Où partir au ski depuis Bordeaux

Le top 10 des stations de ski proches de Bordeaux.

Le top 10 des stations de ski proches de Bordeaux

Ax 3 Domaines

Direction les Pyrénées, au cœur de la vallée d'Ax, dans la vallée de la Haute-Ariège, à quelques 370 kilomètres de Bordeaux, soit 3h50 de route. Le domaine est accessible depuis Ax-les-Thermes en 15 minutes de montée en œuf. Cette station de ski, très agréable et familiale, est composée de 36 pistes (80 km skiables) réparties sur 3 domaines: celui de Bonascre à faible altitude, celui du Saquet à moyenne altitude et celui des Campels à haute altitude. Il existe également une piste de ski de fond et vous pouvez luger au Col de Chioua (à 15 minutes d'Ax-les-Thermes). Le covoiturage est une excellente façon de vous y rendre : la station propose une réduction de 10 % sur les forfaits, ainsi qu'une place réservée sur le parking au pied des pistes pour tout utilisateur venu en voiture avec trois autres personnes. <3>Cauterets Egalement dans les Pyrénées, Cauterets est une station thermale, mais également une station de ski avec 2 domaines skiables, Le Cirque du Lys et Le Pont d'Espagne. Le Cirque du Lys a été nommé en 2013 la station la plus enneigée du monde grâce à son exposition exceptionnelle. Tout le monde y trouve son bonheur, à commencer par les enfants avec l'espace débutant situé au pied des pistes, le freestyle park labellisé par Oakley et la piste de luge. Pour les plus téméraires, vous pouvez également passer une journée unique en testant une descente biplace en parapente skis aux pieds! Le Pont d'Espagne à seulement 7 km de Cauterets vous propose des pentes plus douces au cœur du parc national des Pyrénées. Vous pouvez aussi tester les raquettes ou les skis de fond dans une nature sauvage et préservée. Vous pouvez vous y rendre: En voiture: 294 km en 2h55 et vous y êtes. Sortie A64: Lourdes puis direction Argelès-Gazost et Cauterets. En ski bus: Ligne de bus Cauterets - Lourdes avec un prix comprenant le forfait de la journée + l'aller et le retour en bus En train: Gare de Lourdes En avion: Les vols réguliers sont assurés par les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées (40 min) et de Pau-Pyrénées (1h15).

Gourette

Station phare des Pyrénées située à 1400 mètres d'altitude, elle fait partie de la commune des Eaux-Bonnes. Elle offre un domaine skiable de 120 hectares pour 42 km de pistes balisées et s'étend entre 1 350 et 2 450 mètres d'altitude. Idéale pour les familles avec un espace de ski débutant, le "Happy Place". Egalement équipée d'un Snowpark, d'un Railpark, d'un Kidspark, sans oublier l'accès handiski sur les télésièges. Les amoureux de la nature trouveront sur le domaine un espace réservé à la pratique du ski de fond, de la raquette et du trail. La station propose d'innombrables activités, telles qu'une grande tyrolienne (200 m aller, 180 m retour), des traîneaux à chiens sur le plateau du Happy Place, du Snake Gliss (sorte de luge) et même du canyoning hivernal ! Pour y accéder: En voiture: Prenez l'autoroute A62 puis A65 sortie n° 9.1 Pau ouest, puis direction Pau En train: Gare de Pau à 50 km – TGV ATLANTIQUE PARIS / BORDEAUX / PAU : 4 liaisons / jour OssauLib': Système de transport à la demande qui viendra vous chercher à la gare ou au lieu de votre convenance. Il vous suffira d'un simple appel téléphonique pour réserver votre aller-retour ; vous pourrez réserver votre trajet jusqu'à 17h la veille et le coût est de 2 euros l'aller. En avion: AÉROPORT INTERNATIONAL PAU-PYRÉNÉES : 60 km

Grand Tourmalet - Barèges la Mongie

Station la plus grande des Pyrénées françaises, le Grand Tourmalet regroupe sous la même bannière les territoires de Bagnères-de-Bigorre, de la vallée de Campan et de Barèges et se situe dans le département des Hautes-Pyrénées. Profitez du domaine skiable qui s'étend sur 100 kilomètres, 69 pistes, 28 remontées et culmine à 2500 mètres d'altitude, adapté à tous les sportifs, des débutants aux plus aguerris. On y trouve des activités à volonté: balade en dameuse, descente en luge du Tourmalet, descente aux flambeaux et motoneige. Profitez-en pour vous délasser dans les eaux chaudes des établissements de remise en forme Aquensis à La Mongie ou Cieléo à Barèges. Et pour les amoureux du hors-piste, vous allez vous délecter grâce à l'espace "nouvelle glisse" sur les pentes du Tourmalet. Ce domaine intégralement hors-piste est encadré par des professionnels de la montagne et s'étend sur les trois versants du Pic du Midi : Barèges, Artigues-Campan ou Taoulet. Vous y accédez: En voiture: à 2h45 (282 km) de Bordeaux ; attention, le col du Tourmalet est fermé aux voitures l'hiver ! Le covoiturage est également de mise. En bus: Plus économiques, plus sûrs et plus écologiques, plusieurs ski bus vous sont proposés en direction de Barèges et de La Mongie.

Saint Lary

Saint-Lary est à la fois une station de ski et une station thermale des Pyrénées située dans la vallée d'Aure, sur la Neste d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées, à 20 km de la frontière avec l'Espagne. L'un des gros atouts de ce domaine est d'avoir été conçu pour que chaque membre de la famille, quel que soit son niveau, puisse profiter des plus beaux sites de Saint-Lary sans forcément devoir rester en bas des pistes. Vous allez en avoir plein les yeux, car située sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la vallée d'Aure est classée Pays d'Art et d'Histoire. Elle bénéficie également du label "Famille Plus Montagne". Comment venir: En voiture: à 3h10 (320 km) de Bordeaux. Attention en programmant votre destination sur un GPS, car il existe plusieurs « Saint-Lary » dans la région ; sélectionnez bien « SAINT LARY SOULAN ». Pensez également au covoiturage.

Peyragudes

C'est une station de sports d'hiver des Pyrénées située sur deux versants, à cheval entre les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne, à proximité du col de Peyresourde. Elle est membre de la chaîne Nouvelles Pyrénées et propose 60 km de pistes (51 pistes) ainsi que 17 remontées mécaniques, dont 4 télésièges ultrarapides. C'est un endroit familial labellisé Famille Plus, où les débutants peuvent apprendre à skier facilement avec des pistes baby, des téléskis et télésièges pour débutants. Mais pas seulement : il y a également des œufs (bosses serrées), deux espaces Freestyle (snowpark), une piste de Fun Cross équipée d'un système ski movie, un Boardercross et des compétitions organisées. L'agent secret britannique 007 himself a dévalé ces pentes. En effet, pour la petite anecdote, en 1997, les producteurs de James Bond choisissent d'y tourner le film "Demain ne meurt jamais" ! En voiture, il vous faudra 325 km pour y arriver, soit approximativement 3h20 depuis Bordeaux.

La Pierre-Saint-Martin

C'est une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette. Dans ce village de chalets situé dans une forêt de pins, vous allez être charmé par cette station familiale. Le domaine propose 75 hectares (24 pistes) qui s'étendent entre 1500 et 2200 m d'altitude, pour tous les publics et tous les niveaux. Outre le ski alpin, bon nombre d'activités vous sont recommandées : ski nordique, chiens de traîneaux, balades en raquettes, Airboard (luge gonflable), luge standard, et vous pourrez même passer une nuit inoubliable dans un igloo que vous aurez construit vous-même! Pour la rejoindre : Depuis Bordeaux, prendre la N10 en direction de Bayonne, sortir à la n° 10, puis suivre Saint Geours de Maremne, Peyrehorade et Oloron Ste Marie. Il vous faudra compter 3h30 pour parcourir les 313 km.

Gavarnie/Gèdres

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, et issue du regroupement des deux communes de Gavarnie et Gèdre, cette station fait partie du site « Pyrénées Mont-Perdu, pays du cirque et des canyons », qui est depuis 1997 reconnu Patrimoine mondiale par l'UNESCO. Cette station familiale à taille humaine vous propose 28 pistes adaptées à tous les niveaux de ski : 7 pistes vertes, 8 bleues, 9 rouges et 5 noires. Les débutants pourront même skier depuis le point le plus haut du domaine jusqu'au pied des pistes grâce à 6,5 km de descente facile. De plus, les tarifs sont abordables ; elle est l'une des stations de ski les moins chères des Pyrénées, ce qui n'est pas négligeable dans le choix de la station. Vous trouverez des activités pour toute la famille: patinoire couverte, luge, raquettes, cascades de glace (Gavarnie possède une des plus grandes cascades d'Europe, soit 427 m), visites culturelles (musée de Millaris), animations diverses. Tout est fait pour que vous passiez des vacances de qualité! Vous y serez en voiture en 3h40 après avoir parcouru 319 km.

Font-Romeu

Située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, Font-Romeu Pyrénées 2000 est dotée d'infrastructures à la pointe de la modernité. Elle est répartie en 4 secteurs et offre près de 560 mètres de dénivelé avec 15 pistes vertes, 10 bleues, 7 rouges et 9 noires, représentant 43 kilomètres de possibilité de glisse intense, ainsi que 23 remontées mécaniques (télécabine, télésièges, téléskis). Elle est la garantie de pouvoir s'adonner aux sports de glisse avec des altitudes s'élevant à plus de 2200 mètres. Malgré la modernité de ses équipements, ce village montagnard a su garder toute son authenticité d'antan et propose un large éventail de services de proximité et d'animations après ski, ainsi que de nombreux restaurants variés. Cette station est également propice aux familles avec ses 25 hectares dédiés aux tout petits pour apprendre à skier dans les meilleures conditions. N'oubliez pas vos crèmes solaires, car cette station possède le record français avec plus de 3 000 heures d'ensoleillement toute l'année. 428 kilomètres séparent Bordeaux de Font-Romeu ; en voiture vous y serez en 4h45. N'oubliez pas que le covoiturage est toujours possible ; faites donc un geste pour votre porte-monnaie mais également pour l'environnement!

Formiguères Cette station est située dans les Pyrénées-Orientales, à une vingtaine de kilomètres environ de Mont-Louis et une trentaine de kilomètres de Font-Romeu. Station incontournable des Neiges Catalanes depuis plus de 40 ans, le domaine skiable comporte 19 pistes et des espaces ludiques, tels qu'un Snowpark, une piste ludique MULTIGLISSE, un boarder cross, un Air bag géant en pied de pistes et un boarder kid. Vous pouvez également vous essayer au ski de randonnée, au ski de fond, aux raquettes, au biathlon laser (association de tir et ski de fond), aux balades en chiens de traîneaux, au parapente à skis et même à la plongée sous glace ! Après tous ces efforts, finissez votre journée en beauté dans les sources d'eaux chaudes naturelles des Pyrénées Catalanes ; 4 complexes vous y accueilleront avec plaisir et votre corps vous remerciera ! Cette station de ski proche de Bordeaux se trouve à 420 kilomètres ; vous y accéderez en 4h50 en prenant l'A62 jusqu'à Toulouse, l'A61 jusqu'à Foix, la RN20 jusqu'au Tunnel du Puymorens, puis direction Mont-Louis et Les Angles/FORMIGUERES.