Les masques de ski et de snowboard

Les types de masque de ski et de snowboard .

Les types de masque de ski et de snowboard

Les masques à simples

Équipés d'un strap élastique avec serrage en velcro, les masques simples vous accompagnent dans votre pratique de la glisse. Vous pouvez varier les masques en vous procurant différentes couleurs d'écran en fonction de la luminosité.

Les masques double écran

Ces masques permettent d'éviter la formation de buée lorsque vous skiez. Il n'y a rien de plus désagréable que de voir votre champ de vision se réduire alors que vous êtes en pleine action sur la piste. Vous devez alors vous arrêter et nettoyer l'intérieur de votre masque. Avec le double écran, la poche d'air isolante qui se trouve entre chaque écran permet d'isoler le masque contre l'humidité.

Les masques à écrans changeables

Ces masques vous permettent de changer rapidement votre écran en fonction de l'éclairage. Vous disposez d'une base et de plusieurs écrans colorés dans des pochettes de protection.

Les écrans

Les écrans gris et bruns vous protègent contre les rayons du soleil les jours de forte luminosité. Ils fonctionnent comme de simples lunettes de soleil avec une protection de glacier, idéale dans la neige. Pour la faible luminosité, choisissez un écran orange, jaune ou rose qui offre un contraste plus important pour discerner les reliefs dans la neige. Un écran jaune sera parfait si le temps est au brouillard. Enfin, les masques photochromiques vous permettent de pratiquer votre sport de glisse par tous les temps sans changer d'écran : le verre change automatiquement de teinte en fonction de l'ensoleillement. Attention cependant, il n'est pas totalement efficace en cas de très forte luminosité.

Porteurs de lunettes

Afin d'éviter la superposition de couches, vous pouvez acheter votre masque de ski chez votre opticien ou en ligne avec votre correction. C'est parfait pour une pratique sportive en toute liberté ! Il existe également des masques spécialement conçus pour contenir et protéger vos lunettes. Vérifiez, lors de l'essayage, que vos lunettes ne bougent absolument pas si vous secouez la tête. Le masque ne doit pas non plus être trop serré car vos lunettes pourraient vous blesser.

Les masques intégrés

Pour une pratique encore plus affûtée, les casques avec visière intégrée sont parfaits pour protéger votre tête et vous offrir une bonne visibilité. La visière s'abaisse sur vos yeux et vous protège des rayons du soleil. Les visières sont interchangeables pour s'adapter à votre pratique.

Comment bien choisir son masque de ski ou de snowboard ?

La taille du masque

Tout comme pour les vêtements de ski, il est primordial de bien choisir votre masque en fonction de votre morphologie. Il devient alors difficile d'échanger votre masque avec quelqu'un. Il existe 5 tailles de masque organisées ainsi :
  • - Les masque XS destinés aux enfants
  • - Les masques S/M pour les grands enfants et les femmes
  • - Les masques M pour les visages de taille moyenne
  • - Les masques L pour les visages larges
  • - Les masques XL pour les visages très larges
Il est important que votre masque soit parfaitement adapté à votre visage et que la mousse vienne s'appliquer sur vos courbes. Il ne doit pas serrer trop fort ni être lâche. Le strap de serrage vous aide à ajuster le maintien mais ne pourra pas vous faire gagner ou perdre une taille.

Les marques réputées

  • - Oakley est la marque la plus reconnue pour les masques de snowboard. Pour un modèle de base, comptez 50 euros. Avec double écran, cela vous coûtera entre 150 et 200 euros avec ou sans cadre.
  • - Chez Rossignol, les masques enfant sont à partir de 35 euros. Pour un masque homme ou femme haut de gamme, comptez entre 100 et 150 euros.
  • - Salomon propose sa gamme de masques à partir de 25 euros. Le double écran commence à 80 euros, tandis que le masque spécial porteur de lunettes est aux environs de 100 euros.
  • - Chez Bolle, le premier masque enfant est à 15 euros et le premier masque pour lunettes à 45 euros. Comptez 90 euros pour un double écran adulte de la couleur de votre choix.