut bien vous attendre encore quelques minutes. Étirez les muscles de vos jambes en faisant des fentes longues et tirez votre dos en descendant doucement puis en remontant. Tirez sur vos bras en arrière et tournez votre cou.
Le soir, avant de dîner, faites quelques exercices de renforcement musculaire. Votre ceinture abdominale est très importante pour éviter les tours de reins et les chutes violentes. Les abdominaux et pompes sont les exercices idéaux pour vous maintenir en forme sans solliciter violemment les muscles qui vous servent à skier.
Le sommeil est la clé de la récupération. Même si la fête se poursuit jusqu'au petit matin, si vous voulez skier sans accident le lendemain, planifiez une nuit d'au moins 7h pour réparer vos muscles et votre système nerveux. La fatigue sur les pistes est dangereuse pour vous comme pour les autres skieurs.
N'oubliez pas de boire en quantité. Lorsqu'il fait froid et que vous prenez du plaisir dans une activité, vous pouvez oublier de boire. Programmez quelques gorgées sur chaque remontée mécanique.
Pour avoir plus de détails sur l'entretien physique pendant le ski : Cliquez-ici
Vous êtes responsable du skieur qui se situe devant vous. C'est à vous de laisser une distance de sécurité convenable et de le dépasser en laissant de l'espace.
Vous avez le droit d'aller vite mais vous devez le faire uniquement si vous savez vous arrêter rapidement et si vous êtes capable d'adapter votre trajectoire en une fraction de seconde.
Lorsque l'on skie une fois par an, on a souvent tendance à laisser les skis diriger et contrôler de temps en temps. Attention : vous devez rester maître d votre direction à chaque seconde car un accident est vite arrivé.
Ne partez pas à l'assaut d'une piste rouge ou noire si vous venez de débuter. vous risqueriez d'avoir un grave accident ou de causer des blessures aux skieurs autour de vous.
Sur un téléphérique, baissez toujours la barrière de protection et assurez-vous de ne la remonter que lorsque les panneaux vous l'indiquent. Prévenez un agent de service si vous avez des difficultés à descendre ou si vous êtes accompagné d'un enfant.
Pour en savoir plus sur la sécurité des pistes : Cliquez-ici
C'est une sécurité importante. En protégeant votre tête, vous vous assurez de ne pas subir un choc grave à la tête, même en cas de chute violente.
Skier avec des gants épais vous permet de maintenir votre température corporelle mais surtout de protéger vos doigts. Si vous venez à tomber et qu'un skieur en amont ne parvient pas à vous éviter totalement, si vous ne portez pas de gants, ses spatules pourrait couper vos doigts.
Si vous skiez en famille, assurez-vous qu'il y ait toujours un adulte en aval et un adulte en amont. Faites porter à votre enfant des vêtements très colorés afin qu'on puisse le voir de loin.
Le hors-piste concerne des pistes non damées et non balisées. Les assurances ski ne couvrent pas les accidents en hors-pistes, et pour cause : vous vous mettez en danger en vous exposant à un paysage non contrôlé sans être sous la supervision des responsables du domaine skiable.
De nombreux bars d'altitude proposent des boissons alcoolisées. Si vous souhaitez faire une pause gourmande, assurez-vous de manger et de vous reposer suffisamment avant de reprendre les pistes. Si vous sentez une gêne, empruntez la remontée mécanique pour redescendre.
Pour avoir plus d'informations pour éviter les accidents sur les pistes : Cliquez-ici
C'est le repas le plus important de la journée. Ne vous élancez surtout pas dans une activité montagne en hiver sans avoir correctement mangé.
Il représente votre pause en cours de journée. Profitez-en pour bien manger, pas trop lourd non plus, et pour vous reposer pendant une bonne heure.
Il va vous permettre de tenir toute la nuit et vous apporter des sucres lents pour votre journée du lendemain. Ne le sautez pas et ne le prenez pas trop léger. Une soupe de légume n'est pas suffisante pour les sports d'hiver !
Pensez à emporter avec vous des barres de céréales ou biscuits pour contrer les petits coups de fatigues qui surviennent au cours de la journée.
Le plus important est de ne pas faire d'excès ou de ne pas manger trop peu. Veillez à avoir un apport en sucres lents important. Les crozets et raclettes vous apportent les sucres lents nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Ajoutez des fibres, des protéines et des vitamines pour être en pleine forme !
Pour être sûr de ne pas avoir trop chaud ou trop froid, superposez 4 vêtements : sous pull, pull, veste et parka imperméable. Vous pourrez ainsi retirer les couches inférieures au gré de votre température corporelle.
Il protège vos oreilles contre le vent glacial des pistes. Prenez-le en polaire et assurez-vous qu'il tienne bien et qu'il couvre vos oreilles.
Privilégiez le col en laine pour les journées froides ou en synthétique fin pour les journées plus clémentes. Skier le cou ouvert, c'est le rhume assuré.
Ils vous protègent contre le froid, l'humidité, les chutes et les coups de spatules des autres skieurs. Choisissez-les en Gore-Tex.
Oubliez le coton, il ne respire pas et ne sèche pas. Pensez aux matières synthétiques ou la laine naturelle. Le but est de garder votre corps bien au sec.
Pour avoir plus d'informations sur l'équipement adapté à la pratique du ski : Cliquez-ici
Bénéficiez de la location de matériel de ski et des forfaits au meilleur prix dans nos principales stations de ski :
Votre matériel de ski :
Location Ski Avoriaz
Location Ski Chamonix
Location Ski Chatel
Location Ski La Clusaz
Location Ski La Rosière
Location Ski Méribel
Votre forfait :
Forfait Le Corbier
Forfait La Rosière
Forfait La Toussuire
Forfait Val Cenis
Forfait Valmorel
Votre matériel de ski :
Location Ski Auron
Location Ski Isola 2000
Location Ski Risoul
Location Ski Saint Lary
Location Ski Vars
Location Ski Serre Chevalier
Votre forfait :
Forfait Auron
Forfait Isola 2000
Forfait les Orres
Forfait Risoul
Forfait Vars
Votre matériel de ski :
Location Ski Ax les Thermes
Location Ski Cauterets
Location Ski Font Romeu
Location Ski La Mongie
Location Ski Les Angles
Location Ski Peyragudes
Votre forfait :