Le ski freestyle

Qu'est-ce que le ski freestyle ? Le ski freestyle est une discipline

Qu'est-ce que le ski freestyle ?

Présentation

Le ski freestyle est une discipline relativement nouvelle, née dans les 1990, faisant partie des sports extrêmes. Ne pas le confondre avec le ski acrobatique. Il est pratiqué dans des zones spécifiques appelées snowparks, et peut également être pratiqué en hors-piste. Le freestyle se pratique avec des skis ou en snowboard, et consiste à effectuer des figures en l'air, appelées "tricks", et d'attraper les skis ou le snowboard en vol de différentes manière avant de retomber sur le sol, soit en marche avant, appelé "fakie" par les adeptes de cette discipline en ou arrière, le switch. Pour faire ces sauts, les "freestyler" ou plus couramment appelés "riders" utilisent des structures en neige ou en métal, appelées modules. Le but étant de faire le spectacle, d'en mettre plein la vue et de ressentir un sentiment de liberté pendant le vol. C'est un sport fun, en perpétuelle recherche de sensations fortes et beaucoup moins limité que le ski acrobatique.

Conditions prérequis

Tout le monde qui veut se lancer peut le pratiquer, mais il faut quand même avoir une bonne condition physique, maîtriser quelque peu le ski, ce sport est surtout très répandu chez les jeunes. Il faut également avoir une bonne dose de courage, une certaine souplesse, rester bien concentré et ne pas avoir peur de tomber !

Quel matériel faut-il pour faire du ski freestyle ?

Skis

La pièce phare de l'équipement de ce sport est bien sûr une paire de skis qui doivent être à doubles spatules (twin-tips), relevés à l'avant et à l'arrière, pour pouvoir glisser devant comme derrière. Ces skis sont plus légers, plus flexibles, plus courts que la moyenne et paraboliques.

Casque

Le port du casque est également indispensable pour la pratique de ce sport, surtout lors des sauts, car il va permettre d'atténuer les chocs à la tête, très fréquents lors de mauvaises réceptions.

Masque

Il est conseillé de porter un masque, plutôt que des lunettes de soleil, car les chutes pouvant être violentes, les verres des lunettes pourraient se briser et entraîner de graves lésions aux yeux. C'est aussi bien sûr un accessoire à usage esthétique qui donne une image du freestyleur, jeune, cool et branché.

Diverses protections

Le port d'une protection dorsale est vivement conseillé, surtout lorsque vous le pratiquer sur les barres de slide. Il est également recommandé de rajouter des coudières, des jambières ou des genouillères pour garder à l'abri ces parties sensibles du corps en cas de chute ou d'une mauvaise réception.

Où pratiquer le ski freestyle ?

Compte tenu de l'engouement de ces dernières années pour ce sport, presque toutes les stations offrent un espace dédié à cette pratique sportive, en voici quelques-unes:

Les 2 Alpes

Cette station, située dans le département de l'Isère, propose un snowpark pour tous les niveaux du débutant au rider le plus expérimenté, avec au total une cinquantaine de modules différents, dont 30 rails (barres, box, citerne, etc…) et 20 kickers (bosses). Il y a aussi 2 half-pipes, dont 1 plus petit de 3m de haut et un super pipe, pour les plus téméraire, de 6m30 de haut.

Saint-Lary

A Saint-Lary, la station Star des Pyrénées, le snowpark dispose d'une vingtaine de modules de jib, box, rails, etc. En plus d'être sonorisé, il possède sa propre remontée mécanique ainsi que d'un espace détente avec transats et barbecue. Tout au long de la saison hivernale des évènements sont organisés, telle que la Poney Session, Coupe du Monde de Freestyle qui est très cotée aujourd'hui dans le milieu du snowboard.

Vars

La station du Vars, dans le département des Hautes-Alpes, contient également un snowpark, appelé le Varspark. Il propose des modules dignes des j.O, et des compétitions sont organisées à l'échelle nationale et internationale. Il est composé de 7 espaces freestyle répartis sur le domaine skiable avec plus de 50 modules, accessibles par les remontées mécaniques sans supplément.

Tignes

La station de ski de Tignes, dans les Alpes en Savoie, est connu par les X Games, elle dispose d'un snowpark pour tous les niveaux sur différents endroits du domaine skiable. Par exemple, le Swatch Snowpark, accessible par le télésiège de Grattalu, est équipé d'un système vidéo de dernière génération, le "Shoot my Ride". Cela permet aux riders de contempler leur exploits sur grand écran, et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Quant aux riders aguerris, ils se mesureront au Superpipe des X Games à Val Claret.