La préparation d'un trajet en autobus vers une station de ski

Les étapes de la préparation du départ

Les étapes de la préparation du départ

Le choix de la compagnie de transport

Pour être certain de voyager dans les meilleures conditions, il faut commencer par prendre connaissance de ce que proposent les différentes compagnies d'autobus pour votre trajet vers votre station de ski en bus. Vous pouvez faire cette comparaison en vous connectant sur Internet et en recherchant un comparateur d'offres d'opérateurs de transport par autobus. Cette première démarche vous permet d'éliminer les organismes dont les prestations sont inadaptées à vos besoins.

Les horaires et les correspondances

Vous devez vérifier si les horaires proposés sont compatibles avec vos impératifs. En effet, si vous devez prendre une correspondance à Lyon ou à Chambéry pour aller dans une station savoyarde, vous devez avoir la certitude d'arriver à temps pour ne pas manquer votre correspondance. Si vous ne vous trouvez pas de bus vous conduisant directement vers votre station, vous pouvez rechercher un autobus allant jusqu'à la gare la plus proche. En effet, en arrivant à cette gare, vous trouverez des cars qui vous conduiront à votre station. Ainsi, si vous avez décidé d'aller à Courchevel, vous pourrez prendre un car partant de la cour de la gare de Moutiers-Salins.

Les principaux opérateurs de transport par autobus vers les lieux de vacances et les prix à prévoir

En premier lieu, la compagnie Ouibus qui est une filiale de la SNCF propose des services de qualité et des tarifs raisonnables. Ainsi, vous pouvez quitter Paris pour vous rendre vers une station de la vallée de la Tarentaise pour une trentaine d'euros. Pour vous rendre aux Deux-Alpes ou à l'Alpe d'Huez au départ de Paris, comptez une quarantaine d'euros. Flixbus, Isilines, Go Euro et Alliance Autocar sont également des organismes appréciés pour leur sérieux. En choisissant Flixbus, vous pouvez vous rendre de Paris à Tignes pour un tarif de 29 €. Isilines demande au moins 54 € pour vous conduire vers Val-Thorens.

Les moyens pour rendre un trajet en bus le plus agréable possible

Les informations à demander au transporteur

N'oubliez pas de demander à chaque transporteur quelles sont les prestations qu'il s'engage à fournir pour vous permettre de voyager confortablement. Ainsi, si le trajet doit se dérouler de nuit, il est recommandé de choisir un organisme qui vous transportera dans un car équipé de couchettes. Sachez à ce sujet qu'il est dangereux de faire du ski si l'on a voyagé de nuit assis.

Les autres dispositions à prendre

Pour être à l'aise pendant le trajet, munissez-vous d'une bouteille d'eau et prévoyez un pique-nique si le transporteur ne fournit pas de repas aux passagers. N'oubliez pas de vous chausser confortablement et de vous dégourdir les jambes lors des étapes si cela est possible.

Comment s'occuper et comment occuper ses enfants pendant le voyage

Ce que vous pouvez faire si vous voyagez seul

Demandez au transporteur si l'autobus est équipé de prises vous permettant de recharger votre ordinateur ou votre smartphone. Ceci vous permettra d'écouter de la musique ou de visionner des vidéos.

Le voyage avec vos enfants

Sachez qu'il existe des versions des jeux de société adaptées pour les voyages en famille. Vous pourrez par conséquent vous amuser en famille jusqu'à l'arrivée. Vous pouvez également occuper vos enfants en leur proposant des vidéos à regarder pendant le voyage.