Le matériel de ski ou de snowboard indispensable

Les chaussures de ski ou de snowboard.

Les chaussures de ski ou de snowboard

Opter pour les bonnes chaussures de ski

Ce qu'il faut retenir pour trouver les bonnes chaussures de ski, c'est qu'il est préférable de les essayer avant de les acheter ! Si vous les louez au sein du magasin de location de matériel de ski de la station, alors vous aurez un professionnel pour vous rappeler que la pointure, la flexibilité et l'étanchéité du coussin sont incontournables pour trouver chaussure à son pied. Côté pointure, prenez votre taille habituelle, mais elle pourra varier en fonction de la largeur de vos pieds et de l'épaisseur de votre mollet. Les semelles thermo-confortables ou le boot fitting offrent à votre pied une incomparable sensation de bien-être.

Trouver la paire de chaussures de snowboard idéale

Côté snowboard, il faudra que vos chaussures vous offrent plus de flexibilité et de confort, étant donné que vous n'êtes rattaché qu'au snowboard. Le flex des boots est donc le premier critère de choix : il consiste à maintenir votre cheville dans la boot, avec plus ou moins de fermeté. Les débutants peuvent opter pour un flex doux, qui leur laissera plus de marge de manœuvre, mais les compétiteurs devront opter pour un flex plus rigide. Côté pointure, vous avez le même dilemme que les chaussures à ski : il faut essayer ! Mais rabattez-vous sur un modèle avec un système de laçage par roue, le Boa, et qui comportent des semelles extérieures et intérieures renforcées.

Les skis ou le snowboard : choisir le bon matériel

Comment choisir ses skis ?

Commencez par évaluer votre niveau technique en ski, de votre morphologie, mais aussi du type de glisse que vous souhaitez effectuer. En général, plus le ski est petit, plus il laisse de la marge de manœuvre au débutant, tandis que les skis plus courts sont propices à la pratique sportive du ski, sauf dans le cas du freeride. Ainsi, pour débuter sur les pistes, optez pour des skis qui font 10 cm de moins que vous, ou bien pour des skis à votre taille si vous êtes un expert souhaitant partir à l'assaut des pistes de freeride. Dans tous les cas, l'avis d'un expert au magasin de location de matériel de ski pourra vous être utile.

Prendre le bon snowboard selon votre niveau

Selon votre niveau d'aisance, votre technique et votre morphologie, vous aurez plusieurs options pour le choix de votre snowboard. Commencez par différencier le snowboard Freestyle ou le All Mountain. Tandis que les premières sont plus maniables, les secondes permettent d'avoir une meilleure accroche et une meilleure vitesse. Côté rigidité, plus c'est souple, plus cela s'adresse à des débutants. Si vous êtes donc un expert en la matière, préférez louer un snowboard rigide. Enfin, côté taille, le snowboard freestyle doit être 20 à 25 cm plus petit que vous, 10 à 15 pour le All Mountain. Pour plus de confort, les personnes chaussant du 45 et plus sont conseillées de prendre des chaussures Wide, plus flexibles et agréables à porter pour la glisse.

Les protections pour le ski ou le snowboard

Le casque : indispensable pour les débutants

Il est fortement recommandé pour les débutants en ski, mais obligatoire pour les enfants, afin d'éviter les mauvaises chutes. En snowboard, la question ne se pose même pas : en raison de la nature sportive de cette discipline, le casque est le bienvenu, pour les enfants comme les adultes.

Poignet, genou et coudes bien protégés

Ces accessoires s'avèrent indispensables plutôt pour la pratique du snowboard : pour prévenir d'éventuelles mauvaises chutes, il est préférable de porter des protections aux poignets, aux genoux et aux coudes. La protection des tibias est aussi importante si vous pratiquez le freestyle.

Autres vêtements et accessoires

Chaleur, légèreté, souplesse et solidité : voilà les maîtres mots de votre garde-robe d'hiver pour la pratique du snowboard ou du ski. Veillez à porter à minima deux couches et à porter un bonnet sous votre casque, ainsi que des gants renforcés.

Le sac à dos pour rider les pistes

Comment choisir son sac à dos ?

Un sac de 20 ou 25 litres est parfaitement suffisant pour un usage occasionnel et non technique. Il vous permettra d'y installer vos effets personnels, sans encombre. Choisissez-en un qui puisse se régler, pour optimiser le confort. Si vous pratiquez le ski de randonnée ou d'autres sports qui nécessitent de porter vos skis, par exemple, préférez un sac de 30 litres et plus, avec des caractéristiques techniques, comme des sangles, des renforts pour le dos, un ABS. Les sacs à dos pour le ski et le snowboard diffèrent aussi selon la morphologie : veillez à l'essayer avant de l'acheter ou de le louer !

Quels avantages du sac à dos ?

Outre le fait de libérer vos faits et gestes, et parfois de vous protéger le dos, le sac à dos est utile pour vos balades hors-pistes, vos randonnées ou toute autre activité d'hiver. De plus, il peut contenir une caméra sportive, afin de filmer vos exploits.