Le snakegliss au ski

Qu'est-ce que le snakegliss ? Le snakegliss est un concept de « luges collectives »

Qu'est-ce que le snakegliss ?

Le snakegliss est un concept de « luges collectives », et permet ainsi d'associer entre elles des luges articulées qui s'emboitent ainsi les unes aux autres, formant ainsi une forme de serpent facilement reconnaissable. L'idée étant que les familles et les groupes puissent pratiquer cette activité en même temps, faisant ainsi du concept un parent proche du bobsleigh. L'ensemble est piloté à l'avant par un guide spécialisé : plus on s'installer au fond de l'embarcation, plus ça bouge ! Le snakegliss est une activité française, mise en place pour la première fois en 2002 par un spécialiste de l'évènementiel dans les stations de montagne. Elle est accessible au public depuis 2007.

Comme pour toute activité sportive au ski, le snakegliss nécessite d'être dans une bonne forme physique. En effet, même s'il s'agit à l'origine d'une activité familiale et ludique encadrée par un moniteur, les participants sont susceptibles de s'aventurer sur plusieurs kms de descente à un rythme soutenu et sur des pistes de nature variée. Par ailleurs, ceux qui sont installés le plus à l'arrière de l'installation sont les plus sensibles aux dénivelés et devront s'accrocher davantage !

L'activité de snakegliss peut généralement accueillir de 2 à 20 personnes, adultes comme enfants. D'une manière générale, les enfants sont admis à cette activité dès l'âge de 7/8 ans, ou pour tous les enfants mesurant au minimum 1m20. Afin de pouvoir évoluer librement sur les pistes sans danger, ce genre d'activité ouvre à la fermeture des pistes. On recommande vivement le port d'un casque. Les participants peuvent utiliser les remontées mécaniques pour prendre un peu de hauteur, avant de de descendre à toute vitesse pour un maximum de sensations fortes !

Quel matériel faut-il pour faire du snakegliss au ski ?

Le snakegliss nécessite un équipement de ski « classique ». On recommandera ainsi une combinaison de ski traditionnelle avec gants, masque ou lunettes, ainsi que des chaussures après-ski ou des boots snowboard – éviter les chaussures de ski. Généralement, un casque est fourni durant l'activité mais ce n'est pas systématique selon les stations. Pensez à vous renseigner avant de démarrer l'activité ! Bien évidemment, les luges et le système qui permet de les articuler est fourni sur le site de la station.

Les tarifs varient selon la durée de l'activité, la nature du groupe et l'expérience de glisse proposée. Les prix oscillent généralement autour 15 euros pour les enfants de 8 à 12 ans, et 20 euros à partir de 13 ans. Un tarif de groupe s'applique le plus souvent à partir de 10 personnes inscrites à l'activité. Les remontées mécaniques sont susceptibles d'augmenter sensiblement le coût de l'activité, n'hésitez pas à vous renseigner en station, un forfait spécial « remontées mécaniques » pouvant être requis.

Le snakegliss est une activité qui fait partie d'un programme d'activités spécialement développé au sein de chaque ESF et dans chaque station. L'encadrement de l'activité est assurée le plus souvent par un guide qui connait bien la montagne et peut ainsi s'autoriser quelques dénivelés pour des sensations et des fous rires garantis tout le long du serpent de luge !

Où pratiquer le snakegliss au ski ?

La station Orcières Merlette 1800, au cœur des Hautes Alpes propose une activité de snakegliss, via 3 parcours disponibles sur le site de la station. Les curieux ont rendez-vous 30 minutes avant la fermeture des remontées mécaniques avec un guide professionnel.

La station Les Orres dans les Hautes Alpes est également une destination privilégiée pour pratiquer l'activité de snakegliss en famille ou en groupe. La piste des « Fontaines » promet ainsi aux intrépides près de 4 kms de parcours. Ce dernier est accessible dès l'âge de 4 ans.

Le domaine skiable de Dévoluy, au sud-ouest des Hautes Alpes, propose également une activité de snakegliss. Le parcours est accessible aux plus jeunes dès l'âge de 7 ans, et des tarifs de groupe sont proposés à partir de 10 personnes. Possibilité de réserver un casque avec la prestation.

La station Valmeinier située en Savoie accueille un parcours de snakegliss, accessible aux enfants dès l'âge de 7 ans. Bien évidemment, un équipement chaud complet est recommandé, et la durée totale de la prestation oscille généralement entre 1h et 1h15.

La station skiable La Plagne, qui fait partie du grand domaine de Paradiski en Savoie, est l'endroit idéal pour s'adonner à des activités de glisse ludiques. On peut y pratiquer le snakegliss dès l'âge de 7 ans, et un parcours de 6km pour 600 mètres de dénivelés attendent les plus intrépides. Un vin chaud ou chocolat est offert !

La station Val Cénis Vanoise en Savoie met à la disposition des touristes et vacanciers de nombreuses activités de glisse, dont le snakegliss. L'activité, accessible depuis la Télécabine du Vieux Moulin, accueille les plus jeunes dès l'âge de 7 ans. L'expérience se fait sur un parcours de 5 km.

Une activité de snakegliss est disponible sur le site de la station Val Thorens en Savoie. Elle est accessible depuis le télésiège Funitel. Profitez d'une distance totale de 5 km et d'un dénivelé sur près de 700 mètres ! Idéale pour une virée en famille, l'activité de snakegliss est ici accessible dès l'âge de 4 ans.

Vous souhaitez profiter du ski aux Pyrénées ? La région bénéficie de nombreuses activités de glisse durant la saison hivernale, dont le snakegliss. La station Les Angles accueille les familles et les groupes tous les jours sur différents parcours, et sur une distance de 3 à 4 km. Chaussez vos moufles !

La station AX 3 Domaines dans les Pyrénées propose également une activité de snakegliss, dès l'âge de 7 ans. Venez vous essayer à un parcours étalé sur une distance de 6 km, avec un dénivelé de 600 mètres. Rendez-vous tous les jours à 16h15 sur le site de la station, pour un retour vers 18h00 en général.

Venez profiter d'une activité de snakegliss à la station Porte Puymorens, dans les Pyrénées. Tout commence par une montée en télésiège, puis par une descente en luge effrénée dès la fermeture des pistes ! Rendez-vous tous les jours dès 16h30 à partir du télésiège La Vignole pour un parcours total de 3,5 km.