Top 10 des domaines skiables offrant les plus importants dénivelés

Prendre de la hauteur, descendre une piste pendant des heures, avoir une vue exceptionnelle sur tout un domaine… si c'est ce que vous recherchez, vous êtes tombé au bon endroit ! Nous avons établi le classement des domaines skiables français offrant les plus grands dénivelés. Il ne vous restera plus qu'à prendre une bonne inspiration et vous lancer à l'assaut de ces descentes de folie.

Prendre de la hauteur, descendre une piste pendant des heures, avoir une vue exceptionnelle sur tout un domaine… si c’est ce que vous recherchez, vous êtes tombé au bon endroit ! Nous avons établi le classement des domaines skiables français offrant les plus grands dénivelés. Il ne vous restera plus qu’à prendre une bonne inspiration et vous lancer à l’assaut de ces descentes de folie.

Des domaines skiables aux dénivelés mémorables

1 – Aiguille du Midi (Chamonix)

Depuis Chamonix, rejoignez le sommet de l’Aiguille du Midi pour une expérience décoiffante. A 3842 m d’altitude, c’est un dénivelé de 2807 m qui attend skieurs et snowboarders de bon niveau (pistes noires uniquement). La vue incroyable sur les glaciers, le Mont Blanc et autres sommets du domaine est un avantage indéniable pour quiconque décide d’atteindre l’Aiguille du Midi.

Dénivelé du domaine skiable de l'Aiguille du Midi

2 – Les 2 Alpes

Avec un peu plus de 220 km de pistes et le plus grand glacier skiable d’Europe, le domaine skiable des 2 Alpes et ses 2280 m de dénivelé offrent des sensations hors du commun à tout skieur. En partant du glacier, il faut compter pas moins de 2h pour rejoindre le village de Mont de Lans, situé à 1300 m d’altitude. Pour un skieur confirmé, une trentaine de minutes devraient suffire.

3 – Alpe d’Huez

Ce ne sont pas moins de 250 km de pistes qui vous attendent sur l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Avec plusieurs pistes offrant des dénivelés supérieurs à 1800 m, c’est en partant du sommet du Pic Blanc (point culminant à 3330 m d’altitude) que vos talents de skieur ou de snowboarder seront le plus mis à l’épreuve, avec un dénivelé de 2205 m.

4 – Les 3 Vallées

Dans le plus vaste domaine skiable au monde, cumulant 600 km de pistes de ski, tous les skieurs et snowboarders trouveront de quoi étancher leur soif de glisse. Avec un point culminant à 3230 m d’altitude, c’est un dénivelé de 2130 m qui attend les plus courageux d’entre vous.

5 – La Grave – La Meije

Le domaine skiable de La Grave, second plus haut domaine derrière Chamonix, est réservé aux meilleurs skieurs et snowboarders. Ce sont 2064 m de dénivelé qui vous y attendent, dans un environnement hors piste sauvage au milieu des glaciers du Râteau et de la Meije.

Dénivelé du domaine skiable de La Grave / La Meije

6 – Les Arcs

Pour une glisse phénoménale depuis l’Aiguille Rouge, sommet du domaine skiable des Arcs, il faudra vous hisser à une altitude de 3226 m avant d’entamer une descente sur un mix d’une piste noire et rouge au dénivelé de 2026 m. Sur les 7 km de descente, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages du domaine Paradiski qui s’offrent à vous avant d’atteindre le village de Villaroger.

7 – Grands Montets / Argentière (Chamonix)

Apprécié pour la longueur de ses pistes et ses zones de hors piste, le domaine skiable Grand Montets / Argentière offre un sublime panorama sur le Mont Blanc avec ses 29 km de pistes. En atteignant le sommet du domaine à 3275 m d’altitude, ce sont 2023 m de dénivelé qui attendent les meilleurs skieurs et snowboarders.

8 – La Plagne

Intégré à Paradiski, le domaine skiable de La Plagne met 225 km de pistes à disposition des accrocs à la glisse de tous niveaux. Vous y retrouverez des dénivelés importants, que ce soit sur piste normale ou en hors piste. En partant du sommet du glacier, à 3170 m d’altitude, vous descendrez un mix de deux pistes noires et une piste bleue pour un dénivelé de 1960 m.

9 – Espace Killy

Le domaine skiable de l’Espace Killy, divisé entre les stations de Tignes et Val d’Isère, dispose de 300 km de pistes dont certaines ont fait la renommée du domaine tant elles sont mythiques, comme la OK ou la Face de Bellevarde. Le domaine skiable, dont le sommet atteint 3456 m d’altitude, a un dénivelé maximum de 1906 m.

10 – Le Grand Massif

Le domaine skiable du Grand Massif, composé de 5 stations (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt), offre 265 km de pistes face au Mont Blanc. Avec un sommet à 2561 m d’altitude, vous aurez l’occasion de tester vos limites sur des pistes offrant des sensations uniques, avec un dénivelé maximum de 1861 m.

Dénivelé sur du hors piste