Où partir au ski depuis Marseille ?

A moins de 3h de train de Marseille, la station Risoul se trouve dans les Hautes Alpes,

1.Risoul

A moins de 3h de train de Marseille, la station Risoul se trouve dans les Hautes Alpes, en plein cœur du Guillestrois et à deux pas du Parc National des Écrins. Perchée à 1850 m d'altitude, la station vous offre l'accès au domaine skiable de la Forêt Blanche avec 185 km de pistes damées. Depuis Marseille TGV, prenez le train jusqu'à Montdauphin et empruntez ensuite la navette qui relie Montdauphin à Risoul par une petite route aux paysages incroyables. Le trajet en train vous coûtera environ 80 euros par personne. Pour accéder à Risoul en voiture, prenez l'A51 en direction de La Saulce pendant 164 km, sortez et continuez sur la D942 avant d'emprunter la N94 vers Serre la Vière. Vous voilà à destination en 2h50, pour environ 40 euros.

2. Pra Lou

Encore à moins de 3h de train et de voiture de Marseille, la station Pra Loup, dans les Alpes du Sud, vous offre son domaine skiable avec ses 180 km de pistes. On compte 42 pistes et 19 remontées mécaniques pour apprécier les merveilles de la montagne. Vous pouvez également avoir accès au domaine skiable Espace Lumière qui comprend à la fois le domaine de Pra Loup et celui de Val d'Allos. De Marseille, passez par l'A51 vers la Saulce, puis bifurquez sur la D900B en direction de Grenoble, puis sur la D109 jusqu'à Pra Loup. En train, vous changez à Gap et empruntez la Navette Blanche jusqu'à la station. Comptez 40 euros de voiture et 70 euros de train.

3. Val d'Allos

Voici Val d'Allos, la jumelle de Pra Loup ! Son domaine et celui de Pra Loup ont donné naissance au domaine skiable Espace Lumière et ses 230 km de pistes. Rendez-vous à Val d'Allos en prenant l'autoroute A51 en direction de La Sève et sortir au bout de 111 km pour la N85, la route de Grenoble puis la D908 jusqu'à Allos. Le train vous emmène de Marseille à Gap et la Navette Blanche assure la liaison. Comme pour Pra Loup, comptez 40 euros de voiture et 70 euros de train.

4. Orcières

Cette station familiale propose les 51 pistes du domaine skiable de la Forêt Blanche. Depuis les sommets, vous aurez le plaisir d'admirer le massif des Ecrins qui se dessine devant vous. Sortez de Marseille et prenez l'autoroute A51 en direction de La Saulce, puis suivez la N85, la Route de Grenoble et la D944 pour arriver à Orcières. En train, vous allez jusqu'à Gap puis prenez la navette jusqu'à la station. Le trajet coûte environ 60 euros en voiture ; en train, comptez 50 euros.

5. Les Orres

Bienvenue aux Orres, cette station familiale dont le domaine skiable présente 38 pistes et 19 remontées mécaniques. Les 100 km de pistes sauront vous charmer et vous faire vibrer au cœur de la haute vallée du torrent de Vachères. Entrez dans la féerie en empruntant l'autoroute A51 vers La Saulce, puis la D942, N94 et D40 vers les Orres. En train, voyagez jusqu'à la gare les Embrun et finissez par la navette. Le prix du voyage est d'environ 40 euros en voiture et 50 euros en train.

6. Grand Puy

Cette jolie station de ski sans prétention est sans doute la station de ski la plus proche de Marseille. Avec ses 22 km de pistes, la station est accrochée à 1 800 m d'altitude pour de belles vues sur la Vallée Blanche. Le petit domaine skiable est idéal pour les familles. Grand Puy se trouve à 2h15 de voiture de Marseille, par l'A51 en direction de La Sève. Il faut ensuite emprunter la N85 vers la station. Le trajet coûte environ 30 euros.

7. Dévoluy

Partez à l'assaut de 100 km de pistes à seulement 2h30 de Marseille ! Le domaine skiable de Dévoluy englobe ceux des stations de La Joue le Loup et Superdévoluy. Montez jusqu'à 2500 m d'altitude et profitez des 23 remontées mécaniques du domaine. Depuis Marseille, montez sur l'autoroute A51 en direction de La Saulce, puis prenez la D994 jusqu'à Le Dévoluy. En voiture, cela vous coûte dans les 40 euros et en train, de Marseille à Gap, puis par la navette Blanche, 70 euros.

8. Chabanon

A 200 km de Marseille, la station Chabanon a tout d'une petite station familiale. Les 40 km de pistes du domaine conviennent parfaitement à un ski de weekend ou à un séjour en famille. Le domaine skiable de Chabanon vous offre 35 pistes et 12 remontées mécaniques. Prenez l'A51 en direction de Les Saulces puis la route de Grenoble D900B jusqu'à destination.

9. Sauze

En route pour Sauze, cette petite station de la vallée de l'Ubaye et ses 62 km de pistes ! Le domaine de Sauze vous propose 36 pistes de tous niveaux et 22 remontées mécaniques pour votre plaisir de skieur. Située à 3h de voiture de Marseille, empruntez l'A51 vers La Saulce puis la route de Grenoble vers Sauze. En train, allez jusqu'à Gap et prenez la navette Blanche jusqu'à la station. Le trajet en voiture vous coûtera 40 euros et en train, environ 60 euros.

10. Ancelle

A 2h20 de voiture de Marseille et au cœur du massif des Écrins, Ancelle est une jolie station familiale qui permet de débuter en toute tranquillité. Le domaine skiable d'Ancelle offre 20 pistes et 12 remontées mécaniques pour vous élever jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Rejoignez la station depuis Marseille en commençant par l'autoroute A51 pendant 164 km, puis continuez sur la N85 jusqu'à Ancelle. Comptez 40 euros de voiture et 80 euros de train.