Que faire pendant ses vacances au ski3

Skier toute la journée !

Skier toute la journée !

Le grand ski, la règle d'or des fans de glisse…

Les conseils à suivre quand on veut skier toute la journée

Skier toute la journée permet de vous faire plaisir, vous qui attendez depuis la saison d'hiver de l'année dernière ! Mais de bénéficier aussi de tarifs très intéressants sur les forfaits. Si vous achetez un forfait de ski à la journée, ce sera plus intéressant que de payer deux demi-journées. Et cela vous reviendra encore moins cher, si vous prenez un forfait de ski à la semaine (un forfait complet pour 6 jours). Souvent, les stations offrent une demi-journée voire une journée de forfait avec l'option semaine entière.

Mais pour profiter d'une journée entière de ski, il faut adopter de bons réflexes !

Équipements nécessaires

Il ne suffit pas d'avoir votre tenue de ski complète pour vous lancer dans une longue journée de ski ! Vous devez également avoir un sac à dos approprié à ce sport de glisse. C'est-à-dire qui ne vous gêne pas dans vos mouvements, vous couvre bien le dos et qu'il soit assez grand et pratique. Car dans ce sac à dos vous mettrez de quoi vous hydrater (eau, petites briques de jus de fruits, peut-être même un thermos pour une boisson chaude), et de quoi parer une éventuelle petite faim ou un petit malaise (rien de grave, mais il arrive que l'altitude donne un peu des vertiges). Emporter avec vous des petits biscuits secs, des barres de céréales ou des fruits secs comme des abricots ou des amendes, légers à transporter, ils sont très énergisants. Il faudra prendre des mouchoirs, le baume à lèvres, les clés de votre logement et votre portable et peut-être si vous en avez, une caméra, un appareil photo. Si vous vous arrêtez faire une pause déjeuner dans un restaurant d'altitude, pas besoin de prendre un pique-nique en plus. Dans le cas contraire, il faudra aussi penser à votre repas du midi.

Quelques précautions

Avant de partir de votre location, renseignez-vous sur la météo du jour ainsi que les chutes de neige. Les stations ont désormais des applications ou des sites qui permettent de vous tenir informé des conditions météorologiques. Si le beau temps est annoncé tant mieux, mais n'oubliez jamais qu'en montagne le temps peut brusquement changer. Alors, même si le soleil brille, emportez quand même votre polaire en la glissant dans votre sac dos. Cependant, vous pourrez envisager de pique-niquer dans les coins aménagés qui offrent souvent de très beaux points de vue, les rayons du soleil devraient être agréables. Mais si le temps est gris dès le matin, cela ne vous empêchera pas de partir pour la journée, nous vous conseillons seulement d'opter pour un restaurant d'altitude, pour pouvoir vous réchauffer un peu.

Savoir où vous allez skier

Ne partez pas à l'aventure ! Ayant toujours le plan des pistes de la station ou du domaine skiable. Repérez les pistes de ski que vous pourrez prendre et celles qu'il vous faudra éviter selon votre niveau de ski. En sachant que les pistes vertes et bleues sont accessibles à tous (attention tout de même si vous êtes débutants) et que les pistes rouges et noires sont pour des skieurs expérimentés. Faire un point sur le plan des pistes, vous permettra de voir où sont les remontées mécaniques que vous pourrez prendre à la fin de votre descente de ski. Vous pourrez élaborer un circuit. C'est encore plus important si vous partez skier sur un grand domaine où se retrouvent 2 ou 3 stations de ski. Il vous permettra également de voir où se trouvent les restaurants d'alpage pour manger un bout ou faire une pause-café ou chocolat chaud. De plus, il est très intéressant de voir quelle piste vous permettra peut-être d'arriver au pied de votre location en ski !

Bien prendre soin de son corps quand on skie toute la journée

Être bien couvert !

Votre tenue de ski doit comporter une veste et un pantalon ou une combinaison intégrale, un sous-vêtement technique (qui ressemble à un t-shirt à manches longues dont la spécificité est de conserver la chaleur corporelle, évacuer la transpiration pour éviter l'humidité et les odeurs de transpiration). Ce sous-vêtement vous permet de rester au sec, ce qui vous évitera d'avoir froid. Il représente la 1e couche. Puis des chaussettes chaudes et confortables, des gants et un tour de cou finissent votre habillement. Le casque recouvrant bien votre tête, il ne sera pas forcément utile de mettre un bonnet fin, mais sachez qu'il en existe pour pouvoir le glisser sous le casque. Il est important aussi d'avoir une polaire fine qui fait office de 2e couche en temps de grand froid.

À l'écoute de votre corps

Vous aurez bien sûr pensé à protéger votre peau avec une crème solaire indice 50 et une crème hydratante pour votre visage et vos lèvres. Même si vous avez en tête de skier toute la journée, il faudra écouter votre corps et reconnaître les signes de fatigue. Si vous commencez à avoir froid, si vous chutez trop souvent, si skier ne devient plus un plaisir, c'est qu'il est temps de vous arrêter ! Le ski est un sport complet qui demande beaucoup d'endurance et d'efforts physiques, c'est normal que vous ressentiez une fatigue à un moment donné dans la journée. Votre corps vous alerte et vous devez l'écouter, car cela vous évitera des chutes et des accidents graves. Gardez à l'esprit que le ski doit toujours rester un plaisir et non une contrainte ou un exploit…

Dorloter votre corps

Après de tels efforts aussi intensifs, le froid et l'altitude votre corps aura besoin de douceur ! Vous trouverez probablement en station au moins une piscine intérieure et chauffée avec un spa, hammam ou jacuzzi, ou alors des salons de beauté vous offrant encore plus de prestations bien-être comme différents types de massages et de soins. Vous pourrez ainsi vous détendre et détendre aussi vos muscles si sollicités durant cette journée de ski. Votre peau étant elle aussi agressée par le froid et le soleil pourra bénéficier de soins adaptés pour lui rendre confort et souplesse. Vous pourrez compter sur des équipes de kinésithérapeutes, d'esthéticiennes ou de réflexologues pour s'occuper de vous et de votre corps…