Le casque

Le casque : un incontournable pour votre sécurité sur les pistes.

Le casque : un incontournable pour votre sécurité sur les pistes

Afin que toutes les personnes, y compris les plus intrépides, ne doutent plus de son utilité, nous avons listé ci-dessous les 5 raisons majeures de porter un casque sur les pistes.

Sécurité

La sécurité bien entendu est la raison principale. En effet, il vous garantira une sécurité optimale en cas de chute ou de collision. Cela devrait être un automatisme pour chacun de porter le casque à ski comme nous mettons la ceinture en voiture.

Protège du froid

En plus de protéger nos têtes des lésions, il nous protégera du froid. Toute la tête ainsi que les oreilles seront préservées du vent. Avec un seul casque votre tête sera entièrement abritée et vous éviterez de porter bonnet, cache-oreilles ou bandeau que l'on risque de perdre en chemin ou qu'on doit les replacer sans arrêt.

Meilleur confort

Vous bénéficiez également d'un meilleur confort comme certains casques ont des visières intégrées. Vous aurez donc une visibilité efficace et il sera même possible d'incorporer vos lunettes de vue si besoin. Un seul accessoire de ski, très global en lui-même, qui vous permettra de vous protéger des chocs, du soleil, du froid et de la réverbération de la neige.

Donner l'exemple

Le casque n'est plus réservé à des professionnels de montagne ou des passionnés de sports d'extrême, il s'est répandu et maintenant les moniteurs sont les premiers à les porter. On portant le casque vous allez inciter les jeunes par votre exemple à l'adopter également. L'exemple vaut mieux que des mots c'est bien connu !

Le style

Pour avoir du style sur les pistes ! Et oui cela est actuellement tout à fait possible, et les marques l'ont bien compris en proposant un large panel de casques aux couleurs et motifs des plus attrayants. Porter un casque de nos jours n'est plus une corvée mais c'est devenu fun !

Comment bien choisir son casque ?

Porter un casque c'est bien, mais encore faut-il bien le choisir. Voici quelques pistes qui vous aideront dans votre choix.

Selon la taille

Il va sans dire que la taille du casque doit être adapté à votre tête, il faut donc prendre le temps de l'essayer en magasin et de vous faire conseiller par un professionnel. Car un casque trop grand n'assurera aucune protection et un trop étroit va vous gêner lorsque vous l'aurez sur la tête.

Selon le tour de tête

Avant de partir en acheter un, prenez les mesures de votre tour de tête ou de vos enfants et notez-le. Ainsi, il vous suffira de vous rendre dans un magasin de sport et de trouver votre casque de ski. Vous devriez pouvoir ajouter un masque ou des lunettes sans aucune gêne. Si cela n'est pas le cas, il n'est pas adapté pour vous.

Selon le poids

Un casque de ski de qualité ne devrait pas excéder les 700 grammes, on ne devrait pas le sentir une fois vissé sur la tête. Le casque nous protège oui, mais le confort doit également rester une priorité car vous devriez vous sentir à l'aise pour skier. C'est pourquoi, il est important de l'essayer au préalable et d'en acheter un neuf et non d'occasion, notamment pour des raisons de sécurité et d'hygiène.

Selon l'hygiène

Votre casque devrait avoir une doublure à l'intérieur pour des raisons d'hygiène. Elle doit pouvoir s'ôter facilement et se laver, car un casque sans doublure sera plus complexe à nettoyer. Le composant de la doublure permet également de réguler la température et éviter de transpirer en assurant une ventilation constante.

Selon le style

Vous allez trouver des casques de toutes les couleurs, avec des motifs tendances et même des casques connectés. Il est possible, en effet, de brancher un système téléphonique, un système audio, une caméra et des balises lumineuses de sécurité. Vous l'aurez compris, vous avez une multitude de possibilité de trouver un casque personnalisé pour dévaler les pistes en toute sécurité mais en restant branché !