Où partir au ski depuis Montpellier ?

Le top 10 des stations proches de Montpellier

Le top 10 des stations proches de Montpellier

Voici une sélection des 10 meilleures stations de ski proches de Montpellier.

Les Angles

Les Angles est une station de ski proche Montpellier. Elle est située à 1h 25 de route de la ville, dans les Pyrénées Orientales, La station a mis en place un système de covoiturage, via un outil spécifique intégré à son site officiel afin de limiter le volume de trafics dans la station en période de grosse affluence. Par ailleurs, la gare Mont-Louis La Cabanasse est la plus proche de la station. Elle affrète 8 navettes gratuites pour faire la liaison régulière jusqu'au centre station. Les Angles est sans doute la station de ski de France la plus appréciée des amateurs de sport de glisse, avec un domaine skiable équipé de dispositifs modernes offrant de nombreuses possibilités aux skieurs, en termes d'activités d'hiver. Malgré une modernité avérée, Les Angles n'a pas perdu de son charme montagnard authentique.

Font Romeu

Font Romeu est localisée à moins de 2h40 de route de Montpellier, via l'A9 et la sortie 41 qui mène à Perpignan. Les vacanciers peuvent aussi s'y rendre en train jusqu'à la gare de Font Romeu, située juste au pied des pistes. Des navettes gratuites font régulièrement la liaison vers le centre station. Font Romeu est la destination idéale pour des vacances sous le signe du ski et de la détente, dans les Pyrénées. Le cadre naturel et l'ambiance authentique qui y règnent sont propices à la relaxation. En plus du ski alpin et du ski de fond, les voyageurs peuvent s'évader complètement pendant de longues randonnées pédestres ou en raquettes à travers des espaces naturels vierges.

Ax 3 domaines

Le trajet par voie routière depuis Montpellier à la station Ax 3 domaines dure un peu plus de 3h. Comme son nom l'indique, la station de ski d'Ax 3 domaines s'étend sur 3 domaines skiables : Bonascre, Saquet et Campels. La station abrite de nombreuses résidences au pied des pistes. Pour les autres types d'activités ludiques, en dehors des sports d'hiver, comme les activités en après ski : détente, bien-être et sorties, les vacanciers peuvent se rendre dans la ville d'Ax Les Thermes, reliée à la station par la route et par une télécabine 16 places.

Grandvalira

Localisée à Andorre, Grandvalira est située à 295 km, soit à 4h de route de Montpellier depuis l'A9 et en empruntant la sortie 41. Il est aussi possible de rallier la station par voie ferroviaire. La gare Hospitalet-près-l'Andorre est localisée à tout juste 9 km de la station. Des navettes gratuites font la liaison jusqu'à l'entrée de la station. Il faut aussi noter que Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées, avec ses 210 km de pistes de ski, reliés par des équipements modernes et ses nombreux espaces dédiés à la pratique de plusieurs sports d'hiver, répartis dans des décors naturels uniques.

Pra Loup

La station de ski Pra Loup est située à 350 km, soit moins de 4h de route de Montpellier, via L'A9, l'A51 ou l'A54. Le trajet en train dure 5h, jusqu'à la gare de Gap où les vacanciers d'hiver disposent d'une navette gratuite pour le transfert vers les pistes. Bénéficiant du label Famille Plus, les deux stations villages de Pra Loup, à savoir : Pra Loup 1500 Les Molanès et Pra Loup 1600, disposent des infrastructures touristiques adéquates et proposent des prestations spécifiques pour les familles. En plus des 39 pistes de ski pour tous les niveaux, la station abrite des espaces pour la pratique des nouvelles glisses et d'activités inédites comme le parapente.

Les Orres

Les Orres est située à près de 340 km de Montpellier, par la route. Le trajet en voiture dure 3h50mn via l'A54, pour rejoindre l'A51 puis la D140. Les vacanciers peuvent aussi prendre le train et descendre la gare SNCF d'Embrun, située à environ 18 km de la station des Orres. Des navettes effectuent régulièrement les liaisons vers la station. Certifiée du label Famille Plus, Les Orres, dans les alpes du Sud, est une destination d'hiver par excellence avec un domaine skiable qui surplombe le lac de Serre-Ponçon et compte 38 pistes de ski alpin, dont une piste olympique, reliées par 19 remontées mécaniques. Les Orres est composée de deux stations villages : Les Orres 1650 et Les Orres 1800. En plus des nombreuses activités d'hiver, hors ski et après skis, la station se distingue aussi par sa localisation privilégiée à proximité de l'entrée du Parc National des Ecrins.

Risoul

Le trajet par la route depuis Montpellier vers Risoul se fait en 3h32 mn en prenant l'A51, la N 94 la D86a, puis la D86. Les adeptes des trains peuvent faire le trajet en moins de 6h et descendre à la gare de Mont-Dauphin-Guillestre pour prendre une navette gratuite jusqu'à la station. Le domaine skiable de Risoul est relié à celui de Vars pour former La Forêt Blanche qui abrite un total de 116 pistes de ski alpin aménagées à travers les forêts de mélèze. Risoul dispose d'un espace débutant, entièrement sécurisé, en front de neige, ainsi que de 2 snowparks pour la pratique des nouvelles glisses.

Vars

Le trajet par voie routière depuis Montpellier vers la station de ski de Vars dure 4h, via l'A51. Les voyageurs qui préfèrent le train peuvent descendre à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre. Une navette gratuite peut transporter les voyageurs sur les 18 km qui séparent la gare de la station de ski. Vars est la destination jeune par excellence dans les alpes du Sud. Outre les pistes de ski, la station dispose de nombreux espaces dédiés à la pratique des sports d'hiver à sensations fortes. Différents événements sportifs et des animations culturelles diverses y sont régulièrement organisés, en hiver.

Serre chevalier

Le trajet par voie routière pour rallier Serre Chevalier depuis Montpellier prend environ 4 h 20 mn, via l'A9, l'A54 et/ou l'A51. Le voyage en train dure un peu moins de 5h jusqu'à la gare de Briançon. Serre Che fait partie des plus importantes stations de sport d'hiver de France de par sa superficie mais également ses infrastructures touristiques et son grand domaine skiable non relié. Serre Che regroupe 4 villages au charme authentique dont Briançon, inscrit Patrimoine mondial de l'humanité, à l'UNESCO. En plus des 250 km de pistes et des équipements pour la pratique de nombreux sports d'hiver, Serre Che propose de nombreuses animations pour petits et grands, amoureux de la montagne et de la nature, lui valant la distinction destination Famille Plus.

Le Mont Dore

Le Mont Dore est accessible par route depuis Montpellier, via l'A75, en 4 h. La station abrite une gare située au pied des pistes. Le trajet en train, au départ de Montpellier, dure 7h. Surnommée « Le petit Chamonix », la station de ski Le Mont Dore allie détente et sport d'hiver. En plus de ses 32 pistes de ski, son espace débutant, son snowpark et ses zones de speed riding, la station Le Mont Dore abrite un centre thermal niché dans le Massif Central. La vue y est des plus reposantes.