Des stations de ski secrètes et remarquables

Des noms de stations comme La Sambuy ou Thollon les Mémises ne vous disent rien ? Cette situation est sur le point de changer.
Certaines stations de ski françaises, très discrètes, sont dotées de domaines skiables et proposent des activités offrant un dépaysement total, loin de l'agitation des plus grandes stations. Elles marient à merveille authenticité et sportivité dans des environnements préservés et calmes. Autre avantage, choisir l'une de ces stations est l'assurance de se faire plaisir à petit prix. Alors pourquoi encore hésiter ? Nous avons retenu quelques unes de ces stations secrètes pour votre plus grand bonheur.

Des noms de stations comme La Sambuy ou Thollon les Mémises ne vous disent rien ? Cette situation est sur le point de changer.
Certaines stations de ski françaises, très discrètes, sont dotées de domaines skiables et proposent des activités offrant un dépaysement total, loin de l’agitation des plus grandes stations. Elles marient à merveille authenticité et sportivité dans des environnements préservés et calmes. Autre avantage, choisir l’une de ces stations est l’assurance de se faire plaisir à petit prix. Alors pourquoi encore hésiter ? Nous avons retenu quelques unes de ces stations secrètes pour votre plus grand bonheur.

Notre sélection de stations de ski secrètes

Val d’Arly

Dans la chaîne des Aravis se trouve le Val d’Arly, territoire de moyenne montagne englobant six communes : Crest-Voland, Cohennoz, Flumet, Saint Nicolas la Chapelle, La Giettaz et Notre Dame de Bellecombe. Ces villages authentiques aux caractères bien trempés permettent d’apprécier un ski de qualité puisque le Val d’Arly est relié à deux grands domaines skiables : l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes face au Mont Blanc ainsi que les Portes du Mont Blanc avec un peu plus de 100 km de pistes de ski.

 

La Sambuy

La Sambuy est une station de ski située dans le parc naturel du massif des Bauges et bénéficie d’une ambiance conviviale et familiale. Les 10 pistes de ski de la station offrent une vue à 360° sur le Mont Blanc, le massif des Aravis et le lac d’Annecy. Ayant également un côté festif, la station organise chaque année un week-end vintage durant lequel elle replonge dans les années 70 et 80.

La Sambuy

dmytrok – Flickr

 

Termignon

A 1300 m d’altitude se trouve la charmante station de ski de Termignon, aux portes du parc national de la Vanoise. Ancien village agricole, Termignon s’est peu à peu tourné vers le tourisme et permet aujourd’hui de profiter du décor grandiose de la Vanoise au milieu de ses forêts, glaciers et cascades. Station skis aux pieds, Termignon est reliée avec Val Cenis Lanslebourg et Val Cenis Lanslevillard pour offrir environ 130 km de pistes.

 

Thollon les Mémises

Sur les hauteurs d’Évian-les-Bains, la station de Thollon les Mémises permet de skier sur 50 km répartis sur une quinzaine de pistes. Entre 1600 et 2000 m d’altitude, la station offre un panorama époustouflant sur le lac Léman. Des balades en ski de fond ou en raquettes sont proposées en plus du ski alpin et les enfants disposent de leur propre espace de jeu grâce à la présence d’un jardin des neiges.

 

Serre-Eyraud

Non loin d’Orcières Merlette 1850, la station de Serre-Eyraud, située à 1450 m d’altitude, bénéficie d’une exposition idéale lui permettant de garantir une qualité de neige exceptionnelle. Sur les 8 pistes entourées d’une forêt de mélèzes, les skieurs profitent de descentes dans un environnement dépaysant. Serre-Eyraud dispose également d’un domaine hors piste totalement incroyable qui mettra d’accord tous les fous de poudreuse.

Freeride

Gergely Csatari – Flickr

 

Arêches Beaufort

Station à caractère plutôt familial, Arêches Beaufort est nichée dans le massif du Beaufortain, entre 1080 et 2300 m d’altitude. La station dispose de 29 pistes de ski totalisant 50 kilomètres de glisse, d’un Woodpark (snowpark), d’espaces freeride ainsi que d’aires dédiés à la pratique de la luge. Arêches Beaufort accueille chaque année la Pierra Monta, compétition de ski alpinisme durant laquelle les skieurs gravissent 10000 m de dénivelé positif dur plusieurs jours.