Où partir au ski proche de Strasbourg ?

Où partir au ski depuis Strasbourg ? Le top 10 des stations proches de Strasbourg .

Où partir au ski depuis Strasbourg ? Le top 10 des stations proches de Strasbourg

Champ du Feu, la station de ski proche de Strasbourg

Vous rêvez de nature et de paysages enneigés au plus de proche de Strasbourg ? C'est chose faite avec Champ du Feu, cette station familiale et tranquille vosgienne, à seulement 50 minutes de la ville. Du haut de ses 1100 mètres d'altitude, vous pourrez pratique le ski alpin, sur l'une des 14 pistes du domaine, ou bien du ski de randonnée, pour aller découvrir, raquettes aux pieds, la cascade de l'Andlau. Le col de la Charbonnière, à 968 mètres d'altitude, est un autre lieu privilégié pour les balades hivernales. Comptez moins d'une heure pour rejoindre la station en voiture (A35 puis D214), ou bien descendez à la gare de Rothau après une heure de trajet.

La discrète station de Bagenelles, à une heure de Strasbourg

Si vous comptez profiter d'un simple week-end à la montagne, alors Bagenelles sera le point de chute idéal. Cette station de ski minimaliste comprend (seulement) 3 pistes skiables : une verte, une bleue, une rouge. C'est parfait pour les débutants, qui souhaiteraient s'entraîner avant de se lancer à la conquête de plus grands espaces. Mais le ski nordique occupe une place prépondérante : pas moins de 6 pistes y sont consacrées ! Chaussez vos raquettes, et partez découvrir les alentours, jusqu'aux Mines d'Echery. En voiture, vous rejoindrez le col des Bagenelles en 1h15, 2h20 si vous préférez les transports en commun.

La Vallée du Munster, côté Alsace

Modernité et accessibilité permanente : voilà le credo de la station du Schnepfenried, qui constitue l'apanage des grands sportifs. Avec ses 13 pistes tous niveaux confondus, ses sessions de ski nocturne et son enneigement garanti, Schnepfenried est un petit paradis, au cœur de la Vallée du Munster. D'ailleurs, faites halte au restaurant de montagne le Panoramic, pour une vue imprenable sur les alentours, tout en dégustant une spécialité locale. Autrement, vous pouvez toujours vous laisser tenter par une balade en chiens de traîneaux, vers les plus belles hauteurs de la vallée. Comptez 1h30 pour rejoindre les pistes de cette station, en voiture ou en train. D'ailleurs, des navettes payantes vous permettent de laisser votre voiture auprès de votre résidence, et de venir skier en toute tranquillité !

La Vallée du Munster, côté Lorraine

Dotée du label Family Plus, la grandeur et la beauté du domaine de la Bresse Horneck vous ravira. Outre la nature généreuse qui entoure la station, vous serez bien occupés à dévaler l'une des 34 pistes de la station, ou bien à tester l'attraction de la station, le Schlitte Mountain, une luge sur rail géante pour s'amuser en famille ou entre amis ! Ce coin de la Vallée du Munster dispose également d'un magnifique patrimoine naturel : le lac du Lispach et celui des corbeaux sont d'une beauté à couper le souffle, même en hiver. C'est l'occasion de planifier des randonnées sportives, ou à votre rythme. Comptez 1h45 pour rejoindre la Bresse Horneck en voiture, ou bien descendez à Remiremont si vous prenez le train.

La station du Lac Blanc : la convivialité à une heure de Strasbourg

Convivialité, mais pas seulement : le Lac Blanc a tout ce dont un skieur puisse rêver : 14 pistes superbes pour la pratique du ski alpin, un Nordik park pour la pratique du ski de fond, une piste de boardercross ainsi qu'un snowpark pour la pratique de compétitions. Ce n'est pas pour rien qu'elle dispose du label « Ski de France » ! À cela s'ajoutent plusieurs infrastructures de remise en forme et bien-être, ainsi que des animations thématiques au sein de la station, pour ravir petits et grands. Profitez-en également pour faire une escapade gastronomique, à la recherche des mets les plus traditionnels : tarte flambée et les truites au bleu sont de réelles spécialités ! Accessible en une heure depuis Strasbourg. En train, comptez deux fois plus de temps, en raison de la correspondance à Colmar.

Les Vosges en 1h30 : la station du Grand Ballon

Pour débuter en famille, rien de tel qu'une station de ski tranquille, nichée en altitude, à 1424 mètres. La station du Grand Ballon propose 9 pistes skiables accessibles à tous, ainsi qu'une école de ski. Les plus téméraires pourront s'essayer au snowkite, au snowboard ou encore au slalom. La luge sur rail fait aussi partie des activités de la station, qui offre également de magnifiques chemins de randonnées. Par exemple, explorer la Forêt Noire sera l'occasion de profiter d'un superbe panorama sur la plaine d'Alsace alentours, une fois arrivés en haut. Des activités et de nouvelles sensations à partager en famille ! Préférez vous y rendre en voiture : comptez alors 1h35 en passant par l'A35.

Profitez de la neige à Gérardmer

Pour une ambiance festive et chaleureuse, Gérardmer est la destination ski idéale : entre son label Family Plus et ses infrastructures dédiées aux sportifs dans l'âme, vous apprécierez votre séjour dans cette station vosgienne. Les soirées de ski nocturne seront une occasion supplémentaire de faire des rencontres amicales avec d'autres passionnés, avec qui vous pourrez partager la descente de la plus longue piste de France, d'une longueur incroyable de 2,9 kilomètres ! Avis aux amateurs : les paris sont lancés ! Les moins téméraires pourront profiter d'une balade en chien de traîneau, ou d'une escapade gastronomique au Refuge ou à la Taverne Alsacienne. Une station à moins d'1h30 de Strasbourg en voiture, et 3h en train, grâce à une correspondance à Colmar.

Direction le Massif central au Mont Dore

Authentique et accessible à tous : voilà comment la station du Mont Dore est qualifiée par les skieurs amateurs et professionnels qui s'y précipitent chaque année. Qui pourrait résister à ses 32 pistes réparties entre 1200 et 1500 mètres d'altitude, son slalom pour débutants, son snowpark, ou encore son Ludo park, où s'affrontent les plus grands freestylers ? Sensations sportives sont donc au rendez-vous au cœur de cette station, qui vous mènera, par des chemins naturels exquis, au Pic du Sancy. Au lieu des transports qui sont peu connectés, privilégiez un déplacement en voiture : il faudra alors compter 6h30 de trajet pour arriver à votre destination.

Trois heures et demi de route, direction Métabief, dans le Doubs

Recherchez-vous une station à proximité de Strasbourg où vous pourriez allier sport et détente ? À Métabief, vous pouvez troquer vos skis contre un peignoir de spa, grâce aux différentes infrastructures de remise en forme. Un bon moyen de se détendre à mètres d'altitude, après une journée de glisse. Essayez-vous au ski alpin, snowboard ou non, sur l'une des 35 pistes du domaine, ou bien tentez l'aventure sportive du ski de fond, raquettes dans le sac à dos. D'ailleurs, Métabief est nichée au cœur d'un Espace Naturel Sensible, ce qui promet de magnifiques rencontres faunistiques et floristiques, en famille ou entre amis ! En passant par l'A1 ou l'A36, comptez 3h30 de route, mais près du double en empruntant le train.

Accédez aux pistes savoyardes en moins de six heures

Peut-être que, malgré la distance, vous ayez envie de profiter des meilleures pistes de Savoie, dans les Alpes du nord ? Pour cela, la Cluzaz est le meilleur compromis : en moins de 6h de train, vous serez aux pieds d'un immense domaine, à cheval entre celui de Manigod et celui des Aravis, qui offrent de nombreuses expériences de glisse, comme l'espace freestyle, le ski nordique, le freeski, ou même les snowskates. D'ailleurs, la station peut se vanter de garantir l'or blanc jusqu'au printemps : c'est l'occasion de découvrir les beautés environnantes au Mont-Blanc, à seulement quelques heures de route de Strasbourg ! Comptez 4h30 pour rejoindre la station en voiture, qui reste la meilleure option pour vous déplacer. Passez ensuite d'une station à l'autre et prolongez votre séjour sur un coup de tête, avant de rentrer à Strasbourg. Comme vous le constatez, la station de ski la plus proche de Strasbourg n'est qu'à 50 minutes de route, mais le Jura, les Vosges, le Massif central n'attendent plus que vous pour de nouvelles aventures enneigées !