Entretenir son corps pendant son séjour au ski

Comment entretenir son corps après une journée au ski ?

Comment entretenir son corps après une journée au ski ?

Pratiquer des étirements

Après une journée de ski, voire lors de chaque pause, les étirements ne devraient en aucun cas être omis. En effet, ceux-ci, en plus de détendre les muscles, agissent également sur ces derniers en prévenant les courbatures du lendemain.

Se masser

Comme pour les sportifs de haut niveau, un massage tonique dans le sens de la longueur des cuisses et des mollets permet d'une part, l'évacuation des toxines accumulées, et d'autre part, une détente musculaire accompagnée d'un effet antalgique.

Prendre un bain chaud

Après une journée de glisse durant laquelle les muscles de vos cuisses ont été sollicités, rien de tel qu'un bon bain chaud. Ce traitement de faveur ayant un effet relaxant provoque au sein de vos cuisses un relâchement des muscles.

Bien se nourrir le soir

Pour rester en forme tout en évitant les coups de fatigue, favorisez une alimentation riche en magnésium et en sucres lents pour refaire le plein d'énergie. Ainsi, dès le retour des pistes, accordez un goûter, et passez ensuite au dîner, repas qui devra être le plus conséquent de la journée à cause de l'effort à devoir fournir le lendemain.

Bien dormir

Un séjour au ski entraîne indéniablement une dépense énergétique majorée. L'altitude a quant à elle un impact sur l'organisme en augmentant la sécrétion d'hormones et la baisse de la teneur en oxygène. Suite à tous ces changements, il est conseillé d'aller se coucher dès les premiers signes de fatigue pour pouvoir bénéficier d'un sommeil réparateur.

Comment entretenir son corps avant une journée sur les pistes ?

Faire des échauffements

Avant votre journée de ski, échauffez-vous durant une quinzaine de minutes juste avant de revêtir votre équipement. Cette préparation essentielle a pour but de préparer les muscles à l'effort. Ciblez le bas du corps, particulièrement sollicité, mais ne négligez pas pour autant le haut du corps qui favorise quant à lui l'équilibre. Pour ce faire, partez du haut du corps et redescendez vers le bas en travaillant chaque partie durant 30 secondes.

Se protéger du soleil

L'altitude, la réverbération de la neige tout comme l'ensoleillement extrême sont trois facteurs nocifs pour la peau. A cet effet, avant de partir skier, il est vivement recommandé de protéger son visage avec une crème solaire à indice de très haute protection (IP) 50+ dont l'application sera à renouveler toutes les 2 heures. Il en va de même pour les lèvres qui doivent elles aussi être protégées avec un stick solaire.

Ne pas négliger l'hydratation

Avant de partir sur les pistes, prévoyez de quoi pouvoir largement vous hydrater durant la journée. En montagne, de par l'air sec, la transpiration et l'hyperventilation, le corps se déshydrate beaucoup plus vite. L'idéal est d'avoir bu au moins un demi-litre avant le ski puis de continuer une fois sur place en buvant un quart de litre par heure.

Un petit déjeuner copieux chaque matin

Avec le froid et l'altitude, le corps a besoin d'énergie, notamment pour pouvoir passer un certain nombre d'heures à l'extérieur. Un petit déjeuner copieux incluant pain complet ou encore céréales, une boisson chaude, un produit laitier, un jus de fruits pour les vitamines et même des œufs pour les protéines permettra à l'organisme de pouvoir faire face à une nouvelle journée dehors.

Savoir faire un break

N'essayez pas de vous surpasser, et en cas de coup de barre, prenez le temps de faire une pause en vous octroyant une demi-journée de repos. Ce break bien mérité vous évitera d'éventuelles blessures causées par un état d'épuisement.