Faire du Waterslide

Qu'est-ce que le Waterslide ski ? Une activité hors du commun

Qu'est-ce que le Waterslide ski ?

Une activité hors du commun

Le Waterslide ski, bien qu'il se rapporte en premier lieu à une plateforme qui est utilisée dans le ski freestyle et du snowboard, est une activité qui consiste pour un skieur ou un snowboardeur à glisser le plus longtemps sur une étendue d'eau artificielle. Dans cette discipline pour le moins insolite, le skieur s'élance à partir d'une pente pour gagner de la vitesse avant de glisser sur une étendue d'eau de moins d'un mètre profondeur aménagée dans un snowpark. L'objectif est de glisser sur l'eau et de traverser la totalité de l'étendue d'eau.

Prérequis

Du fait de l'utilisation de l'eau, la pratique du Waterslide ski se fait en général au printemps. Pour profiter pleinement de l'activité, sa pratique se fait de préférence sous un beau soleil.

Conditions physiques

La pratique du Waterslide ski, comme celle du ski ou du snowboard, requiert d'être en forme physiquement. Toutefois, elle demeure accessible à tous. Vu qu'il n'y a aucune difficulté particulière, skieurs débutants ou confirmés peuvent profiter du côté spectaculaire et convivial du Waterslide ski.

Quel matériel faut-il pour faire du Waterslide ski ?

Snowpark

Piste aménagée dans un domaine skiable, le snowpark est un espace de glisse qui est généralement réservé pour la pratique du freestyle. A cet effet, le snowpark dispose d'un certain nombre de modules, comme le big air ou le Waterslide, pour permettre aux riders de perfectionner leurs tricks.

Snowboard ou skis

Pour la pratique du Waterslide ski une paire de skis suffit pour profiter des sensations que procure la discipline. Il est aussi possible d'utiliser un snowboard dont l'aspect qui se rapproche de la planche de surf est particulièrement adapté à la pratique du Waterslide ski.

Où pratiquer le Waterslide ski ?

Les Arcs

Station de sports de la Savoie, connue pour ses 5 sites aux ambiances alliant convivialité, festivité et modernité, Les Arcs est une destination de choix pour découvrir le Waterslide ski. Pour la pratique de la discipline, la station des Arcs dispose d'un waterslide avec un bassin d'eau de 15 mètres de long pour 40 cm de profondeur.

Courchevel

Située dans la vallée de la Tarentaise, la station de Courchevel fait partie des 3 Vallées qui est le plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 kilomètres de pistes. La station de Courchevel donne l'opportunité de s'essayer au Waterslide ski.

La Clusaz

Station se démarquant par la beauté de ses paysages et de sa tranquillité, La Clusaz permet la pratique du Waterslide ski. Discipline qui a toute sa place au sein de la station, le Waterslide ski attire chaque saison son cercle d'adeptes.

Les Orres

Située dans les Hautes-Alpes, la station de ski des Orres propose aux skieurs et aux riders de participer au traditionnel waterslide printanier. Le lac de Sainte Marguerite fait partie des endroits incontournables de la station des Orres pour la pratique du Waterslide ski.

Avoriaz

La station Avoriaz se situe dans les Alpes du Nord au plein cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. Avec ses snowparks, notamment sa piste de glisse mixte « The Stash », la station de sports d'hiver d'Avoriaz se montre propice à la pratique du Waterslide ski.

Isola 2000

La station Isola 2000 est située aux portes du Parc National du Mercantour. Mettant en avant un style typiquement montagnard, la station d'Isola 2000 dégage un charme certain. Ceux qui souhaitent pratiquer ou découvrir la discipline peuvent le faire lors des différentes animations Waterslide ski sur le front de neige de la station.

La Toussuire

Station à caractère familiale et sportif, La Toussuire se trouve au cœur des Sybelles. Implantée à une altitude de 1750 mètres, la station donne l'opportunité de s'essayer à des activités aussi diverses que variées. Pour les amateurs de watergliss ski, la station La Toussuire dispose d'un élan de 30 mètres et d'un bassin d'une dizaine de mètres.

Morgins

Située dans le Val de Morgins sur la commune de Trois torrents, la station Morgins dispose d'un large panel de choix en matière de glisse. La station organise des évènements Waterslide ski, notamment le « Waterslide contest », pour tous ceux qui veulent essayer la discipline dans le fun.

Station de Peyragudes

La station de Peyragudes dans les Pyrénées bénéficie d'un enneigement de qualité et d'un environnement propice à la pratique du Waterslide ski.

Les Menuires

La station Les Menuires se trouve dans la vallée de la Tarentaise et dispose d'un domaine skiable adapté aux skieurs de tous niveaux. Le Waterslide ski figure parmi les activités mises en avant par la station des Menuires.