La tyrolienne au ski

Qu'est-ce que la tyrolienne ? La tyrolienne dans les stations de ski est une actictivité

Qu'est-ce que la tyrolienne ?

Présentation

La tyrolienne dans les stations de ski est une activité forte de son succès, et réputée pour garantir des frissons. En effet, cette attraction pouvant être pratiquée seul ou encore en binôme entraîne ses passagers dans une descente le long d'un câble à des vitesses de pointe pouvant dépasser les 100 km/h. Elle procure en outre une sensation s'apparentant à celle d'un vol plané tout en offrant une vue imprenable sur la montagne du fait que les survols se passent généralement à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Mécanisme

Le principe de la tyrolienne est le suivant, après que le voyageur ait enfilé un baudrier ayant pour but de protéger son bassin, cet équipement, relié par 2 mousquetons à une poulie, glisse le long d'un câble entraînant son passager à l'horizontal et la tête en avant. Le câble en question, extrêmement solide, est du même type qu'un câble de levage utilisé sur les chantiers. Celui-ci est pourvu d'une épaisseur de 12 mm et détient la capacité de pouvoir supporter une charge allant jusqu'à 9 tonnes. De plus, lors d'un vol en tyrolienne, plus le câble est tendu, et plus le vol est rapide. C'est donc pourquoi en fin du parcours il est légèrement remonté afin de permettre un ralentissement à l'arrivée. La poulie quant à elle, est équipée de roulettes qui sont elles-mêmes munies d'un roulement à billes. Un tel mécanisme présente l'avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de pente pour que la tyrolienne puisse glisser rapidement. Ainsi, dans le cas d'une tyrolienne classique, le baudrier parcourt une pente de 3,5%.

Les prérequis

Pour pouvoir effectuer un survol à bord d'une tyrolienne, il est nécessaire d'être âgé d'au moins 8 ans et de peser entre 30 et 150 kg. De plus, l'accès aux tyroliennes n'est accessible qu'aux personnes en bonne condition physique, ne présentant aucun problème cardiaque, n'étant pas épileptiques et ne souffrant pas d'asthme. Leur accès est par ailleurs également interdit aux femmes enceintes.

Coût d'un vol

Selon les stations de ski, les forfaits tout compris pour un vol en tyrolienne varient entre 30 et 60 euros.

Quel matériel faut-il pour faire de la tyrolienne au ski ?

L'équipement de base

L'équipement nécessaire à la pratique de la tyrolienne est inclus dans le prix du vol. Cela englobe le matériel de base, c'est à dire le baudrier ou harnais d'escalade, la longe, les mousquetons ainsi que la poulie.

L'équipement de protection

L'équipement de protection, lui aussi inclus dans le prix du vol en tyrolienne, comprend le casque, dans le but d'éviter des projections ou encore une éventuelle collision avec la plateforme d'arrivée, mais aussi les gants afin d'éviter des blessures aux mains liées au frottement contre le câble. De plus, il est vivement recommandé de s'habiller chaudement car les vitesses de descente varient entre 70 et 120 km/h.

Où pratiquer la tyrolienne au ski ?

Val Thorens

La station de Val Thorens possède une MEGA TYROLIENNE offrant la possibilité de pouvoir faire un vol plané de 1300 m de long avec une vitesse pouvant atteindre 100km/h.

Super Besse

SuperBesse en Auvergne est également équipée d'une tyrolienne géante. La station propose ainsi une attraction longue de 1600 m dont la vitesse de pointe atteint 120km/h pour une expérience vertigineuse à 45 m de hauteur.

Orcières

La "Roll Air Câble" est le nom de la tyrolienne d'Orcières 1850 qui est aussi l'une des plus grandes d'Europe. Accessible en été comme en hiver, elle est depuis 2009 l'attraction phare de la station.

Val Fréjus

La tyrolienne du Charvaix de la station Val Fréjus fait survoler ses voyageurs à une hauteur de 70 m au-dessus du torrent du Charmaix. Composée de 2 câbles longs de 110 m, elle est accessible à pied depuis la station.

Châtel

La station de Châtel dispose quant à elle de 2 tyroliennes s'enchaînant l'une derrière l'autre sur un parcours de 2523 m dont la vitesse de pointe s'élève à 100 km/h. Les deux attractions permettent des survols individuels ou en duo.

La Bresse

Dans les Vosges, la tyrolienne de la Bresse, accessible en 4x4, et disposant d'un parcours de 1350 m, vaut le détour en offrant une perspective passant au raz des cimes.

Alpes d'Huez

Le base d'activités de sports extrêmes X-FLY de l'Alpe d'Huez possède 2 tyroliennes incluant chacune un parcours d'une longueur de 400 m.

La Colmiane

La station de la Colmiane dispose d'une tyrolienne séparée en 2 sections et comprenant au total un parcours de 2 663 mètres dont la vitesse de pointe s'élève à 130km/h.