Quelle école de ski choisir ?

On retrouve une ou plusieurs écoles de ski dans chaque station de ski française et vu le nombre de stations, ça doit faire un beau paquet d'écoles. Pour les premières leçons de ski ou l'apprentissage d'une nouvelle discipline, que ce soit pour un enfant ou un adulte, le choix d'une école de ski peut donc s'avérer être une décision importante. Quels cours et quelle école sont les mieux adaptés à l'apprentissage de ma pratique ou celle de mon enfant ? Ce sont des questions tout à fait légitimes que l'on doit se poser avant son départ en station. Pour faire le tri et choisir au mieux votre école de ski, nous vous présentons les différentes solutions qui s'offrent à vous.

On retrouve une ou plusieurs écoles de ski dans chaque station de ski française et vu le nombre de stations, ça doit faire un beau paquet d’écoles. Pour les premières leçons de ski ou l’apprentissage d’une nouvelle discipline, que ce soit pour un enfant ou un adulte, le choix d’une école de ski peut donc s’avérer être une décision importante. Quels cours et quelle école sont les mieux adaptés à l’apprentissage de ma pratique ou celle de mon enfant ? Ce sont des questions tout à fait légitimes que l’on doit se poser avant son départ en station. Pour faire le tri et choisir au mieux votre école de ski, nous vous présentons les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Deux écoles de ski DOMINANTES

ESF (Ecole de Ski Française)

Apparue en 1945, l’ESF enseigne à tous les fondamentaux du ski et autres pratiques de glisse. Grâce à 17000 moniteurs répartis dans environ 250 bureaux, l’ESF est incontournable au sein des stations de ski françaises. Équipés de leur emblématique tenue rouge, les moniteurs de la plus grande école de ski française enseigne des techniques de glisse classiques mais efficaces, le tout dans une démarche de sécuritaire et responsable afin de profiter au mieux des plaisirs des sports d’hiver.

Moniteur ESF

ADT 04 – Flickr

Près de 70% des élèves des ESF ont moins de 14 ans (source ESF) et un travail important est mené auprès des plus jeunes grâce aux jardins d’enfants et clubs « Piou-Piou » présents en stations. Evidemment, l’ESF n’est pas réservé qu’aux enfants. Les adultes ont également des cours dédiés pour apprendre les bases ou se perfectionner sur plusieurs disciplines.

Si l’apprentissage du ski reste l’activité principale de l’ESF, elle s’est également ouverte au snowboard, au ski freestyle, au hors piste, aux activités nordiques et au handiski.

ESI (Ecole de Ski Internationale)

En 1977, l’ESF perd son monopole sur l’enseignement du ski avec l’arrivée de l’ESI. Présente aujourd’hui en France, en Italie et en Suisse, l’ESI compte 95 écoles de ski et environ 2000 moniteurs équipés de leur fameuse combinaison bleue. En créant cette école de ski, le but des fondateurs était d’y favoriser l’intégration des jeunes moniteurs et de faire évoluer le système d’apprentissage avec la demande des clients.

L’ESI met en avant le temps et l’attention apportée à chaque élève, même pour les cours collectifs. L’apprentissage en groupe se fait d’ailleurs en petit comité, avec une douzaine d’élèves au maximum pour tous les types de glisse enseignés. L’école de ski veut ainsi donner une meilleure qualité à ses cours et offrir des échanges plus conviviaux entre élèves et moniteurs.

Moniteur ESI

Mont SUTTON – Flickr

Snowboard, ski de fond, héliski, handiski, ski freestyle, hors piste, speed riding, snowkite… l’ESI est experte dans de nombreuses disciplines grâce à ses moniteurs spécialisés. Quelle que soit la pratique souhaitée, les moniteurs accompagnent toujours les élèves en petits groupes pour un meilleur apprentissage. Enfin, contrairement à l’ESF, les ESI ne sont pas forcément reconnaissables au premier coup d’œil puisque ces dernières sont libres de développer leur propre image.

Les alternatives à l’école de ski « classique »

Evolution 2

Evolution 2 est une école de ski apparue en 1987 avec l’intention de créer un concept différent. Egalement présente au Chili, au Portugal et au Maroc, Evolution 2 propose bien entendu des cours de ski et autres sports de glisse mais pas seulement.

L’école de ski s’est spécialisée dans la découverte et l’apprentissage des activités outdoor. En hiver, snowkite, splitboard, cascade de glace, plongée sous glace seront notamment au programme quand des cours de canoë, de stand-up paddle, de voile et bien d’autres activités du panel « aventure » vous seront proposées en été.

Dans un désir de transmettre un savoir et partager une passion, les moniteurs bilingues encadrent uniquement des petits groupes. Avec plus de 300 professionnels, cette école de ski s’adresse particulièrement à la clientèle étrangère et a également étendu son activité au tourisme d’affaires et à l’évènementiel sportif.

Les écoles de ski indépendantes

Pour répondre à des besoins particuliers d’une certaine partie de la clientèle des stations, de nombreuses écoles de ski indépendantes ont vu le jour et se sont développées. Elles enseignent le ski et autres sports de glisse en petits groupes ou en cours individuels grâce à des moniteurs spécialisés et passionnés par la montagne. Ces écoles s’adaptent à leur clientèle et proposent souvent des cours dans plusieurs langues à destination de la clientèle étrangère. Enfin, pour des cours « à la carte », elles sont idéales.