Le parapente au ski

Qu'est-ce que le parapente ?

Qu'est-ce que le parapente ?

Le principe du parapente

Le parapente est sans doute le meilleur moyen de découvrir d'en haut les magnifiques paysages de montagne qui sont le décor de vos vacances au ski. Il s'agit d'un planeur ultraléger constitué d'une large voile de tissu attachée à la sellette du pilote par un système de suspentes. Des poignées permettent d'actionner l'aile vers l'intérieur ou l'extérieur pour utiliser les brises ascensionnelles ou les courants d'air chaud, afin de s'élever et de rester dans les airs le plus longtemps possible, en profitant de la beauté des sommets enneigés.

À qui cela s'adresse ?

Il n'y a pas de prérequis : toute personne en condition physique suffisante pour pratiquer le ski peut faire un baptême de parapente. La première séance s'effectuera obligatoirement avec un moniteur expérimenté, qui sera avec vous sur une sellette biplace et vous montrera en détail comment utiliser les poignées et repérer les courants qui vous permettront de prendre de la hauteur. Ce baptême est souvent précédé d'une formation théorique rapide, très accessible.

Ne pas confondre avec le speed riding

Contrairement au parapente, le speed riding est réservé aux skieurs aguerris : il s'agit de dévaler les pentes en ski ou en snowboard, hors-piste, équipé d'un parapente mais sans jamais décoller du sol. C'est un sport potentiellement dangereux, strictement réservé à des skieurs ou snowboarders de très bon niveau.

Quel matériel faut-il pour faire du parapente au ski ?

Sauf à vouloir pratiquer avec votre parapente - ce qui arrivera peut-être dans quelques temps si vous vous prenez de passion pour la discipline - tout le matériel sera fourni par le club que vous aurez contacté pour vous accompagner. L'aile ainsi que les équipements de sécurité (radio, variomètre et altimètre) sont régulièrement vérifiés et très bien entretenus. En revanche, il vous revient de vous habiller très chaudement, car il fait encore plus froid en altitude que sur les pistes. Misez tout sur la polaire ! En haut, optez pour la polaire coupe-vent par-dessus un sous-pull de sport, en bas un pantalon en polaire en plus du caleçon de ski. Certains clubs recommandent de porter votre combinaison de ski. N'oubliez pas les gants, très important pour manipuler les poignées sans avoir les doigts paralysés par le froid, les lunettes, et aussi un casque pour ne prendre aucun risque avec votre sécurité. Surtout, choisissez de bonnes chaussures, montantes, afin de bien maintenir vos pieds et vos chevilles lors de l'atterrissage. L'école vous fournira un parachute d'urgence à utiliser en cas de problème.

Où pratiquer le parapente au ski ?

De très nombreuses stations comptent aujourd'hui au moins un club proposant des baptêmes ou une pratique régulière du parapente. En voici une petite sélection, non exhaustive bien sûr.

Le Grand Bornand

Ce domaine s'est fait une spécialité des sorties et baptêmes de parapente, profitant à la fois d'une situation venteuse idéale et de la présence de Maeva Giacometti, triple championne de France de la discipline.

La Clusaz

Vous propose un magnifique survol du village en toute sérénité grâce à la stabilité des courants. De façon originale, le départ et l'arrivée se font à ski, mais aucun niveau de base n'est exigé.

Les Arcs

Vous trouverez aussi aux Arcs plusieurs écoles et clubs proposant des baptêmes biplace puis des vols seuls dans un environnement totalement sécurisé, pour découvrir les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice.

Isola 2000

La station a mis en place des journées de découverte du parapente à ski, ouvertes au public, qui offrent aux participants la possibilité de survoler le splendide parc du Mercantour.

Morzine-Avoriaz

L'école de parapente de Morzine-Avoriaz propose des initiations à partir de 4 ans, et aux adultes la possibilité de voler tout près du Mont Blanc, des Dents Blanches ou des Dents du Midi.

Chamonix

L'école de parapente de Chamonix, au cœur du site du Mont Blanc, propose baptêmes en biplace mais aussi des initiations en solo pour voler au-dessus des pistes.

Flaine

La station de Flaine offre aussi de belles possibilités de vol, grâce à ses dénivelés et à son orientation variée.

Estables

Pour ceux qui veulent sortir des Alpes et des sentiers battus, la station des Estables, sur le Mézenc, dans le Massif Central, propose aussi la possibilité de survoler le site en parapente à ski.

Grand-Tourmalet

Dans les Pyrénées aussi, vous pourrez découvrir la montagne depuis la station du Grand-Tourmalet, qui propose des forfaits de un ou plusieurs jours pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience et améliorer leur technique.

Ax 3 domaines

Toujours dans les Pyrénées, la station d'Ax 3 domaines organise tous les matins des vols de découverte skis aux pieds.