Les polaires de ski

En quelles matières sont composées les polaires de sports d'hiver

En quelles matières sont composées les polaires de sports d'hiver ?

La matière polaire est une matière synthétique aux mille secrets. Voici quelques informations.

La polaire classique

La polaire est fabriquée à partir de plastique ou de pétrole. Cette matière innovante a été créée dans les années 70 pour remplacer la laine et offrir plus de respirabilité et de légèreté aux vêtements. Pour fabriquer la polaire, il faut sortir une pièce plate et la gratter sur les deux faces jusqu'à obtenir une surface douce et duveteuse. C'est ainsi qu'il existe des polaires basiques à poils ras ou à peluches (dite highloft), une matière très douce. La polaire a la particularité d'être hydrophobe : elle repousse l'humidité, ce qui en fait un vêtement idéal pour les sports d'hiver.

La micropolaire

C'est une matière polaire ultra fine qui est parfaite pour un sous-vêtement d'hiver. Douce et délicate, elle maintient le corps à température sans surcharge de chaleur.

Le Polartec

C'est une matière déposée, utilisée entre autres par The North Face et Patagonia, des spécialistes du vêtement d'hiver. Le Polartec 100 est la solution parfaite pour la pratique des sports d'hiver, légère et chaude, cette matière vous accompagne dans votre pratique quotidienne. Par grand froid, le Polartec 300 est plus adapté. Le secret du Polartec, c'est la superposition de couches polaires, réalisant ainsi de nombreuses micros couches d'air favorisant l'isolation. Le Polartec éco, le dernier né, bénéficie des avantages du Polartec tout en protégeant l'environnement : 87% de la matière provient du recyclage.

Les traitements appliqués à la polaire

Il existe plusieurs manières de traiter la matière polaire pour la rendre encore plus performante.
  • - Le Gore-Tex est un traitement de la matière contre la pénétration de l'eau. S'il s'agit d'un traitement permanent, il n'en reste pas moins qu'au bout d'un certain temps, il faut traiter à nouveau la veste polaire pour qu'elle retrouve son imperméabilité et sa résistance au vent. Les modèles de polaire traitée au Gore-Tex sont les Soft Shell : des vêtements légers, chauds et imperméables.
  • Le DWR (Durable Water Repellent) est un traitement qui empêche l'eau d'entrer dans la matière. La technologie déposée Gore-Tex utilise une certaine méthode de DWR mais il existe d'autres techniques tout aussi efficaces. Une veste polaire traitée en DWR sera imperméable et coupe-vent, tout en restant chaude et douce à l'intérieur.

Comment bien choisir sa polaire de ski ou de snowboard ?

C'est avant tout votre pratique qui doit guider votre choix.

Les coupes

La première chose que vous devez vous demander, c'est quelle coupe voulez-vous ? Il existe des polaires ajustées, des polaires amples, des polaires zippées, des polaires au col zippé uniquement, et des polaires vestes très épaisses, des polaires avec capuche, des polaires avec poches latérales ou centrales. Pour le ski, nous vous conseillons la polaire légère, ajustée et zippée, sans capuche. Vous pourrez ainsi l'ouvrir en cas de grosse chaleur et la porter en deuxième couche, sous votre veste imperméable.

Les tailles

Homme, enfant, femme, les modèles sont à votre mesure. Mesdames, évitez de prendre la polaire de monsieur pour skier, vous risqueriez d'être mal à l'aise et de ne pas avoir la chaleur escomptée. Trop large, vous perdez la chaleur par le bas et accueillez les courants d'air ; trop épaisse, vous allez suffoquer. Pour les enfants, favorisez les manches resserrées aux poignets et à la taille : vous aurez la certitude que votre enfant reste bien au chaud.

Les vêtements en polaire

Les sous-pulls en polaire sont parfait pour le grand froid. Favorisez la micropolaire pour plus d'aisance. Le port idéal de la polaire est à la place d'un pull en laine. Ses qualités de respirabilité et d'anti humidité en font votre complice aux sports d'hiver.

Les marques

Les grands classiques en terme de polaires sont les marque Eider, Spyder, The North Face, Patagonia et Millet. Vous en trouvez entre 120 et 250 euros pièce. Si vous ne voulez pas payer trop cher, Décathlon propose une gamme de moindre qualité mais également très efficace pour des prix défiant toute concurrence, entre 20 et 70 euros.