Que faire en activité hors skiles baladesla montagne

Comment profiter au mieux des balades à la montagne ?.

Comment profiter au mieux des balades à la montagne ?

Parmi les activités les plus prisées à la montagne, on compte la balade en montagne et la randonnée. Elles s'adressent à ceux et celles qui souhaitent diversifier leurs activités au cœur de la station et à ceux qui souhaitent profiter de la montagne sans pour autant skier. Pour en profiter au maximum, nous avons sélectionné plusieurs types de balades à faire à la montagne et 5 stations françaises incontournables pour les pratiquer.

Quelles balades à la montagne faire pendant vos vacances ?

La ballade / randonnée en raquettes

Les balades ne manquent pas à la montagne : le tout est de pratiquer celles qui vous conviennent et qui sont adaptées à vos envies et à celles de vos proches. Pour commencer, nous pouvons mettre en avant la randonnée en raquettes qui peut se pratiquer selon plusieurs niveaux et sur plusieurs pistes (vert, bleu, rouge et noir). Si vous aimez les promenades et la grande évasion, nous vous proposons la station des Menuires qui dispose de plusieurs itinéraires et qui permettent de contenter tout le monde, peu importe le niveau et les envies.

La luge et le ski de fond

Un autre type de balade apprécié des vacanciers aux sports d'hiver est la balade en luge et le ski de fond : c'est une activité ludique qui s'adresse aux petits comme aux grands. Le matériel peut être loué directement en station, ce qui vous évite de vous encombrer pendant le voyage et d'avoir l'esprit serein tout au long du séjour. Les pistes sont situées à proximité des stations, ce qui est optimal pour votre organisation.

Les itinéraires à thème

Enfin, les itinéraires thématiques font de plus en plus parler d'eux dans les stations : ce sont des marches qui sont organisées sur un circuit bien précis et sur des thématiques pré définies. Vous pouvez par exemple chausser vos raquette set partir à la découverte de l'architecture, de l'artisanat, de l'histoire de la vallée, de l'art ou encore de l'astronomie tout en vous amusant et en faisant une belle balade. C'est une activité idéale pour les personnes qui souhaitent faire une activité physique, profiter du grand air et se cultiver dans le même temps.

Si vous souhaitez pratiquer ces activités, que ce soit en solo, en famille, entre amis ou encore collègues, vous pouvez vous rendre à Valberg (pour le sentier sur le thème des planètes), aux Ménuires pour les pistes aux différents niveaux de difficulté, à Méribel (pour faire le sentier sur le thème des animaux), aux Ecrins pour le circuit des découvertes ou enfin à Super Bresse pour son célèbre parcours familial. A chaque envie sa destination et à chaque station ses spécificités : à vous de choisir la vôtre !

Quels sont les bienfaits des balades à la montagne?

Les balades en montagne ont de nombreux bienfaits sur la santé, le physique et le mental. Situé en altitude, vous aurez l'occasion de respirer un air bien plus pur que celui situé en plaine, ce qui a des effets appréciables.

Les bienfaits des balades à la montagne

Un plus beau teint

Les balades en montagne sont une véritable bouffée d'oxygène qui se ressent sur votre corps et plus particulièrement sur votre visage. Celui-ci sera plus illuminé et vous attraperez rapidement des couleurs au fur et à mesure des parcours.

Un sport idéal pour maintenir votre forme

Pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids ou sculpter leur silhouette, rien de mieux que la marche, surtout si celle-ci est pratiquée lorsque les températures sont basses.

Un sport complet

La marche est un sport qui fait travailler l'ensemble des muscles du corps, ce qui est appréciable pour les sportifs ou pour les personnes qui souhaitent s'y mettre tout doucement. Vous pourrez également repousser vs limites et mieux vous rendre compte de vos performances

Se ressourcer

L'air de la montagne et le dépaysement permettent de penser à autre chose que la routine du quotidien, du stress et de la vie de tous les jours. On en profite pour se ressourcer et faire le plein d'oxygène.

Tisser de nouveaux liens

Sur les parcours de randonnées, vous allez rencontrer de nouvelles personnes, échanger et discuter. Vous allez vite vous rendre compte que ces autres vacanciers viennent de toute la France, de l'Europe et même du monde entier pour certains. Une occasion unique de faire de nouvelles rencontrer, de vous enrichir et de tisser de nouveaux liens.

Passer d'excellents moments

Peu importe si vous vous rendez à la montagne entre amis, entre collègues ou en famille, vous renforcerez vos liens à travers le goût de l'effort, les fous rires et la communication. En effet, marcher en montagne, quelle que soit la saison, demande de la concentration et une communication entre tous les participants.