Top 10 des stations de ski sans voitures

Certaines stations de ski ont fait le choix de bannir les véhicules. Ces stations plaisent aux familles pour des questions de sécurité, les enfants pouvant gambader et s'amuser librement, mais également pour leur authenticité et la sérénité qu'elles offrent. Ces stations « sans voitures » ou « skis aux pieds » ne font pas pour autant l'impasse sur le confort ou l'accessibilité aux services et activités. Pour votre plus grand plaisir, nous avons donc sélectionné certaines de ces stations offrant quiétude et décors somptueux.

Certaines stations de ski ont fait le choix de bannir les véhicules. Ces stations plaisent aux familles pour des questions de sécurité, les enfants pouvant gambader et s’amuser librement, mais également pour leur authenticité et la sérénité qu’elles offrent. Ces stations « sans voitures » ou « skis aux pieds » ne font pas pour autant l’impasse sur le confort ou l’accessibilité aux services et activités. Pour votre plus grand plaisir, nous avons donc sélectionné certaines de ces stations offrant quiétude et décors somptueux.

Aaah la beauté d’un séjour sans voitures :)

1 – Avoriaz

Nous commençons ce top des stations de ski sans voitures avec Avoriaz. Intégrée au domaine skiable des Portes du Soleil, Avoriaz brille par son ambiance et ses paysages naturels uniques. Elle a également l’avantage d’être une station 100% piétonne et skis aux pieds. Les voitures sont bannies pour laisser place aux calèches et attelages tirés par des chevaux dans toutes les rues de la station, aménagées sous forme de pistes. Se balader à Avoriaz, c’est profiter d’une atmosphère atypique en montagne, c’est un vrai bonheur !

Avoriaz

James Preston – Flickr

2 – Flaine

Station à l’histoire forte et dont nombre de bâtiments sont classés monuments historiques, Flaine vous permet de faire le plein de souvenirs en vous immergeant dans un univers de montagne atypique. Au cœur de la station, commerces, activités, services et remontées mécaniques vous seront facilement accessibles skis aux pieds. Et en plus d’activités qui raviront tous les amoureux des sports d’hiver, Flaine est reliée à l’un des plus grands domaines skiables relié skis aux pieds de France : Le Grand Massif.

Flaine

Ludwig Pacifici – Flickr

3 – La Tania

A 1400 m d’altitude, La Tania se découvre dans un décor enchanteur, au cœur d’une forêt d’épicéas. La station mise sur le développement durable et on peut s’en apercevoir notamment grâce à l’utilisation du bois pour la construction des habitations, particulièrement bien intégrées au patrimoine architectural et au paysage. La Tania est à 100% sans voitures, des aires de stationnement étant implantées en périphérie de la station. A proximité de Courchevel et de Méribel, le domaine skiable de La Tania est intégré à celui des 3 Vallées pour des heures de glisse exceptionnelles.

La Tania

Simon Pattern – Flickr

4 – Oz en Oisans

A 45 minutes de Grenoble, la station de ski d’Oz en Oisans est nichée à 1350 m d’altitude dans un charmant décor de chalets et résidences en bois et pierres entourés d’une forêt de sapins. Cette station située aux pieds des pistes et composée de petits hameaux ravira petits et grands grâce à sa panoplie d’activités et son intégration à l’immense Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Exclusivement réservée aux piétons, chacun pourra profiter des artères de la station et avoir accès aux commerces, restaurants et autres services proposées sans jamais quitter les skis.

Oz en Oisans

Jerome Bon – Flickr

5 – Le Corbier

Intégrée au domaine skiable des Sybelles et ses 310 km de pistes de ski, Le Corbier est une station sans voitures qui saura charmer tous les vacanciers en quête de liberté et de fun. Labellisée Famille Plus, elle ravira petits et grands avec ses activités, résidences et magasins à portée de skis. Les amoureux des grands espaces et de panoramas incroyables ne seront pas déçus grâce à la proximité avec les Aiguilles d’Arves et le Mont Corbier, auquel la station doit son nom.

Le Corbier

Dk58 – Renaud – Flickr

6 – Les Arcs

Les Arcs, ce n’est pas moins de 5 villages skis aux pieds situés à différentes altitudes et aux ambiances bien distinctes : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1800, Arc 1600, Bourg-Saint-Maurice. Les Arcs, c’est également Paradiski : un domaine skiable composé de 435 km de pistes, intégrant des infrastructures et installations modernes pour vous permettre de profiter de nombreuses activités dans les meilleures conditions.

Les Arcs

Su–May – Flickr

7 – La Plagne

La Plagne compte 6 stations, toutes skis aux pieds et reliées entre elles par les pistes : Plagne Aime 2000, Plagne Centre, Plagne Bellecote, Belle Plagne, Plagne 1800, Plagne Village / Soleil. Chacun de ces villages possède un univers et une ambiance particulière avec toujours des commerces et activités accessibles sans voitures. Egalement intégrée au domaine skiable Paradiski, La Plagne vous en mettra plein les yeux grâce à ses paysages de montagne variés et vous permettra de largement profiter des pistes.

La Plagne

Weldon Kennedy – Flickr

8 – Valmorel

Faites place à la nature à Valmorel ! Située dans la vallée de la Tarentaise, cette station mise avant tout sur la simplicité et les traditions. Chalets de pierres et de bois, toits en lauzes, façades en trompe l’œil… l’architecture s’intègre en toute harmonie aux paysages sauvages. Constituée de petits hameaux, la station vous promet un séjour convivial en famille ou entre amis. Vous pourrez organiser vos journées en vous promenant dans sa rue principale jalonnée de nombreux commerces et restaurants puis profiter du domaine skiable et ses 165 km de pistes sur lesquels vous trouverez des activités variés.

Valmorel

neomusicstore – Flickr

9 – Piau Engaly

Egalement sans voitures, Piau Engaly est la station la plus haute des Pyrénées. A 1850 m d’altitude, aux Portes du Parc National des Pyrénées, vous vous retrouverez entre paysages naturels et authenticité. Pour en profiter comme il se doit, la station est composée de zones piétonnes grâce auxquelles tous les services sont aussi accessibles. Piau Engaly présente l’avantage d’être proche de la frontière avec l’Espagne, ce qui vous permettra de découvrir et profiter d’une autre nature, culture et gastronomie.

Piau Engaly

manuel | MC – Flickr

10 – La Norma

Station à taille humaine et 100% piétonne en son centre, La Norma vous invite à profiter de l’air pur de montagne dans un décor de forêts de sapins. Ouverte sur le massif de la Vanoise et la vallée de la Maurienne, la station bénéficie d’un enneigement optimal sur l’ensemble de son domaine skiable. La Norma vous séduira également par la panoplie d’activités et animations proposées en station et sur les pistes.

La Norma

Remy Amouroux – Flickr