Quel équipement choisir pour des sensations spectaculaires en freeride ?

Tu rêves de ski extrême ? Tu aimerais skier les pistes de poudreuse aussi bien que Julien Lopez mais tu ne sais pas par où commencer ? Nous sommes là pour t'aider ! Même pour un skieur confirmé, la préparation est primordiale avant les premières sorties en hors piste, l'enneigement et les conditions de descente étant bien différents comparativement à une piste fermée. Nous allons te donner quelques conseils sur l'équipement  à prendre avec toi lors de tes escapades en haute montagne et sur les bonnes pratiques à adopter pour devenir un freerider expert.

Tu rêves de ski extrême ? Tu aimerais skier les pistes de poudreuse aussi bien que Julien Lopez mais tu ne sais pas par où commencer ? Nous sommes là pour t’aider ! Même pour un skieur confirmé, la préparation est primordiale avant les premières sorties en hors piste, l’enneigement et les conditions de descente étant bien différents comparativement à une piste fermée. Nous allons te donner quelques conseils sur l’équipement  à prendre avec toi lors de tes escapades en haute montagne et sur les bonnes pratiques à adopter pour devenir un freerider expert.

Une bonne préparation est essentielle pour tout freerider

Oublie l’attente devant les remontées mécaniques. Oublie tout ce monde que tu aperçois en étant au sommet de la piste. Tout ce dont tu rêves, ce sont ces grands espaces de poudreuse vierge et lisse. Toutes ces pistes encore inexplorées n’attendent que toi !

Ski freeride

Mais attention, avant de te lancer en freeride il est fortement conseillé d’être déjà un skieur confirmé sur piste fermée.

Enfin, sache qu’une préparation sérieuse est indispensable afin de ne prendre aucun risque inutile :

  • Renseigne-toi sur les conditions météo et les risques d’avalanche
  • Équipe-toi d’un matériel dédié au freeride, que tu sois à skis ou en snowboard
  • Ne néglige pas ta sécurité ! N’hésite pas à demander conseil à des professionnels en station

Ces conseils de base sont certes très importants mais le choix de ton matériel l’est tout autant.

Comment choisir tes skis ou snowboard en freeride?

Équilibre, stabilité, vitesse… vos skis ou snowboard en freeride doivent être soigneusement sélectionnés pour correspondre à ton style, ton endurance et aux sensations que tu souhaites te procurer. Ton matériel devra également être sélectionné en fonction de ton niveau en hors piste (débutant, intermédiaire ou confirmé).

Pour t’assurer une descente parfaite, je te recommande de t’attarder sur certaines caractéristiques concernant tes skis / ton snowboard :

  • Cambre des skis / du snowboard
  • Poids des skis / du snowboard
  • Largeur de patin des skis / du snowboard
  • Taille des skis / du snowboard

On y est presque ! Maintenant que tu as tout ce qu’il faut pour descendre la piste de tes rêves, il te reste tout de même quelques éléments à emporter pour t’éclater sereinement.

Les équipements de sécurité à prévoir en hors piste

Le ski hors piste peut apporter des sensations différentes mais il comporte également des risques supplémentaires. Ne pensons pas tout de suite au pire !

Dangers freeride

Un des risques principaux est de se perdre. Oui, la montagne est belle ! Mais elle est également vaste. Il peut donc être facile d’y perdre son chemin. Dans un cas comme celui-ci, je te conseille de prendre sur toi une carte et une boussole. Alors certes, ça fait un peu old school mais les portables peuvent ne pas recevoir de signal en montagne et les deux petits objets cités précédemment peuvent s’avérer très utile.

Le second risque principal et très dangereux est l’avalanche. Au cas où un tel événement se produirait, il faudrait mieux que tu sois en possession de trois éléments pouvant être d’un grand secours :

  • Un DVA ou ARVA
  • Une sonde
  • Une pelle à neige

Ces équipements pourraient également aider les secouristes à te retrouver dans le cas où tu serais blessé et dans l’incapacité de te déplacer.

Une fois assuré de t’être préparé à toutes les éventualités, tu es prêt à profiter de ce freeride tant attendu.