Quand partir au ski ?

Les différentes périodes pour partir au ski en France.

Les différentes périodes pour partir au ski en France

Partir au ski en décembre

Période par excellence pour des vacances au ski, le mois de décembre coïncide avec l'ouverture des domaines skiables. Le mois de décembre permet de bénéficier des meilleures conditions d'enneigement. Avec la fête de Noël, beaucoup de stations proposent des forfaits qui permettent d'économiser sur le séjour. Outre le côté financier, partir au ski pendant la période de Noël vous permet de profiter de nombreuses activités liées à la fête de la nativité, pour ne citer que les marchés de Noël, et de vivre des vacances empreintes de la magie de Noël. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas opter pour des vacances au ski trop longues, vous pouvez aussi opter pour un séjour au Nouvel An. Vous pourrez ainsi profiter de la fête du Nouvel An dans le cadre idyllique et festif d'une station de sports d'hiver. Le mois de décembre figurant parmi les périodes d'affluence, vous aurez l'opportunité de profiter de l'ensemble des infrastructures des stations.

Partir au ski en février

Pendant les vacances scolaires de février, les stations sont la plupart du temps très prisées. Partir au ski en février vous permet de profiter d'une neige de qualité et d'excellentes conditions météorologiques. Vous pourrez ainsi apprécier pleinement vos escapades en ski dans la nature et profiter des diverses activités comme les chiens de traîneaux, la luge ou encore les sorties en motoneige. De plus, le mois de février est aussi faste en matière d'évènements et d'animations. Vous serez ainsi certain de passer des moments inoubliables en famille ou entre amis. Cependant, partir au ski en février peut vous demander un budget un peu plus élevé vu qu'un bon nombre de stations augmentent leurs prix vers la fin du mois. Il est ainsi souvent intéressant de procéder à la réservation bien à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux.

Partir au ski en avril

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, faire du ski au printemps est bel et bien possible. Le mois d'avril est, en effet, le moment propice pour faire du ski sous le soleil et dans le calme. En effet, pendant cette période, les stations sont moins sollicitées. Vous pourrez ainsi skier en toute tranquillité et profiter des remontées mécaniques sans la foule habituelle des périodes d'affluence. L'aspect financier est aussi un avantage de partir au ski en avril. Période moins demandée, les stations revoient leurs tarifs à la baisse pendant le mois d'avril notamment après la première semaine. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs allégés que ce soit pour ce qui est de l'hébergement, de la location de matériels ou encore des forfaits de ski. Si vers la fin du mois d'avril beaucoup de stations ferment leurs portes, une glisse printanière reste tout à fait possible dans les grosses stations qui disposent encore d'un enneigement optimal.

Partir au ski hors vacances scolaires

Bien que les séjours au ski soient souvent en rapport avec les vacances scolaires, partir au ski hors vacances scolaires est tout aussi possible et présente son lot d'avantages. Partir au ski au mois de janvier vous permettra de bénéficier d'un bon enneigement. En effet, les chutes de neige sont plus fréquentes permettant de bénéficier de conditions optimales pour pratiquer les sports de glisse. Le mois de janvier coïncide avec la fin de l'affluence de la fin d'année. Vous serez ainsi certain de pouvoir skier en toute tranquillité. Vu que la majorité des stations sont moins fréquentées, les différentes infrastructures, pour ne citer que les remontées mécaniques, sont moins sollicitées. Partir au ski au mois de mars offre à peu près les mêmes avantages. Outre le fait de pouvoir profiter de la poudreuse, partir au ski hors vacances scolaires permet de bénéficier de prix de réservation à moindre coût. Pendant ces périodes, fin de période d'affluence oblige, les prix baissent considérablement. Passer des vacances à la montagne hors vacances scolaires représente une opportunité pour profiter des joies de la glisse sans toutefois mettre ses finances à mal.