Top 10 des stations de ski les plus adaptées à l'accueil des enfants

Certaines stations se montrent très concernées par l'accueil des enfants en aménageant leurs offres de logements, structures d'accueil, activités et autres services. Pour des vacances en famille réussies et des souvenirs mémorables à donner à vos enfants, ce sont ces stations qu'il est préférable de favoriser. En plus d'offrir des installations adaptées à vos chers petits, elles vous permettront de vous relaxer de temps en temps avant de vous retrouver en famille pour partager quelques moments précieux sur les pistes. Nous avons sélectionné pour vous une liste de ces stations, toutes labellisées Famille Plus.

Certaines stations se montrent très concernées par l’accueil des enfants en aménageant leurs offres de logements, structures d’accueil, activités et autres services. Pour des vacances en famille réussies et des souvenirs mémorables à donner à vos enfants, ce sont ces stations qu’il est préférable de favoriser. En plus d’offrir des installations adaptées à vos chers petits, elles vous permettront de vous relaxer de temps en temps avant de vous retrouver en famille pour partager quelques moments précieux sur les pistes. Nous avons sélectionné pour vous une liste de ces stations, toutes labellisées Famille Plus.

Les stations maîtresses dans l’art de l’accueil des enfants

1 – Les Menuires

Elue « Meilleure station familiale » de l’année 2015 (prix décerné au World Snow Awards), Les Menuires ne cesse d’innover constamment pour l’accueil des enfants et permettre aux familles de passer d’excellentes vacances. Cela se ressent sur le domaine skiable puisque des itinéraires ludiques leur sont spécialement dédiés. Deux espaces débutants sont présents pour évoluer en toute sécurité et sont composés de 5 télésièges équipés d’un système de sécurité au niveau du garde-corps, pour garantir une utilisation sécurisée des remontées mécaniques par les enfants. Notez également que tous les sommets sont accessibles et desservies par des pistes bleues, pour permettre à chacun de profiter de tout le domaine skiable. Et si le ski ne suffit pas, de nombreuses activités sont destinées aux enfants : le château de la glisse, Walibi Gliss’, Roc’n Bob, Speed Mountain et des activités aquatiques dans l’espace aqualudique de la station.

En station, les plus petits pourront être accueillis dans des structures dédiés, encadrés par des professionnels, pour des journées pleines de jeux :

  • Nurserie (de 3 à 30 mois)
  • Mini-Club (de 31 mois à 5 ans) : découverte de la neige en raquettes, luge, jeux, parcours d’orientation, salles et terrains de jeux

Enfin, la circulation en poussettes est facilitée grâce à des cheminements sans escaliers et des accès au front de neige en ascenseur. Les forfaits sont gratuits pour les moins de 5 ans et des tarifs spéciaux adaptés aux familles existent (le pass famille et le pass tribu).

2 – Orcières Merlette 1850

Orcières est historiquement la première station à avoir imaginé les jardins des neiges (1967) puis la formule « Cartable à la Neige » (1970) et est donc considérée comme pionnière en matière d’accueil des enfants. La station propose tout d’abord des offres d’hébergements particulièrement adaptés aux familles (villages clubs, hôtels, résidences de tourisme…). Au niveau des prestations, on retrouve également une offre complète : jardin des neiges, crèche et garderies, écoles de ski et aide aux devoirs. Avantage indéniable, Orcières est la seule station à être équipée de trois Télémix pour un accès facile aux pistes. Sur l’ensemble du domaine skiable, vous retrouverez des espaces ludiques pour permettre aux enfants d’apprendre à skier en s’amusant :

  • Piste ludique « Opoualand » : piste composée d’attractions et modules colorés
  • Piste ludique « Waouland» : espace de glisse 100% fun sous forme de ski cross, accessible à tous

Les enfants peuvent également profiter d’autres activités comme un snowpark adapté à tous les niveaux, des pistes de luge, un snake gliss, un parcours de bouées sur glace, le fat bike et bien d’autres.

Enfin, Orcières propose également des tarifs adaptés aux familles sur les forfaits.

3 – Les Karellis

Station sans voitures, Les Karellis permet un accès aux logements, remontées mécaniques, jardin des neiges, commerces et autres services skis aux pieds. Ainsi les enfants peuvent se balader sur toute la station sans que les parents n’aient à se soucier de leur sécurité.

La station dispose de structures d’accueil de 3 mois à 17 ans :

  • Bébés Club dès 3 mois à moins de 3 ans
  • Clubs Enfants de 3 à 11 ans
  • Clubs Ados de 12 à 17 ans

Encadrés par des professionnels, les enfants découvrent les plaisirs de la montagne et ses activités : jeux divers, luge party, concours de bonhommes de neige, spectacles, sans oublier la traditionnelle boum de fin de séjour.

Pour l’apprentissage et la pratique du ski, les enfants sont accueillis au jardin des neiges par des moniteurs pour leur apprendre toutes les bases et les faire évoluer de façon ludique, les animateurs proposant des activités manuelles, des chants, des jeux et autres loisirs ludo-éducatifs.

Pour des moments de partage en famille, le domaine skiable est équipé entre autres d’une piste de luge, d’un snowpark et d’un air bag accessibles à tous.

Club Piou Piou

ADT 04 – Flickr

4 – Les Gets

Les Gets est une station sans voitures proposant des hébergements pensés pour les familles. Soucieuse de l’accueil des enfants, elle offre aux enfants de 6 mois à 12 ans différentes structures d’accueil : la garderie Les Fripouilles (6 mois à 4 ans) et le club des P’tits Montagnys. Dans le jardin des neiges, ils se verront proposer des initiations au ski encadrées par des moniteurs qui dispenseront un apprentissage ludique à la découverte des plaisirs de la glisse dans un espace sécurisé et avec un matériel spécialement adapté (fil neige, figurines…).

Sur le domaine skiable, on retrouve plusieurs zones adaptées aux enfants. La Piste Mauve par Milka tout d’abord, qui est un espace ludique divisé en plusieurs zones :

  • la zone « faune » : animaux grandeur nature avec des panneaux explicatifs permettant aux enfants d’appréhender de manière visuelle la faune et la flore.
  • la zone « ski ludique » avec des jeux à ski où il faut viser une cible et taper dans la cloche avec son bâton.
  • la zone « Goûter » avec un espace aménagé pour prendre le bon air de la montagne et se faire photographier avec la vache Milka.

Vous retrouverez également l’espace des Mappys : zone d’apprentissage totalement gratuite située dans un environnement calme et sécurisé à l’écart du domaine skiable dit classique. Elle est constituée de deux tapis roulants, un fil neige et une télécorde pour skier sur 4 pistes en pente douce. L’espace étant totalement accessible aux piétons, familles et amis sont invités à venir encourager leurs proches.

Pour les petits cascadeurs, un snowpark avec modules adapté à tous les niveaux est également présent sur le domaine.

5 – Val Thorens

Val Thorens, plus haute station d’Europe, est également experte dans l’accueil des enfants et des familles. Dès le plus jeune âge, les enfants sont accueillis dans les crèches, garderies et jardins des neiges de la station. Des journées avec les moniteurs sont d’ailleurs organisées pour découvrir tout l’univers de la montagne et les joies de la glisse en partant notamment sur l’espace de ski junior et en explorant la nature à la découverte des animaux de la montagne.

Sur le domaine skiable sont présents des espaces ludiques comme le snowpark accessible à tous, le Fun Slope (parcours de 900 m jonché d’obstacles : tunnels en neige, ponts, spirales, virages relevés), la piste de luge « Toboggan » (la plus longue de France avec 6 km pour 45 minutes de descente)

Pour partager des moments sur la neige avec les plus petits, la « Rando Poussette » vous est proposée : une balade sur les sentiers enneigés.

Enfin le forfait est gratuit pour les moins de 6 ans et des tarifs adaptés aux familles pour le séjour sont proposés.

6 – Morillon

Avec un choix complet d’activités et d’animations pour satisfaire toutes les attentes de la famille, Morillon se présente comme une station préoccupée par l’accueil des enfants. En effet, les plus jeunes sont accueillis dans le club « Piou-Piou », les garderies avec cours de ski inclus, le jardin des neiges et même un village des enfants proposant de découvrir les joies de la neige et de faire ses premières glisses. Et puisque ce n’est pas suffisant, le domaine skiable de Morillon est équipé d’un espace débutant pour l’apprentissage des bases du ski, d’un espace luge composé de 2 pistes et d’un vaste espace ludique divisé en 3 zones :

  • Ze Marvel Safari : parcours pédagogique à la découverte de la faune et de la flore des montagnes
  • Ze Funky Park : zone ludique freestyle composée de modules sur une piste rouge
  • Ze Kids Park : boardercross dédié aux enfants avec un niveau de difficulté équivalent à une piste bleue
Ecole de ski

ADT 04 – Flickr

7 – Les 2 Alpes

La station de ski des 2 Alpes propose une panoplie de structures d’accueil et d’activités pour les enfants. Crèches, garderies et centre de loisirs feront passer des journées incroyables à vos bambins, avec des activités nombreuses et variés : luge, igloo, concours de bonhomme de neige, activités manuelles, sorties culturelles, patinoire, jeux de société, peinture, cuisine, piscine…

Avec un peu plus de 220 km de pistes sur le domaine skiable, les enfants pourront goûter aux premières joies de la neige dans le jardin des neiges ou l’une des écoles de ski de la station. Des activités à faire en famille sont également proposées : espaces luge, exploration d’une grotte de glace à 3200 m d’altitude, patinoire, mini motoneige et mini quad et bien d’autres. Vous trouverez également le Freestyle Land : zone pensée pour le snowboard et le ski freestyle, avec des modules en tous genres, répartis par thématiques et par niveaux pour être accessible à tous.

8 – Le Grand Bornand

En station, la vie vous est rendu facile si vous êtes en famille grâce aux hébergements spécialement aménagés tout d’abord. Au Grand Bornand, la circulation vous est également facilitée grâce à des rampes d’accès pour poussettes, des itinéraires pédestres et des zones piétonnes (dont une aire de loisirs et un parcours de santé).

Pour découvrir les joies de la glisse et un apprentissage du ski en douceur, des jardins ESF sont présents en station ainsi que 3 pistes de luges aménagées et sécurisées. Des animations à destination des familles sont également proposées.

Activité atypique, la station propose la location de poneys grâce à « l’écurie des p’tits loups » pour les enfants de 2 à 10 ans et l’expérience du « poney luge », accessible dès 18 mois. Retrouvez également « le jardin des glaces », une patinoire réservée aux jeunes de 3 à 8 ans et à leurs parents pour profiter des plaisirs de la glace en toute sécurité. Et pour les plus téméraires, place au circuit de voiture sur glace, accessible dès 4 ans.

9 – Aussois

Aussois met un point d’honneur à faire de l’accueil des enfants une priorité. La station est équipée de la maison des enfants, zone intégrée dans un espace enfants comprenant déjà un jardin des neiges de l’ESF (plus de 4 000m²), une piste de luge (2 parcours identifiés et sécurisés), ainsi que 2 téléskis (débutants). La maison des enfants accueille les enfants de 3 mois à 12 ans.

Pour l’apprentissage du ski de manière ludique et en douceur, la station comprend un club « PiouPiou » et des écoles de ski.

Des activités dédiées aux enfants sont également présentes sur l’ensemble du domaine : boardercross rail park, Gliss’Quizz, snowtubing (glisse sur des bouées), descente en Xbike (VTT sur neige), etc.

Enfin, des offres avec tarifs préférentiels sont proposées aux familles.

Activités ski enfants

Christine Alder – Flickr

10 – Les Houches

Aux Houches, c’est dès l’âge de 2 ans que les petits apprentis skieurs sont initiés aux joies de la neige grâce à des jeux proposés par le club Pitchoune de l’ESF. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement de la neige en pratiquant la luge, des balades en raquettes ou en patinettes .Les plus grands (3 à 5 ans) profitent du Club « Piou-piou » dans un jardin dédié, sécurisé et très bien équipé.

Pour des moments de partage en famille, des itinéraires pour poussettes 4×4 et porte-bébé sont proposés. Faciles d’accès, ils sont idéals pour promener bébés et tout-petits en toute sécurité.