Top 10 des plus beaux domaines skiables du monde

Notre beau pays a la chance de posséder des massifs de toute beauté et d'y compter un bon nombre de domaines skiables reconnus pour leur qualité et leurs paysages féériques. Mais au-delà de nos frontières se dressent d'autres décors de haute montagne tout aussi impressionnants. Découvrez la liste des magnifiques domaines skiables que nous avons retenus.

Notre beau pays a la chance de posséder des massifs de toute beauté et d’y compter un bon nombre de domaines skiables reconnus pour leur qualité et leurs paysages féériques. Mais au-delà de nos frontières se dressent d’autres décors de haute montagne tout aussi impressionnants. Découvrez la liste des magnifiques domaines skiables que nous avons retenus.

Notre sélection de domaines skiables incontournables à travers le monde

1 – Aspen (Etats-Unis)

 Présentation du domaine skiable d'Aspen

Au cœur des montagnes Rocheuses du Colorado, Aspen est le plus vaste domaine skiable des Etats-Unis. Composé de 4 stations prisées par les célébrités (Snowmass, Aspen Mountain, Aspen Highlands et Buttermilk) et situé entre 2400 et 3813 m d’altitude, le domaine skiable accueille chaque année les Winter X Games et ce depuis plus de 10 ans.

Une station de ski avec un côté glamour qu’aime montrer Aspen, cette station de ski huppée du Colorado. Avec un peu de chance vous croiserez sur les pistes Mariah Carey ou Antonio Banderas. Mais au-delà de cet aspect mondain, la destination de ski la plus populaire de tout l’Ouest américain est un site époustouflant.

Située sur la Roaring Fork River, un affluent du Colorado, elle est cernée par les Montagnes Rocheuses (« Rocky Mountains ») : la Red Mountain au Nord, la Smuggler Mountain à l'Est et l'Aspen Mountain au Sud. Les différents domaines d’Aspen regroupent des milliers d'hectares de pistes de ski et de snowboard, mais aussi de nombreuses activités et des restaurants offrant de sublimes panoramas et une vie nocturne animée.

2 – Whistler Blackcomb (Canada)

Whistler Blackcomb, récemment élue meilleure station de ski d’Amérique du Nord par Skiing Magazine, possède le plus vaste domaine skiable de cette région. Ayant accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 2010, ce site exceptionnel bénéficie d’un enneigement optimal (plus de 11 m de chutes de neige) et abrite des paysages à couper le souffle grâce à la présence de glaciers éparpillés sur le domaine.

Il se compose en deux parties: Whistler Mountain et Blackcomb Mountain. Ces deux parties sont chacune sur leur propre montagne reliées par une télécabine qui détient un record du monde : La télécabine Peak-2-Peak parcourt en seulement 11 minutes plus de 4 km pour vous emmener de l’une à l’autre ! Tout le domaine est desservi par l’un des plus importants réseaux de remontées mécaniques à grande vitesse du continent. La saison de ski est également l’une des plus longues, puisque le domaine est ouvert du mois de novembre au mois de mai !

 Présentation du domaine skiable de Whistler Blackcomb

3 – Vallée de Chamonix

 Présentation du domaine skiable de la Vallée de Chamonix

Composé de plusieurs stations (Chamonix, Les Houches, Argentière…), le domaine de la vallée de Chamonix dispose d’un vaste domaine skiable proposant des activités de glisse en tous genres (ski alpin, snowboard, luge …).

A l'image des multiples reliefs qui rythment la vallée, le domaine skiable de Chamonix vous permet de découvrir et d'alterner, en famille ou entre amis, tous les plaisirs de la glisse. Ski de piste, snowboard, télémark, freeride, freestyle, snow park, speedriding, ski découverte, hors-pistes inoubliables…

En effet, le hors piste y est à l’honneur avec des itinéraires balisés qui permettent d’admirer en toute quiétude le décor alpin de la vallée. La station est d’ailleurs estampiller : « Mont-Blanc Natural Resort » !

La Vallée de Chamonix séduit notamment grâce à ses paysages immaculés et surtout grâce à son panorama impressionnant sur le Mont Blanc qui culmine à 4810 m, c’est le point culminant de la chaîne des Alpes. Situé entre la Suisse et l’Italie, la Vallée Chamonix rassemble de nombreuse nationalité, ce qui fait de ses station et notamment de Chamonix des stations cosmopolites.

4 – Domaine des 3 Vallées

Réunissant 4 stations (Val Thorens, Les Menuires, Méribel et Courchevel), le domaine skiable des 3 Vallées est le plus vaste au monde. Dans une immense étendue comprenant 600 km de pistes, vous aurez l’occasion de traverser des paysages de haute montagne, de glaciers, de forêts de sapins et de vous arrêter un instant pour contempler des falaises.

Situés entre 1300 mètres et 3250 mètres d’altitude sur une multitude d’expositions, ce domaine immense permet de trouver de la bonne neige tout au long de la journée en suivant le parcours du soleil, et de passer de la douce forêt de Courchevel le Praz à une ambiance alpine d’altitude au sommet de la Cime Caron à Val Thorens.

Grâce aux quatre-vingts dameuses intervenant sur le domaine tous les soirs, les pistes ont la réputation d’être les mieux préparées en France pour faire le bonheur des skieurs expérimentés. Elles feront également le bonheur des débutants, les espaces leur étant destinés étant faciles d’accès car plutôt sur le bas de chaque domaine, et bien sécurisés à l’écart des skieurs à haute vitesse. Le haut des domaines est quant à lui plus propice aux bons skieurs avec des pistes de caractère et des pentes plus raides. Malgré tout, il est possible de naviguer dans les 3 Vallées même avec un petit niveau de ski, plusieurs itinéraires adaptés sillonnant le domaine de long en large.

 Présentation du domaine skiable des 3 Vallées

5 – Cortina d’Ampezzo (Italie)

 Présentation du domaine skiable de Cortina d’Ampezzo

Ayant accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1956, le domaine skiable de Cortina d’Ampezzo reste à ce jour l’un des plus extraordinaires au monde. Avec plus de deux tiers de pistes rouges et noires, les skieurs les plus expérimentés seront ébahi devant le décor de dolomites qui s’offre à eux et la vue imprenable sur le Mont Cristallo.

6 – Mont Ruapehu (Nouvelle-Zélande)

 Présentation du domaine skiable du Mont Ruapehu

Comptant sur la présence d’un volcan actif en son cœur, le domaine skiable du Mont Ruapehu est unique en son genre. Avec de deux stations réparties sur le plus vaste domaine skiable de Nouvelle-Zélande, tout skieur doit s’attendre à vivre une expérience incroyable sur 400 hectares d’un environnement préservé et plein de surprises.

7 – Portes du Soleil

 Présentation du domaine skiable des Portes du Soleil

L’un des plus vastes domaines skiables au monde, avec 12 stations (Abondance, Avoriaz, Champéry, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morgins, Morzine-Avoriaz, Saint Jean d’Aulps, Torgon, Val-d’Illiez Les Crosets Champoussin) reliées entre elles, entre la France et la Suisse.

Le domaine des Portes du Soleil est un véritable paradis pour les skieurs avec 650 km de pistes au cœur de forêts préservées et de paysages aux étendues grandioses offrant de superbes panoramas sur la montagne.

Le domaine vous propose une grande variété de piste de ski alpin ainsi que de nombreux itinéraires de ski fond, des espaces débutants, des hors-pistes, des Snow Park pour tous les niveaux et restaurant de qualité tant en station qu’en altitude, il y en a pour tous les goûts. Chacun pourra trouver son activité, son ambiance et le niveau de prestation qu’il attend.

Le domaine est donc doté de 286 pistes de ski Alpin répartit sur 650km, 210km de pistes de ski de fond, 385km de sentiers de raquette, 10 Snowpark, 196 remontées mécaniques et 764 canons à neige.

8 – Olympia SkiWorld Innsbruck (Autriche)

Deux fois hôte des Jeux Olympiques d’hiver, le domaine skiable Olympia SkiWorld Innsbruck est connu pour sa situation idéale au cœur des Alpes tyroliennes. En plus de paysages somptueux, le domaine bénéficie d’équipements de pointe afin de garantir un ski optimal sur les 300 km de pistes dont il est équipé.

Un séjour au ski à Innsbruck est une expérience exceptionnelle. Ne vous attendez pas à un paisible petit village montagnard, car Innsbruck est la capitale animée du Tyrol. De toute évidence, il y a davantage d'établissements d'après-ski que dans les autres domaines. Des navettes amènent les skieurs aux domaines skiables environnants. Vous pourrez explorer 13 stations de ski autour d'Innsbruck et le long de la vallée de Stubai avec un total de 308 kilomètres de pistes, 111 remontées mécaniques, trois piscines et 22 parcs aventures urbaines dans la grande région d’Innsbruck, le tout avec un forfait de ski tyrolien et grâce au glacier, la neige y est garantie durant toute l'année. Il y a donc des possibilités de ski pour tous types de skieurs et des activités pour tous les non-skieurs !

Présentation du domaine skiable Olympia Ski World Innsbruck

9 – Espace Killy

 Présentation du domaine skiable Espace Killy

Divisé entre les stations de Tignes et de Val d’Isère, le domaine skiable de l’Espace Killy offre un terrain de jeu de 300 km de pistes enneigées. Outre un environnement entretenu et une nature préservée, les skieurs seront ravis par la présence d’un glacier permettant de profiter du ski sur une longue période de l’année.

10 – Nagano (Japon)

Présentation du domaine skiable de Nagano

Hôte des Jeux Olympiques d’hiver de 1998, le domaine skiable de Nagano ne compte pas moins d’une vingtaine de stations de ski, certaines parmi les meilleures du Japon. Même si la taille du domaine ne rivalise pas avec ce que l’on connaît en Europe, le manteau neigeux y est d’une qualité exceptionnelle et les paysages somptueux.