Le snowboard

Qu'est-ce que le snowboard ?

Qu'est-ce que le snowboard ?

Un sport de glisse : le surf des neiges

Inventé à Hawaï au XVème siècle, le snowboard consiste à glisser, les pieds joints sur une planche, sur une piste de ski. Vous vous tenez debout et dirigez la planche avec votre pied arrière, ou bien en regular (pied droit à l'arrière) ou bien en goofy (pied gauche). Le sport a depuis évolué dans une optique plus technique, en proposant des variantes freestyle, freeride et des compétitions. Surnommé le surf des neiges, il réunit les prérequis du skateboard et les sensations du ski.

Qui pratique le snowboard ?

Ce sport se pratique aussi bien en découverte qu'en immersion, des plus jeunes aux plus âgés. De nombreux snowboarders débutent très jeunes, dès 6 ou 7 ans : il existe d'ailleurs des compétitions en la matière qui leur sont dédiées. Le principal prérequis pour pratiquer ce sport reste la maîtrise de son équilibre et donc, de sa planche. Pour le reste, il suffit de se faire plaisir ! Descente en rail, parcours à bosses, slaloms ou figures acrobatiques : bien s'entraîner et bien se protéger est indispensable pour découvrir tous les frissons de ce sport accessible à tous !

Quel matériel faut-il pour faire du snowboard ?

Votre planche, ou votre board, l'indispensable

Sans board, pas de snowboard. Elle se choisit selon la variante de snowboard que vous souhaitez pratiquer : boardercross, alpin, freeride ou freestyle. Si vous débutez, plus simplement, on vous demandera de choisir entre un board Freestyle ou un board All Mountain. Cette dernière est beaucoup plus directionnelle et vous permettra de vous familiariser avec ce type de glisse, avant d'envisager toute figure dans les airs. Côté taille, un board All Mountain doit faire entre 10 et 20 cm de moins que votre taille. On n'oublie pas les coques sur la planche (ce sont des fixations) pour maintenir fermement votre chaussure.

Les boots, incontournables

Comme toute pratique de glisse, les boots doivent être choisies avec soin, généralement une demi pointure de plus, pour bénéficier d'un plus grand confort. Débutants, choisissez des boots souples : vous serez plus à l'aise dans votre apprentissage. Expérimentés, privilégiez des boots rigides, qui optimiseront votre contrôle du board et rendront vos glisses plus techniques.

Vos protections, hautement recommandées sur les pistes

N'est pas snowboarder qui le veut : il faut beaucoup de pratique et d'entraînement avant de parvenir à un bon niveau en snowboard, ce qui est synonyme de nombreuses chutes. Elles font partie du charme de ce sport de glisse, mais doivent être anticipées pour éviter toute déconvenue.

Le casque de snowboard

Tout débutant devra porter un casque, pour des raisons évidentes de sécurité, mais c'est aussi le cas des amateurs de freestyle. Ce sport de glisse est par essence plus téméraire que le ski alpin : veillez à choisir votre casque avec une bonne ventilation, pour éviter les sensations d'humidité.

Le masque pour la glisse

Le snowboard se pratique essentiellement en journée : vous aurez donc, à un moment ou à un autre, le soleil en face des yeux, sans compter le reflet aveuglant sur les pistes ! Il est donc préférable de porter un masque avec un indice de protection UV élevé.

Les protections du corps

Genouillères et coudières sont plus que recommandées pour les plus casse-cous d'entre vous. Elles seront une protection supplémentaire en cas de chute localisée.

Où pratiquer le snowboard ?

En France, la majorité des stations de ski dispose d'un ou plusieurs snowpark(s) pour la pratique de ce magnifique sport, en loisirs ou en compétitions. Mais certaines stations sont mieux équipées que d'autres !

Avoriaz, la station pionnière

Première station à avoir proposé des installations dédiées à la pratique du snowboard, Avoriaz est une référence en la matière, et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle accueille les Championnats du Monde de Snowboard. La station propose deux parcs propices à la découverte et au perfectionnement dans ce sport, grâce aux kicks, rails et espaces de freestyles. De plus, le hors-piste possible à Avoriaz ravit les plus expérimentés des snowboarders, avides de glisser dans des chemins immaculés !

Méribel, le freestyle dans la peau

Dans la Vallée de la Tarentaise, Méribel offre l'accès au plus grand domaine skiable du monde, celui des Trois Vallées : du pain béni pour les amateurs de snowboard, qui pourront aussi profiter des deux snowparks polyvalents de la station, adaptés aux freeriders comme aux freestylers. D'autres infrastructures, comme le super pipe de compétition, les nombreux rails et kickers sont des arguments supplémentaires pour aller rider à Méribel.

Peyragudes, capitale du snowboard

Entre ses écoles de snowboard renommées et les professionnels ayant évolué sur ses pistes, Peyragudes est une station de renom pour la pratique du snowboard. La station accueille de grandes compétitions, et notamment le Kids National Tour, pour les moins de 15 ans. La modernité de ses équipements et ses 51 pistes de ski orientées Est-Ouest sont idéales pour une pratique intensive du snowboard.

Chamonix, le cœur des champions

Aux pieds du Mont Blanc, Chamonix accueille les Championnats de France enfant ainsi que le Freeride World Tour, et dispose d'un terrain de jeu des plus spectaculaires pour les amateurs de sensations. Entre autres, les 20 kilomètres de descente de la Vallée Blanche et ses 4 domaines skiables sont propices à la pratique du snowboard, avec l'école professionnelle de la station.

Les 7 Laux, une destination privilégiée

Si la station se destine aujourd'hui à accueillir des freeriders plus que des snowboarders, ses infrastructures sont toujours parfaites pour ces derniers, venus chercher le grand frisson. Le secteur de l'Oursière est le plus prisé pour la descente, en raison de ses bosses ludiques. La station accueille les Championnats de France de Snowboard.

Les grands champions de snowboard

Que ce soit en freestyle ou non, les grandes compétitions visent à récompenser les plus talentueux en snowboard, comme le Freeride World Tour ou la Coupe du Monde de Snowboard. Découvrez quelques grands noms de ce sport de glisse !

Jonathan Charlet, le héros nouvelle génération

Le Français est le maître du Bec des Bosses et maîtrise son board comme s'il était un prolongement de son corps, ce qui lui a valu deux titres de champion, faisant de lui un snowboarder de renom.

Nicola Thost, la championne olympique

Bien que la concurrence féminine soit dure dans ce sport, l'Allemande de 40 ans a su laisser sa propre marque sur les pistes, notamment en 1998, lorsqu'elle remporte la médaille olympique en snowboard, à Nagano.

Pierre Vaultier, le multiple champion

Formé à Serre-Chevalier, Pierre Vaultier compte aujourd'hui une vingtaine de podiums en Coupe du Monde de Snowboard, un titre de champion de boardercross aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, ainsi que 4 titres de champion de France à son actif : un record !

Nelly Moenne-Loccoz, la révélation féminine

Avec ses deux titres de vice-championne (2011 et 2015), Nelly Moenne-Loccoz est la Française spécialiste du snowboardercross à suivre ! Elle compte aussi plusieurs podiums en Coupe du Monde, Coupe d'Europe et Championnat de France depuis 2005.

Shaun White, le snowboarder le plus titré

Quel classement des meilleurs snowboarders ne ferait pas apparaître l'américain Shaun White, l'homme le plus titré au monde ? Avec ses 19 médailles d'or, 5 d'argent et 4 de bronze, il fait pâlir d'envie les amateurs de snowboard du monde entier, et les régale encore aujourd'hui de par ses prouesses olympiques !