Le patinglace au ski

Qu'est-ce que le patin à glace ? Une activité fun et divertissante…

Qu'est-ce que le patin à glace ?

Une activité fun et divertissante

La glisse, ce n'est pas seulement sur neige et avec des skis : c'est aussi sur glace, avec des patins. Tantôt sport olympique, tantôt activité artistique, le patin à glaces est très apprécié des enfants, mais aussi des adultes. Chaussez vos patins à glace et vous voilà prêt à faire le tour d'une étendue d'eau gelée, en poussant sur lesdits patins pour prendre de l'élan. Cette activité peut aussi bien s'effectuer en toute tranquillité, en famille, mais aussi devenir une véritable compétition de vitesse pour les amateurs de sensations, entre amis.

Qui peut faire du patinage et sous quelles conditions ?

Enfants, même en bas âge, ainsi que les adolescents ou les parents peuvent pratiquer cette activité, c'est d'ailleurs là tout son intérêt. Cela permet notamment d'initier les plus jeunes aux sports d'hiver, en leur apprenant l'équilibre, l'agilité ou encore la prise de risque. L'apprentissage sur patin à glace est de bon augure pour ensuite chausser des skis, qui sont généralement plus encombrants : avec les patins, vous êtes plus libres de vos mouvements, et donc plus à-même de coordonner vos gestes. Un seul prérequis pour faire du patin à glace : en avoir envie !

Quel matériel faut-il pour du patin à glace ?

Vos patins à glace

C'est l'élément essentiel pour la pratique de cette activité : les patins à glace. S'ils sont tous constitués de la même manière, avec une chaussure en cuir et une tige en métal, il faut cependant distinguer les différents types de patins à glace. Pour une pratique sportive, privilégiez un patin rigide, avec une lame profilée pour la pratique excessive du patinage. Pour le loisir, contentez-vous de choisir une paire de patins à glace confortables et légers. Si vous êtes un patineur occasionnel, alors la location sur-mesure sera votre meilleure option. Sinon, comptez entre 30 et 100 euros pour une paire.

Des vêtements chauds et confortables

La patinoire, qu'elle soit en intérieur ou en extérieur, nécessite un grand froid pour conserver son aspect gelé. De plus, une chute est vite arrivée : il est donc conseillé de bien s'équiper. De préférence, optez pour des vêtements de ski, notamment si vous êtes débutant : cela vous aidera à amortir le choc en cas de chute. N'oubliez pas de mettre des gants, un bonnet et une écharpe. Le prix de votre équipement dépendra de ce que vous avez déjà, mais aucun achat spécifique n'est nécessaire pour faire du patin à glace.

Vos protections

Là encore, tout dépend de vos envies et de votre niveau en patinage. Si vous êtes à l'aise sur des patins, prévoyez éventuellement des genouillères, pour prévenir en cas de choc. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de louer un casque, des gants à protection renforcée ainsi que des genouillères. De même, des protège-lames existent, pour les plus anxieux. Vous voilà parés pour patiner en toute sécurité !

Où pratiquer le patin à glace au ski ?

Le bonheur du patin en extérieur à Les Gets

Cette station familiale offre une patinoire extérieure, accessible tout au long de la saison d'hiver : entourée du marché de Noël, une découverte féérique de cette activité vous attend, en journée ou en nocturne.

La Clusaz, les cours en plus

Envie de jouer les patineurs ou les patineuses étoiles ? Prenez donc un cours en journée ou en soirée avec des professionnels du patinage à La Clusaz, qui dispose d'une patinoire de 1000 m2.

Les Menuires, le patinage en intérieur

Dans la vallée de Belleville, la station Les Menuires accueille petits et grands dans sa patinoire intérieure de 1000 m2.

Orcières Merlette, un espace de jeux en intérieur

Si vous êtes à la recherche d'une expérience sportive et ludique, alors la patinoire d'Orcières Merlette conviendra aux enfants comme aux parents : avec ses 2000m2 d'espace de patinage, surplombés par des jeux de lumières et de sons, l'ambiance y est très festive. Des nocturnes sont aussi organisées.

Pralognan-la-Vanoise, avis aux jeunes enfants

Envie d'initier vos plus jeunes enfants au plaisir de la glisse sur glace ? La station Pralognan-la-Vanoise propose un pack sécurité, comprenant une luge d'initiation ainsi que des protections, pour évoluer sur la patinoire.

L'Alpe d'Huez, la référence du patinage artistique

Envie de développer vos compétences en matière de patinage ? L'Alpe d'Huez vous accueille pour des cours de patinage artistique et de perfectionnement, pour des stages à l'heure ou à la semaine et ce, toute l'année.

1800m2 de plaisir aux Deux Alpes

Venez goûter au frisson du patinage en plein air aux Deux Alpes, sur un espace dédié de 1800 m2, rien que ça ! En plus, la location de patins et l'accès à la piste sont gratuits si vous disposez du Ski Pass ou d'un Pass famille.

Tignes, l'expérience patinage unique

La station de ski de Tignes vous offre une possibilité unique : celle de patiner sur un lac gelé de

Les Orres, un accueil dédié aux enfants

Si ses 670m2 de pistes de patinage sont suffisantes pour les débutants ou les confirmés, les Orres organisent des animations sur glace, à admirer ou auxquelles participer. Les enfants seront notamment heureux de s'initier au hockey sur glace, au slalom ou encore au balais-ballon.

Saint Lary-Soulan, le synthétique au service de la glisse

La patinoire de Saint Lary-Soulan est une référence dans les Pyrénées. Alliant plein air et aspect ludique, la patinoire vous offre un espace de 275 m2, à proximité des commerces et du marché de Noël, au moment des vacances de fin d'année. Des moments agréables en famille sont en perspective !

Métabief : 400 hectares à votre disposition !

La station Métabief, dans le Jura, compte parmi les stations offrant des patinoires naturelles des plus époustouflantes : durant la période d'hiver, le lac de Saint-Point se transforme en patinoire à ciel ouvert, aux pieds du massif du Mont d'Or. Un espace de 400 hectares pour vous adonner au patinage, pourriez-vous rêver d'un plus beau cadre ?