Top 10 des stations de ski pour les débutants

Comme pour tout apprentissage, au ski les bases sont importantes. De nombreuses stations de ski prêtent une attention particulière à l'accueil et à la découverte des joies de la glisse aux skieurs débutants, quel que soit leur âge. Zones dédiées, écoles de ski, domaine skiable adapté… nous vous présentons une liste des stations qui vous permettront ou permettront à vos bambins d'apprécier leurs premières glissades tout en apprenant les gestes indispensables à adopter sur les pistes.

Comme pour tout apprentissage, au ski les bases sont importantes. De nombreuses stations de ski prêtent une attention particulière à l’accueil et à la découverte des joies de la glisse aux skieurs débutants, quel que soit leur âge. Zones dédiées, écoles de ski, domaine skiable adapté… nous vous présentons une liste des stations qui vous permettront ou permettront à vos bambins d’apprécier leurs premières glissades tout en apprenant les gestes indispensables à adopter sur les pistes.

Zone réservée aux skieurs débutants !

1 – Les Gets

La station des Gets, dont le domaine skiable est intégré à celui des Portes du Soleil, a pensé à ceux qui découvrent les joies de la glisse ou qui souhaitent perfectionner leur technique. La station possède une zone d’apprentissage dédiée et sécurisée pour les débutants : l’espace des « Mappys ». Cette zone comprend deux tapis roulants, un fil neige, un télécorde et 4 pistes en pente douce pour un apprentissage en toute sérénité et en douceur. La zone est 100% gratuite et accessible aux piétons pour permettre aux familles et amis d’apporter motivation et encouragements. De nombreux cours, adaptés aux petits comme aux grands, sont également disponibles en station (ski alpin, ski de fond, ski hors piste, ski de randonnée).

2 – Alpe d’Huez

Apprenez à skier sur le domaine de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski ! Avec des espaces aménagés aux pieds des pistes, les plus petits pourront découvrir la glisse grâce à l’une des écoles de ski présentes en station. Fil neige, tapis roulants, figurines accueillantes… tout est mis en œuvre pour les mettre en confiance et leur permettre de connaître leurs premières glissades en toute simplicité et dans la bonne humeur. Ce n’est pas tout puisque vous retrouverez d’autres espaces pour débutants sur le domaine skiable. Ainsi les petits et les grands pourront continuer à s’exercer pour gagner en autonomie et même commencer à tenter différentes disciplines grâce à la présence d’un snowpark dédié aux skieurs débutants.

Des écoles de ski pour skieurs débutants

3 – Gourette

Dans les Pyrénées, Gourette est la station disposant du plus vaste espace dédié aux skieurs débutants. Au cœur d’un domaine skiable offrant des panoramas splendides, petits et grands bénéficient donc d’une zone d’apprentissage ludique : la Happy Place, dans laquelle les animateurs et moniteurs proposent des activités pour apprendre à skier facilement et sans stresser. Sur des pistes aux pentes douces, les bases de différentes disciplines pourront donc vous être enseignées : ski alpin, ski de fond, handiski, freeride, freestyle ou télémark. Les plus petits recevront une attention particulière dans les clubs « Piou-Piou » et jardins d’enfants afin d’acquérir les bons réflexes et les bons gestes sur leurs spatules.

4 – Méribel

Au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, Méribel dispose d’équipements et d’écoles dédiées à l’apprentissage du ski ou d’autres disciplines comme le ski hors piste, le snowboard ou le speedriding. Eparpillées sur le domaine, les « Zen Zones » permettront aux skieurs débutants ou manquants d’assurance de profiter de pistes protégées en toute sérénité. L’une d’entre elles étant même équipée d’un tapis roulant couvert, ces zones offrent des pistes de qualité sur lesquelles les débutants pourront accumuler de l’expérience avant de se lancer pour des heures de glissades plus intenses sur le reste du domaine.

5 – Piau Engaly

Située dans les Pyrénées, la station de Piau Engaly bénéficie d’un enneigement exceptionnel et a même été élue « station de ski la plus enneigée du monde » en 2015. C’est sur son manteau neigeux d’un confort absolu que les amateurs de glisse pourront faire leurs premières descentes en toute sécurité. La station dispose de plusieurs écoles de ski et d’un espace réservé aux débutants, sur lequel les déplacements sont facilités grâce à deux téléskis et un télésiège. En plus de cette « zone débutants », un snowpark avec des modules adaptés aux novices est également présent sur le domaine.

Cours pour adultes skieurs débutants

6 – Chamrousse

Idéale pour les skieurs débutants et leur permettre de progresser rapidement, Chamrousse propose des espaces et équipements dédiés à l’apprentissage de différents types de glisse. En plus de larges pistes vertes et bleues, on retrouve aux abords de la station un mini domaine pour débuter le ski en toute sécurité. A noter également sur le domaine skiable, la présence d’un snowpark ludique accessible à tous les niveaux et trois jardins d’enfants « Piou Piou » pour la découverte des activités de glisse des plus jeunes.

7 – Avoriaz

Avec ses écoles de ski, son espace dédié au débutant adulte « Youcanski » et sa trentaine de kilomètres de pistes vertes et bleues, Avoriaz permet à tout novice de progresser simplement et rapidement afin d’espérer profiter au maximum de tout le domaine skiable et de tous les plaisirs du ski. Intégrée au domaine skiable des Portes du Soleil, la station permettra aux petits comme aux grands de s’initier à une dizaine de disciplines de glisse grâce aux écoles de ski : ski alpin, freestyle, snowboard, handiski, télémark, biathlon et bien d’autres.

8 – Luz Ardiden

Station des Pyrénées située entre 1680 et 2500 m d’altitude, Luz Ardiden met l’accent sur l’apprentissage du ski et d’autres types de glisses grâce à des espaces dédiés et des écoles de ski tournées vers plusieurs disciplines. Ainsi les skieurs de tous niveaux et de tous âges pourront prendre leurs premières cours de ski alpin, ski de fond, ski hors piste, snowboard, handiski ou télémark. Le domaine skiable dispose également d’un snowpark adapté à chaque niveau et d’une zone freestyle sur laquelle sont présents des parcours ludiques de type « mini-cross ».

Cours pour enfants skieurs débutants

9 – Risoul

Station intégrée au domaine skiable de la Forêt Blanche, Risoul met en avant son accessibilité grâce à des espaces adaptés à tous les niveaux de skieurs. En effet un espace pour les débutants est présent sur le domaine, avec des équipements dédiés pour bien appréhender ses premières glissades. Les clubs « Piou-Piou », jardins d’enfants et écoles de ski sont également accessibles pour découvrir les bases de multiples disciplines : ski alpin, ski de fond, snowboard, freeride, télémark… tout est prévu pour permettre à tous de s’épanouir sur les pistes.

10 – Les Houches

Avec une altitude maximale de 1900 m et un bon nombre de pistes faciles, Les Houches possède un domaine skiable particulièrement bien adapté aux débutants et à l’apprentissage du ski. Les novices de la glisse pourront profiter d’espaces dédiés, équipés et facilement accessible via les remontées mécaniques. Les écoles de ski de la station pourront aussi accueillir les apprentis skieurs pour différentes disciplines : ski alpin, snowboard, ski de randonnée, speedriding, handiski, télémark