Le speed riding au ski

Qu'est-ce que le speed riding? Une activité de montagne à sensations fortes

Qu'est-ce que le speed riding?

Une activité de montagne à sensations fortes

Apparu au début des années 2000, le speed riding est un savant mélange entre le parapente et le ski. Le principe du speed riding consiste, grâce à une voile de faible surface, d'aller le plus vite possible skis aux pieds. Le speed riding permet de profiter dans une seule et même activité des sensations procurées par les sports de glisse et par le parapente. Ouvrant la porte à la possibilité de survoler des falaises ou des pentes, chose qui était impossible en faisant du ski, et de faire des figures, le speed riding est une discipline qui, grâce à cette dualité, a su trouver sa place au sein des activités dans les stations de sports d'hiver.

Prérequis

Le speed riding, de par son côté très technique, requiert un niveau minimum pour pouvoir être pratiqué. Pour pouvoir faire du speed riding, il faut ainsi disposer du niveau 3 minimum de l'ESF. Si le niveau de référence requis concerne surtout le ski, étant donné qu'il est indispensable d'avoir une excellente expérience en ski, aucun niveau en parapente n'est toutefois requis. Si des expériences en parapente sont bien évidemment intéressantes dans la pratique du speed riding, le maniement de la voile demeure assez simple.

Conditions physiques

Il va de soi que le speed riding nécessite une bonne condition physique. La maîtrise de la glisse à grande vitesse demande d'être en forme. Pour une pratique du speed riding en toute sérénité, il est avisé de passer par une école pour connaître les bases ainsi que les différentes consignes de sécurité.

Quel matériel faut-il pour faire du speed riding au ski ?

Une paire de ski

Pour la pratique du speed riding, une paire de ski habituelle convient. Le speed riding ne requiert pas un modèle spécifique de skis l'essentiel étant que vous puissiez glisser sur la neige.

Une aile de parapente et une sellette

L'aile de parapente, dont la surface mesure entre 8 et 14 m², est plus petite que celle utilisé en parapente. Elle permet aux speedriders de gagner en vitesse et de profiter de la gravité pour « survoler » certains obstacles. Suivant le niveau des speedriders, la surface de l'aile pourra diminuer.

Equipements de protection

Sport de vitesse oblige, il est indispensable d'avoir les équipements de protection adéquats. Le port d'un casque et d'un masque est ainsi de mise. Il existe aussi des protections dorsales.

Où pratiquer le speed riding au ski ?

Valfréjus

A la fois authentique, par son architecture, et moderne, par ses remontées mécaniques, la station de Valfréjus se montre être très harmonieux. Vu qu'elle fut la première station à avoir son école de speed riding, elle est considérée comme étant la station historique du speed riding. Endroit de rendez-vous des speedriders, la station de Valfréjus, grâce à l'expérience des moniteurs, représente la meilleure destination pour pratiquer et apprendre le speed riding.

Les Arcs

La station des Arcs avec ses 5 sites, figure parmi les stations qui donnent l'opportunité de s'essayer au speed riding. Ayant gagné ses lettres de noblesse en ce qui concerne la pratique de la discipline, la station des Arcs dispose du speed ridingschool pour apprendre les bases et débuter la pratique de la discipline de la meilleure des façons.

Val d'Isère/Tignes

Avec le Seven Speed Riding, qui est une école de la discipline, ceux qui souhaitent le découvrir et le pratiquer ont l'occasion de l'essayer à Val d'Isère et à Tignes.

Chamonix/Mont Blanc

Le domaine skiable de la station de Chamonix/Mont Blanc est particulièrement affectionné par les amateurs de freestyle de speed riding.

Valloire/Valmeinier

Les stations de Valloire/Valmeinier se trouvent dans le département de la Savoie et disposent de l'école Envergure pour ce qui est de l'apprentissage du speed riding.

Les 2 Alpes

La station des 2 Alpes est située en Oisans dans le massif des Ecrins. Elle propose aussi des cours de speed riding via l'école Air 2 Alpes.

La Plagne

Station de la vallée de la Tarentaise, La Plagne dispose d'un domaine skiable de qualité. Les adeptes du speed riding ne sont pas oubliés car la station dispose de plusieurs spots qui y sont dédiés. De plus, la station dispose aussi d'une école, L'Aeroplagne, pour l'enseignement de la discipline.

Morzine

Proposant des stages de découverte du speed riding, la station de Morzine donne l'opportunité aux skieurs de découvrir la discipline et de la pratiquer avec un prof

Le Grand Bornand

Au sein de la station du Grand Bornand, le speed riding est une tendance qui attire de plus en plus de skieurs. Grâce à ses terrains sécurisés, les speed riders peuvent pratiquer la discipline en toute sérénité.

Praz-sur-Arly

Située en Haute-Savoie, dans le Val d'Arly, la station affiche une ambiance très montagnarde et authentique. La station dispose d'une école de ski qui enseigne les bases du speed riding.