L'héliski

Qu'est-ce que l'héliski ?.

Qu'est-ce que l'héliski ?

Petite définition

Destiné aux amoureux de la glisse sauvage, l'héliski est un sport qui nécessite de louer les services d'un accompagnateur et d'un pilote. En effet, l'héliski, c'est le ski après dépose en hélicoptère. Vous montez donc à bord d'un hélicoptère, seul ou en groupe, et celui-ci vous dépose tout en haut d'un sommet. De là, à vous la descente sur une piste non damée sur laquelle personne n'est encore venu faire sa trace. Vous êtes accompagné d'un guide de montagne, afin de vous permettre de skier en toute sécurité, et vous vous élancez sur une poudreuse incroyable après une petite marche d'approche. Le plaisir de la glisse est augmenté par celui du privilège de se trouver sur un versant désert, dans une neige vierge et agrémenté de paysages à couper le souffle.

Les prérequis

Comme vous allez skier sur un terrain vierge et pentu, il est indispensable d'avoir de très bonnes bases en ski ou en snowboard. Il n'est pas question d'avoir peur une fois au sommet de la piste ou de vous retrouver bloqué au milieu de la descente, dans une poudreuse épaisse. Un skieur doit être à l'aise sur les pistes rouges et noires et se comporter avec discernement face à tous les types d'obstacles. Votre accompagnateur saura vous guider pour aborder des terrains plus difficiles, mais c'est à vous qu'il revient de relever le défi. Un entraînement sportif régulier tout au long de l'année est également très important car la poudreuse demande beaucoup d'effort musculaire, ainsi qu'une bonne endurance car la piste est très longue.

Quel matériel faut-il pour faire de l'héliski ?

Le matériel de ski

Pour faire de l'héliski, hormis l'hélicoptère que vous devrez louer avec un forfait accompagnateur de montagne, vous aurez seulement besoin du matériel que vous avez l'habitude d'utiliser pour descendre les pistes du domaine skiable. Mais attention, il n'est pas question de vous lancer avec un matériel que vous n'avez pas encore testé ou avec un équipement qui n'a pas été révisé. Vos carres doivent impérativement être affûtés pour pouvoir accrocher la poudreuse et vos fixations serrées afin d'éviter de déchausser.

Les vêtements

N'oubliez pas que vous allez skier à une altitude supérieure à celles que vous connaissez dans la station. Pensez à vous habiller plus chaudement. La technique de l'oignon est toujours la plus adaptée à la pratique du ski : un sous vêtement, un tee-shirt technique, une veste polaire et une parka imperméable. Vous aurez alors la possibilité de vous défaire d'une couche si vous avez trop chaud. N'oubliez pas un bonnet couvrant, des gants chauds et imperméables, un pantalon imperméable et de bonnes chaussettes dans de bonne bottes de ski ou de snowboard. Si vous pratiquez l'héliski en plein cœur de l'hiver, une chaufferette de bottes peut être une bonne solution.

Techniques et astuces

Skier dans la poudreuse est une expérience fantastique mais il faut garder en tête que tout arrêt pourrait être définitif. Un skieur doit donc maintenir une certaine vitesse pour rester au-dessus du manteau neigeux et ne pas s'enliser dans les profondeurs de la neige. En snowboard, c'est encore plus important car il est presque impossible de se sortir de la poudreuse et de remonter à la surface pour reprendre la descente. Regardez toujours loin devant vous afin d'anticiper les éventuels obstacles et décrochés dans la montagne. Variez vos virages et vos sauts afin de ne jamais ralentir.

Où pratiquer l'héliski ?

De plus en plus populaire, les stations de sports d'hiver se mettent à proposer cette activité pleine de sensations. Mais pour le moment, l'héliski est une activité encore illégale en France. Vous devez alors décoller de France pour être déposé en Suisse, en Espagne ou en Italie.

1. La Rosière

Grâce à sa proximité avec l'Italie, la station de ski la Rosière bénéficie de nombreux avantages pour faire de l'héliski. Vous vous rendrez sur le massif d'Aoste pour une descente exceptionnelle hors-piste.

2. Chamonix

Depuis Chamonix, vous pouvez réserver un vol en hélicoptère pour un départ hors-piste depuis les versants italiens du Mont-Blanc.

3. Sainte Foy Tarentaise

Depuis Sainte Foy Tarentaise, vous vous envolez pour attaquer les pentes du glacier du Ruitor.

4. Avoriaz

Avec l'école de Glisse Evolution 2 d'Avoriaz, vous pouvez prendre l'hélicoptère depuis la station et partir à l'assaut des sommets italiens.

5. Val d'Isère

Depuis la station Val d'Isère, vous prendrez un hélicoptère qui vous laissera au sommet du Glacier du Ruitor, d'Ormelune et du Glacier Château Blanc pour des kilomètres de descente dans la neige vierge.