Faire du ski, mais pas seulement

Skier par demi-journée .

Skier par demi-journée

Pourquoi ne pas mettre en place, cette année, un système de ski par demi-journée ? Pendant la saison très froide, aux mois de décembre, janvier et février, choisissez de skier l'après-midi, et lorsqu'il fait moins froid, pendant les mois de mars et avril, optez pour le ski le matin, lorsque la neige n'est pas encore pâteuse.

Le repos musculaire

Il est important de savoir organiser des temps de pause pendant votre séjour au ski. En général, on opte pour 1 semaine par an en station. Lorsque le ski n'est pas votre activité principale et que vous ne vivez pas à proximité des pistes, votre corps n'est pas habitué à fournir un effort intense pendant 7 jours d'affilée. Il est important de savoir se réserver pour prendre un maximum de plaisir. Vos muscles ont besoin de se reposer pour pouvoir fonctionner correctement. Si vous skiez tous les jours matins et après-midis, vous allez subir une grosse baisse de régime le troisième jour. Inutile de vous faire du mal : ménagez-vous et ménagez votre portefeuille en optant pour un forfait de ski à la demi-journée.

Votre concentration

Skier demande une grande concentration. Vous devez prendre garde à ne pas tomber, maîtriser votre trajectoire, anticiper les obstacles, gérer les intempéries et votre fatigue. En ne skiant qu'une partie de la journée, vous offrez à votre cerveau la relaxation nécessaire à votre concentration : lorsque vous êtes sur les pistes, vous y êtes à 100%. Lorsque vous faites une autre activité, vous vous déconnectez et vous autorisez à penser à autre chose.

Le plaisir avant tout

L'essentiel, en prenant des vacances dans une station de ski, c'est de prendre du plaisir. Vos vacances sont importantes et vous devez vous y consacrer pleinement. Skier à la demi-journée vous permet de prendre beaucoup de plaisir sur les pistes sans vous surcharger. Lorsqu'il est difficile de se mettre en train après la pause déjeuner, cela signifie que physique et mental sont en overdose. Lorsque le cerveau ne prend plus de plaisir, il cesse de libérer la dopamine, hormone du plaisir.

Profiter autrement de ses vacances à la montagne

Le bonheur de la montagne, c'est de faire ce que l'on a envie de faire. Il existe mille et une choses à faire en dehors du ski. Voici quelques idées pour vous aider à planifier votre séjour au ski.

Faire de la randonnée

La nature vous appelle. Craquez pour des promenades plus ou moins sportives selon votre niveau, en raquettes ou en ski de fond. Les sentiers balisés du domaine skiable vous offrent de nombreuses possibilités. Vous pouvez partir seul ou avec un guide de montagne qui saura vous orienter vers des paysages qui vous feront vibrer. Les raquettes et skis de fond sont disponibles dans toutes les boutiques de location de matériel. N'hésitez pas !

Les promenades en traîneau

Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, les promenades en traîneau à chiens vous laisseront des souvenirs impérissables. Renseignez-vous à l'office du tourisme de votre station pour connaître les organismes qui s'occupent de cette activité. Vous pourrez ainsi découvrir la nature autrement, en glissant derrière des chiens entraînés et splendides, à la rencontre de paysages époustouflants. Vous pourrez même apprendre à conduire vous-même le traîneau !

Les activités avec les enfants

En famille, il est nécessaire de ménager des temps où vous partager votre séjour avec votre enfant. Si vous avez choisi un hébergement en hôtel club, vos enfants auront la possibilité de participer à toutes les activités du club enfant pendant que vous skiez, mais prendre le temps de faire des activités ensemble est important. Chaque station est équipée d'une piste de luge pour des descentes en famille pleine de rires ! Le fil de neige, menant au sommet d'une légère pente est aussi un bon moyen de donner à vos enfants le goût de la glisse...

Le patin à glace

De nombreuses stations de sports d'hiver possèdent une patinoire de plein air. Profitez-en pour passer une matinée ou une après-midi à glisser sur des lames d'acier. Le paysage que vous offre cette activité est toujours stupéfiant. Vous patinez sur un espace naturel face à la montagne : quel bonheur. Des patins sont en location à l'entrée de la patinoire ou dans les boutiques de location de matériel de ski de la station.

Profiter du spa

Il n'y a pas de vraies vacances au ski sans un bon séjour au spa. Chaque station vous propose un ou plusieurs spas dans lesquels vous pourrez vous délasser. Bains à remous, jacuzzi, massages, hammam, sauna… C'est le moyen idéal de passer des vacances inoubliables et de vous donner du plaisir, en dehors de vos moments de ski et de tensions musculaires !