Les balades en raquettes

Que sont les balades en raquettes ? Une activité de loisirs pour toute la famille

Que sont les balades en raquettes ?

Une activité de loisirs pour toute la famille

Traditionnellement utilisées pendant des siècles par les trappeurs en Sibérie ou au Canada, les raquettes facilitent le déplacement sur la neige et notamment sur les champs de poudreuse. Devenues un sport récréatif, elles permettent de s'aventurer dans des zones préservées ou moins faciles d'accès à ski comme les forêts. Elles sont un bon moyen d'allier promenade et découverte des animaux de montagne dans leur habitat naturel.

Les prérequis

Toute personne en mesure de marcher peut s'adonner à la pratique des raquettes. Cette activité ne présente aucune difficulté technique nécessitant une initiation préalable. Par conséquent, il vous suffit de chausser les raquettes pour être prêts à randonner.

Les éléments nécessaires

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne. Il serait imprudent de partir en balade en raquettes sans vérifier auparavant le bulletin météo. Il est nécessaire de prévoir des vêtements chauds et respirants couvrant bien les extrémités (gants, bonnet…), et de quoi boire et manger (eau, thé, biscuits, fruits secs…) en cas de petit creux.

Se faire accompagner d'un guide

Il est parfaitement imaginable de partir faire une balade en raquettes seul d'autant plus que les itinéraires spécialement balisés pour cette activité ne manquent pas dans la plupart des stations de sports d'hiver françaises. Cependant, à moins que vous aimiez la solitude, la randonnée aura davantage de charme en petit groupe, accompagné d'un guide. Celui-ci vous partagera toutes ses connaissances sur le milieu montagnard et le patrimoine tout en veillant à votre sécurité.

Les conditions physiques

La pratique de cette activité demande d'être en bonne forme physique. Plus fatigante que la marche à pied, elle est cependant accessible aux enfants à partir de 6 ans pour peu que l'on choisisse un parcours présentant une courte distance et un dénivelé inférieur à 300 m. Les personnes ayant davantage d'endurance pourront se lancer dans des randonnées à la journée avec des dénivelés atteignant 1000 m.

Quel matériel faut-il pour faire des balades en raquettes ?

Le matériel requis pour cette activité est relativement restreint.

Les raquettes à neige

L'élément essentiel est évidemment une paire de raquettes à neige. Celles-ci se fixent facilement sous les chaussures à l'aide de fixations articulées laissant l'arrière du pied libre. Leur cadre métallique ou en plastique procure une surface de contact plus grande avec la neige, évitant à celui qui les porte de s'enfoncer dans la poudreuse.

Les chaussures

Les raquettes peuvent s'enfiler sur tout type de chaussures. Cependant, on utilise habituellement des chaussures de randonnées confortables, étanches et montantes pour protéger du froid.

Des guêtres

Des guêtres seront appréciables si vous envisagez de beaucoup vous déplacer dans la poudreuse. En effet, elles évitent à la neige de pénétrer dans les chaussures par l'encolure.

Les bâtons de randonnées

Indispensables compagnons pour certains, les bâtons de randonnées procurent un appui au cours de la marche bien appréciable pour conserver son équilibre. Il en existe de nombreuses sortes : classiques, télescopiques, pliables...

Un Détecteur de Victimes d'Avalanche

Si vous partez randonner seul ou si vous vous aventurez hors des sentiers battus, il peut être judicieux de songer à vous munir d'un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche).

Où pratiquer les balades en raquettes à ski ?

Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges, voici 10 stations où vous pourrez faire de splendides balades en raquettes.

La Clusaz

De nombreux circuits au départ de La Clusaz vous font bénéficier de balades loin des zones fréquentées dans le cadre exceptionnel du massif des Aravis avec le Mont Blanc en toile de fond.

Praz-sur-Arly

Les randonneurs avertis aimeront cette belle randonnée en partie exposée plein sud avec un dénivelé de 730 m jusqu'à la Tête de Very, qui offre un superbe point de vue sur le Mont Blanc.

Vallorcine

Ceux qui ne craignent pas les longues distances et les dénivelés de 1000 m pourront se lancer à l'assaut de l'arrête du Charmoz à 2000 m d'altitude avec la possibilité d'être hébergés une nuit au refuge de Loriaz.

Val Thorens

A Val Thorens, évadez-vous en raquettes par le sentier qui serpente sur 400 m de dénivelé de Châtelard à Téton avec une vue époustouflante sur la vallée et la Gittaz.

Tignes

Une randonnée en raquette vers le Plan de la Cassette séduira les randonneurs avides de solitude et de magnifiques panoramas avec de superbes points de vue sur la Haute-Tarentaise et le Dôme de la Sache.

Morzine

Le tour du lac de Montriond avec ses allures sauvages est accessible en famille pour une promenade reposante.

Courchevel

Courchevel offre neuf itinéraires aux amoureux de la nature pour les balades en raquettes à neige : Le Praz, Montcharvet, La crête des Gravelles …

La Pierre saint Martin

De nombreux parcours possibles permettent de découvrir des paysages féériques aux alentours de La Pierre Saint Martin.

Cauterets

Non loin de Cauterets dans Les Pyrénées, la Vallée du Marcadau est un cadre vierge et isolé absolument splendide très prisé des randonneurs en raquettes.

Gérardmer

De nombreux itinéraires balisés sont ouverts à la randonnée en raquettes dans la vaste sapinière de Gérardmer dans les Vosges.

Les tarifs moyens de l'activité

Cette activité de loisirs est peu onéreuse. Le coût de la location d'une paire de raquettes à la journée varie de 4 à 8 euros en fonction des stations.