Que faire au ski quand on ne skie pas ?

Les balades, un moment d'évasion.

Les balades, un moment d'évasion

Les balades pédestres à la montagne l'hiver

La plupart des stations de sports d'hiver ont aménagé des circuits de randonnée pédestre, qu'il vous est possible d'emprunter chaussés de raquettes mais aussi tout simplement de bonnes chaussures de montagne. Les itinéraires sont généralement conçus pour vous faire découvrir de jolis points de vue sur les vallées et massifs environnants et sont jalonnés de panneaux vous informant sur les sites naturels que vous traversez. D'autre part, le forfait piéton vous permet d'utiliser les remontées mécaniques à moindre frais pour atteindre les sommets et profiter des magnifiques panoramas montagnards.

Découvrir des espaces inaccessibles à ski

La randonnée pédestre permet d'accéder à des zones naturelles préservées souvent protégées, loin des pistes fréquentées, où le randonneur peut deviner la vie discrète de la faune dans son habitat naturel grâce aux traces laissées dans la neige. Vous vous laisserez émerveiller par la beauté immaculée des vastes espaces enneigés dont seuls quelques pépiements d'oiseaux viennent perturber le silence feutré ou par les immenses forêts d'épicéas au mystère envoûtant.

Les bienfaits que cela peut apporter

Facile à pratiquer en famille, la marche à pied est une activité physique douce et complète qui investit l'ensemble des muscles sans malmener les articulations. En montagne, l'hiver, cette activité offre une bonne et saine dépense physique et un bol d'air pur en altitude qui permet de s'aérer en profondeur. La beauté des paysages procure un dépaysement total, parfois propice à la contemplation, permettant d'oublier rapidement les soucis du quotidien. Il en résulte un profond sentiment de relaxation autant physique que mental.

Les activités aqua ludiques

La pratique des activités aqua ludiques à la montagne l'hiver

De nombreuses stations de sports d'hiver comme Les Ménuires, Arcs 1800, Les Saisies, Villard-de-Lans, La Clusaz pour n'en nommer que quelques-unes, possèdent en leur sein un vaste centre aqua ludique quand ce ne sont pas des thermes, dans les stations pyrénéennes comme Luz-Saint-Sauveur, Cauterets ou Bagnères-de-Luchon. Vous pouvez vous y adonner à la baignade dans des bassins chauffés ou simplement farniente sur les transats à disposition dans le solarium, en bénéficiant d'un cadre exceptionnel ouvert sur les paysages enneigés environnants. Les enfants raffoleront des plongeoirs, toboggans, rivières à contre-courant, pentagliss, zone de surf… Les plus grands peuvent y participer à des cours d'aquagym ou d'aquabiking.

Les espaces bien-être

Généralement attenant au centre aqua ludique, le spa vous offre un espace bien-être revigorant pour le corps avec bains à bulles, jacuzzi, jets, banquettes massantes, hammams, saunas finlandais... Pour contribuer encore davantage à votre détente, certains sont pourvus de cabines de massage, vous offrant un éventail de soins à la demande, et parfois même d'une tisanerie.

Les bienfaits procurés par les activités aqua ludiques

Loin du froid mordant des pistes, les activités aqua ludiques vous procurent détente et relaxation en favorisant une activité physique hors-ski douce et agréable, respectueuse du corps, préservant celui-ci des variations de température inconfortables et du risque de blessures inhérent à la pratique du ski. Les soins et massages dont vous pouvez bénéficier permettent au corps de se libérer des tensions accumulées au quotidien et de soulager les douleurs.

Les visites culturelles à faire en station

La visite de sites culturels en montagne

De nombreuses stations de sports d'hiver valorisent leur patrimoine culturel local en préservant intacts les sites hérités du passé : monuments, églises ou petites chapelles de montagne au riche patrimoine baroque, croix ou statue de la Vierge érigée en mémoire d'un événement marquant dans la vallée… La découverte de ces joyaux historiques permet de voyager dans le temps. Souvent, un musée présentant des expositions temporaires ou permanentes de collections de vêtements et bijoux, d'outils traditionnels, de mobiliers, témoigne de la richesse de cette vie montagnarde austère et souvent recluse qui ne s'est ouverte que récemment à la modernité.

La découverte d'une ferme d'alpage

De nombreuses fermes pratiquent encore la fabrication traditionnelle du fromage en montagne et ouvrent leurs portes aux visiteurs pour un temps alliant découverte de leur savoir-faire, souvent ancestral, et dégustation. Les plus petits seront fascinés par la proximité des animaux quand les plus grands prendront conscience de la réalité discrète mais bien vivante de la vie pastorale. D'autres spécialités gastronomiques peuvent y être découvertes en fonction des régions : saucissons, confiture de myrtilles, miel des montagnes…

Intérêt de découvrir la richesse du patrimoine local

Tout à fait compatible avec la randonnée pédestre, la découverte du patrimoine local offre l'opportunité de se cultiver lors d'un séjour en montagne en découvrant les richesses architecturales et culturelles autrement qu'à la télévision ou dans des livres. C'est aussi une possibilité d'aller à la rencontre de la population locale, dont l'âme transparaît à travers son patrimoine, et de tisser des liens en échangeant avec les habitants du pays. Ces rencontres s'avèrent souvent les meilleurs souvenirs que l'on conserve de ses vacances.