Se remettre d'un accident de ski

Les 5 accidents les plus fréquents au ski. Les accidents de ski concernent le plus souvent les artic

Les 5 accidents les plus fréquents au ski

Les accidents de ski concernent le plus souvent les articulations, les os et les muscles.

L'entorse

L'entorse du genou arrive en tête de liste des accidents de ski les plus courants. Plus de 14 000 skieurs dont la plupart sont des débutants, des femmes et des enfants sont, chaque année, victimes d'une rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) qui représente la forme la plus grave d'entorse du genou. Ce type d'accident est dû à un faux mouvement lors de l'arrêt, à une chute ou à une mauvaise pose des fixations.

La fracture

La fracture atteignant les membres inférieurs est aussi un cas fréquent que peut rencontrer les skieurs de tous les niveaux, à la suite d'une chute.

La contusion

La contusion musculaire fait aussi partie des accidents les plus connus pendant la saison de ski. Ce type d'accident résulte généralement d'un manque de préparation physique et notamment d'un manque d'échauffement ou d'une chute violente au sol.

Le claquage

Le claquage musculaire ou la déchirure musculaire résulte d'un choc brutal au niveau d'un muscle contracté ou à une contraction trop soutenue du muscle. Les muscles des jambes sont les plus souvent touchés par la déchirure.

La luxation

Survenant au niveau des articulations, la luxation est généralement due à une chute violente et peut atteindre toutes les parties du corps (chevilles, rotule, hanche, poignets, épaule) suite à une chute ou un choc important pendant une descente en ski.

Comment se remettre physiquement d'un accident de ski ?

Une blessure au ski peut avoir de lourdes conséquences à long terme, voire entraîner des séquelles physiques importantes. Aussi, il est crucial de prendre ces quelques dispositions pour se remettre physiquement d'un accident ski.

Repos complet

Un skieur victime d'un accident de ski doit absolument arrêter tout exercice physique et laisser son corps, notamment la partie atteinte, au repos complet en évitant tout mouvement pendant un certain temps. Les blessures graves nécessitent un temps important pour la régénération des tissus concernés.

Voir un spécialiste

Les médecins de montagne sont spécialisés dans les accidents de ski. Ils identifient les blessures qui surviennent et prodiguent les traitements spécifiques d'urgence pour atténuer les douleurs et entamer la guérison. Comme, dans la plupart des cas, la guérison ne se fait pas en quelques jours, il est absolument recommandé de se rendre auprès d'un médecin spécialiste dès le retour du séjour au ski afin de poursuivre efficacement le traitement et de disposer d'un bon suivi médical.

Suivi strict des recommandations du médecin

Certaines personnes ont tendance à alléger les impacts des accidents de ski dès que les douleurs sont atténuées. Le médecin traite en premier lieu les douleurs pour soulager son patient. Il faut, cependant, comprendre que l'absence de douleurs n'indique pas essentiellement la guérison. Aussi, il est crucial de suivre à la lettre et de se plier à la moindre recommandation du médecin qui peut, dans le cas des blessures les plus graves, prescrire des traitements lourds sur une longue durée, voire recourir à la chirurgie.

La rééducation

Les blessures graves résultant d'un accident de ski concernent généralement les membres. Après un temps de repos adapté pour la régénération des muscles, des os, des tendons et/ou des ligaments, il est primordial de suivre des séances de rééducation pour retrouver les fonctions optimales des parties atteintes. Ces sessions sont généralement prescrites par le médecin spécialiste.

Une reprise en douceur des exercices physiques

Une fois les fonctionnalités des membres touchés entièrement recouvrées, le mieux est de reprendre les exercices physiques progressivement et en douceur pour éviter les éventuelles re