Que faire pendant ses vacances au ski1

Profiter du patrimoine et de l'architecture locale.

Profiter du patrimoine et de l'architecture locale

Visiter la station de Serre Chevalier à Briançon

La station de Serre Chevalier est forte d'un patrimoine militaire et religieux qui remonte à plusieurs années. La ville de Briançon, qui bénéficie d'une position stratégique à 1 326 mètres d'altitude a même été labélisée Ville d'art et d'histoire et propose tout au long de l'année des animations pour adultes et à destination également d'un public de scolaires. On recommandera par exemple la visite du Fort des trois-têtes l'architecture atypique dans l'histoire de la fortification.

Les Arcs / Peisey Vallandry : pour un séjour culturel exceptionnel !

La station Les Arcs / Peisey Vallandry est riche d'un patrimoine culturel qui fait toute la différence avec d'autres stations en Savoie. Les curieux pourront découvrir ainsi un patrimoine bâti qui est la preuve vivante du passé minier de la station Peisey Vallandry – On pense notamment au Palais de la Mine. Pour les amateurs de savoir-faire local, le domaine Les Arcs / Peisey Vallandry paraît une destination idéale, grâce à l'activité agro-pastorale encore omniprésente sur le site. On mentionnera ainsi l'existence des élevages de bovins et la production Beaufort AOP. Une visite est assurée 3 fois par semaine sur l'ensemble des exploitations.

Ax les Thermes : une longue tradition thermale !

La station d'Ax les Thermes a une relation très intime avec l'eau thermale, et possède ainsi un riche patrimoine en conséquence. Il vous sera donc proposé de nombreux soins en cure thermale, ainsi que des moments de détente par exemple aux Bains du Couloubret et ses 3000 m². Du côté des visites, on recommandera de partir à la rencontre des églises romanes de la vallée : vous y trouverez non seulement des édifices émouvants et chargés d'histoire, mais également une vue imprenable sur la vallée de l'Ariège et les sommets.

Pralognan la Vanoise

Si vous ne le saviez pas encore, la Savoie est une terre chargée d'histoires et imprégnée d'un patrimoine culturel riche en découvertes. C'est ainsi que la station-village de Pralognan la Vanoise propose de renseigner les visiteurs curieux par le biais de la Maison de la Vanoise. On y trouve non seulement un point infos sur le Parc national de la Vanoise, mais également des expositions permanentes thématisées et temporaires. C'est le moment de partir sur la route du sel, un itinéraire pédestre reliant Pralognan à Termignon !

Montgenèvre

Saviez-vous que la commune de Montgenèvre était l'une des étapes clés de nombreux pèlerinages ? Entre autres, le fameux pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ! Au final, l'étape de Montgenèvre est non seulement sacrée pour beaucoup de fidèles, mais recèle également un patrimoine religieux conséquent. On citera entre-autres les nombreuses chapelles et églises pour la plupart rénovées, dont la chapelle Sainte Anne, petit édifice religieux situé à côté du torrent de la Rune.

Visiter les fermes des stations et découvrir la gastronomie locale

Station Valmeinier

Vous souhaitez vous rapprocher de sites touristiques représentatifs du terroir, et rentrer chez vous avec des produits régionaux ? La station Valmeinier vous propose ainsi de visiter la Ferme traditionnelle du Mont Thabor, située à 1 600 mètres d'altitude. Ce site tente ainsi de faire revivre l'agriculture de montagne au sein de la station-village, et propose de nombreux produits frais dans sa boutique du même nom. Fromage de chèvre, mais aussi charcuterie, vins et liqueurs vous attendent !

Le Grand Bornand

Saviez-vous que la commune du Grand Bornand est le berceau du reblochon fermier en Haute-Savoie ? Pour apprendre toutes les étapes de fabrication et de production du reblochon, il sera proposé aux petits comme aux plus grands de partir à la découverte d'une ferme traditionnelle, avec de nombreuses dégustations à la clé ! De quoi faire du village du Grand Bornand une destination authentique avec un savoir-faire unique.

Le Dévoluy

Le Dévoluy, c'est une station de ski mais également une commune célèbre pour ses productions à base de lait de vache – fromage, mais aussi tomme et raclette. Lors de votre arrivée dans la région, vous aurez à cœur de vous rendrez à la Ferme des Couttières, qui propose à la vente le fameux Bleu du Dévoluy, un fromage à pâte molle persillée et à moisissures internes. Vous nous en direz des nouvelles !

Les Arcs (Peisey Vallandry)

Le site touristique de Les Arcs / Peisey Vallandry propose non seulement de nombreuses activités sportives, mais également des activités « proches de la nature ». On pourra par exemple recenser les nombreuses visites de fermes en alpage, avec la découverte de la fabrication du fromage. Plusieurs boutiques d'inspiration « régionale » proposent également des produits de qualité et d'une remarquable tenue, comme c'est le cas par exemple à Le Petit Savoyard sur le site d'Arc 1800.

Manigod

Sur le site de la commune de Manigod, vous aurez le plaisir de découvrir la fabrication et l'affinage des fromages fermiers, auprès notamment de l'Entreprise Paccard. Une visite sera proposée sur simple réservation et permettra de se familiariser avec l'univers des caves, et la dégustation de plusieurs fromages – Au programme : reblochon, manigodine mais aussi Tomme de Savoie et bien d'autres spécialités.