Partir au ski en trainbien préparer son trajet

Préparer son départ au ski en train : les étapes incontournables .

Préparer son départ au ski en train : les étapes incontournables

Il est très difficile de décider de partir en train sur un coup de tête. Vos vacances au ski nécessitent un minimum de préparation.

Votre réservation

Une fois que vous avez réservé votre séjour au ski et en fonction de vos dates, réservez le plus tôt possible votre trajet. Attention, la SNCF ne vous permet pas de réserver vos billets de train plus de 3 mois à l'avance. Vous pouvez toutefois demander un rappel pour votre destination à vos dates : le site vous enverra automatiquement une notification pour vous informer que les billets sont disponibles. Il existe plusieurs types de tarifs : 1ère et seconde classes. Chaque classe propose différents tarifs selon que vous réservez un billet non modifiable, modifiable sous certaines conditions ou modifiable intégralement. Vous pouvez également bénéficier de nombreux tarifs avantageux selon le type de voyageur que vous êtes. Il existe des réductions pour la carte jeune et la carte weekend, ainsi que pour les familles nombreuses, enfant famille, militaires et abonnements à l'année. Un trajet plein tarif vous coûtera entre 100 et 180 euros par personne et par trajet pour un Paris-Annecy par exemple. Entre 40 et 50 euros pour un Lyon-Chamonix et entre 150 et 200 euros pour un Nantes-Aime-la-Plagne.

Boucler vos bagages

Vos billets sont réservés, il est temps de faire vos bagages. Mais attention, voyager en train vous oblige à n'emporter que le strict nécessaire. Il ne s'agit pas de remplir le coffre d'une voiture mais de transporter des sacs dans les transports en commun et/ou dans les gares. Réalisez une valise unique pour votre séjour, avec tout ce qui sera nécessaire pour vos vacances : vêtements chauds, vêtements d'après ski, nécessaire de toilette, chaussures, trousse de soins et, le cas échéant, vêtements de sport. Si vous emportez vos skis ou votre snowboard, utilisez une housse de transport, cela facilitera le stockage ainsi que le transport. Pensez à étiqueter chacun de vos bagages pour éviter les pertes et vols. Prenez soin de garder un sac à portée de main dans lequel vous aurez des affaires de rechange pour votre trajet, si besoin, vos papiers, boissons et aliments, ainsi que tous vos documents utiles à votre réservation de séjour.

Rejoindre les stations de ski

A votre arrivée à la gare, vous disposez de navettes affrétées pour vous permettre de rejoindre votre station. Comptez environ 4 navettes par jour en saison. Vous pouvez également prendre un taxi dont le coût varie en fonction de l'éloignement de la station par rapport à la station de ski. Pour être plus autonome et bouger dans la station et alentour, optez pour la location de voiture à la semaine qui vous rendra plus indépendant. Certains sites proposent également du covoiturage.

Quels sont les moyens pour rendre un trajet en train le plus agréable possible ?

Réserver une table à 4

Plusieurs tables de 4 se trouvent dans les TGV. Si vous voyagez à 4, pensez à réserver la table afin d'échanger avec vos amis ou votre famille sans avoir besoin de vous retourner ou de vous déplacer. Cela rendra votre trajet plus facile et assurera le confort des autres voyageurs du wagon.

Réserver le carré famille

Si vous avez des enfants, évitez de vous sentir gêné par le bruit qu'ils font. Dans les carrés famille, vous vous retrouvez à plusieurs familles dans la même situation. C'est aussi l'occasion d'occuper les enfants avec d'autres camarades de jeux.

Commander un repas

Si vous voyagez en première classe, vous pouvez commander votre repas à l'avance et le déguster pendant votre trajet. Des journaux vous seront également proposés pour agrémenter votre voyage.

Aller prendre un verre au wagon-bar

Envie de vous dégourdir les jambes ? Rendez-vous au wagon-bar pour un apéritif ou un café. Le wagon-bar offre également un grand choix de snacks et repas chauds.

Comment s'occuper pendant un trajet en train ?

Le train est un mode de transport agréable pour y pratiquer tout un tas d'activités.

Lecture

Prenez un bon livre et installez-vous confortablement. Un service de restauration de base vous sera proposé dans les wagons. Vous pouvez également écouter de la musique dans un casque et vous laisser porter par le paysage.

Film

Il existe un service de location de lecteur DVD et de films dans les grandes stations. C'est une bonne solution pour apprécier un trajet en toute tranquillité.

Jeux

Avec des enfants ou entre amis, le train est le lieu idéal pour jouer. Jeux de cartes ou mini jeux de voyages seront là pour écourter votre attente.

Sieste

Profitez du trajet en train pour vous relaxer et vous reposer avant de commencer votre séjour aux sports d'hiver.