Les applications utiles lors d'un séjour au ski

Nos téléphones prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien pour communiquer, nous renseigner, travailler, etc. Même en vacances, ils ne sont jamais vraiment loin de nous et peuvent s'avérer utiles dans certaines situations. De plus en plus de stations de ski et d'éditeurs d'applications pour smartphones mettent des solutions utiles et ludiques à disposition des skieurs. Nous allons vous présenter quelques unes de ces applications ayant un réel intérêt lors de vacances au ski.

Nos téléphones prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien pour communiquer, nous renseigner, travailler, etc. Même en vacances, ils ne sont jamais vraiment loin de nous et peuvent s’avérer utiles dans certaines situations. De plus en plus de stations de ski et d’éditeurs d’applications pour smartphones mettent des solutions utiles et ludiques à disposition des skieurs. Nous allons vous présenter quelques unes de ces applications ayant un réel intérêt lors de vacances au ski.

Les applications « must have »

Les applications officielles

Quelle que soit la station de ski dans laquelle vous vous rendez pour vos vacances d’hiver, son application mobile (si elle existe) est incontournable. Pour la plupart disponibles sur Android et iOS, ces applications officielles vous permettent d’avoir accès à des bulletins météo, aux plans des pistes, de connaître l’ouverture des pistes et des remontées mécaniques en temps réel, de découvrir les évènements en cours ou à venir et bien d’autres informations.

Les applications sur la météo

L’application Ski & Neige vous informe en temps réel de la météo des montagnes, de l’enneigement des pistes (notamment grâce à des webcams live), des récentes chutes de neige, du nombre de pistes ouvertes, des températures, etc. Disponible sur Android et iOS, elle intègre les informations de plus de 2000 stations de ski en France et à l’étranger.

Proposant des fonctions similaires, l’application Ski 360 est une bonne alternative. On y retrouve également des promotions et ventes flash sur des locations de ski, des hébergements ou des forfaits ski tout au long de la saison. Enfin, l’application Ski Webcams vous permet de suivre l’état des pistes grâce à son répertoire de 2400 webcams dans des centaines de stations de ski autour du monde.

Applications météo

Visit Lakeland – Flickr

Les applications pour mesurer ses performances

Si vous souhaitez mesurer vos performances, l’application Trace Snow (Alpinereplay) est l’une des meilleures applications et ce quel que soit votre niveau. Vitesse, altitude, distance parcourue, calories brûlées, temps passé en l’air pendant des sauts… grâce à un capteur posé sur votre planche, cette application calcule tout pour que vous puissiez évaluer vos performances sportives et éventuellement les comparer avec celles de vos amis.

Bien entendu, d’autres applications également complètes et performantes existent : Ski+, Ski Pursuit ou encore Ski Tracks.

Les applications pour la sécurité

Développée en collaboration avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), l’application iSis détecte automatiquement une chute dans une crevasse ou une avalanche et envoie une alerte aux services de secours, qui peuvent alors rechercher la victime plus facilement grâce à l’émission d’un signal par le smartphone via l’application. Note importante : cette application n’est disponible que sur iOS.

D’autres systèmes de secours de ce type ont été développés dans certaines stations de ski. C’est le cas à Val d’Allos, première station équipée d’un dispositif d’envoi de SOS géolocalisés via l’application Mountain Sécu.

Même si ces applications peuvent représenter une aide en cas d’accident en haute montagne et en hors piste, elles ne peuvent pas remplacer l’équipement indispensable que vous devez toujours emporter sur vous : DVA, pelle, sonde.

Recherche avalanche

Sebastian Werner – Flickr

D’autres applications utiles

S’échauffer avant de partir sur les pistes

On l’oublie souvent mais comme tout autre sport, le ski et d’autres pratiques de glisse requièrent une préparation et un échauffement pour le corps. Pour cela l’application Slope Track vous donne des conseils pour vous échauffer efficacement avant votre départ sur les pistes et vous étirer à la fin d’une longue journée de ski pour éviter les courbatures.

La montagne en réalité augmentée

Les applications utilisant les dernières avancées technologiques trouvent une utilité en montagne. Ainsi l’application REALSKI, disponible uniquement sur iOS, permet d’afficher des indications utiles telles que les pistes les plus proches, les restaurants ou même les toilettes en réalité augmentée. Reposant sur la même technologie, Peak.ar (disponible sur Android et iOS) permet de connaitre le nom des montagnes environnantes, vous offrant un panorama exceptionnel sur les plus belles montagnes de France.