Top 10 des stations de ski adaptées à l'handiski

Infrastructure, matériel, encadrement spécifique de la part des moniteurs… un bon nombre de stations de ski ont adapté leurs équipements et installations mais on ne retrouve pas encore le même niveau d'exigence sur chacune d'entre elles. Certaines disposent de labels comme le « Label Tourisme et Handicap » ou encore le label « Espace Loisirs Handisport », qui indiquent à la clientèle concernée que la station met un point d'honneur à offrir un accueil et une accessibilité dédiée aux personnes handicapées. Les associations en montagne apportent également leur aide et permettent de faire évoluer l'accès à l'handiski face à une demande de plus en plus importante.

Infrastructure, matériel, encadrement spécifique de la part des moniteurs… un bon nombre de stations de ski ont adapté leurs équipements et installations mais on ne retrouve pas encore le même niveau d’exigence sur chacune d’entre elles. Certaines disposent de labels comme le « Label Tourisme et Handicap » ou encore le label « Espace Loisirs Handisport », qui indiquent à la clientèle concernée que la station met un point d’honneur à offrir un accueil et une accessibilité dédiée aux personnes handicapées. Les associations en montagne apportent également leur aide et permettent de faire évoluer l’accès à l’handiski face à une demande de plus en plus importante.

Les stations « championnes » de l’handiski

1 – Le Grand Bornand

Située dans le Massif des Aravis, à 30 min d’Annecy, la station du Grand Bornand réserve un accueil chaleureux à tous les passionnés de glisse. Pour faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées, le domaine skiable est équipé de remontées mécaniques adaptées et la station dispose d’une école de ski avec la présence de moniteurs pour l’enseignement de l’handiski. L’association Handiski Club Loisirs propose quant à elle du matériel adapté et performant pour tous les niveaux (débutant à confirmé) ainsi que des sorties inédites sur le domaine, notamment nocturnes. Pour leur plus grand bonheur, handiskieurs et accompagnateurs bénéficient également de tarifs préférentiels pour profiter du domaine skiable.

2 – Combloux

Sur le domaine skiable des Portes du Mont Blanc, la station de ski de Combloux offre un accès facilité aux pistes grâce aux remontées mécaniques adaptées et au personnel spécialement formé. Tous les types de d’handiski y sont praticables : uniski, dualski, tandem ski, kart ski… On retrouve également en station une école de ski avec des moniteurs diplômés pour enseigner les disciplines de l’handiski. Enfin l’association Loisirs Assis Evasion, créée par Yves Mathelin, ancien guide et secouriste, dispose d’une large gamme de matériel dédié et mise à disposition de l’ESF.

3 – Val Thorens

Val Thorens possède un domaine skiable aménagé pour accueillir au mieux les personnes handicapées et permettre la pratique de l’handiski avec la quasi-totalité de ses remontées mécaniques adaptées pour leur permettre une meilleure accessibilité. La SETAM Val Thorens travaillant étroitement avec une personne handicapée pour apporter des améliorations constantes au domaine skiable et aux restaurants d’altitude, la station cherche constamment à améliorer les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite. Des cours handiski sont également proposés dans les écoles de ski de la station, pour différentes disciplines. On notera aussi la présence d’un magasin de location proposant du matériel adapté. Enfin, handiskieurs et accompagnateurs peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour profiter des pistes.

4 – La Pierre Saint Martin

Reconnue dans le domaine de l’handiski grâce à l’association La Pierre Handis Pyrénées, la station de ski de La Pierre Saint Martin a su s’adapter au fil des années pour proposer toujours plus d’équipement, de matériel et d’activités aux personnes à mobilité réduite. Leurs labels « Tourisme et Handicap » et « Sports et Handicaps » leur permettent d’offrir un accueil dans des conditions optimales. L’association est ainsi composée de 10 initiateurs Fédération Française Handisport, 8 pilotes de tandem ski, 23 de dualskis pilotés, 21 de cimgos, 3 bénévoles initiés à la langue des signes et est en mesure de proposer du matériel spécifique pour la pratique de ces disciplines. Bien évidemment, une école de ski est également présente en station pour l’enseignement de pratiques handiski par des moniteurs de l’ESF.

5 – Valberg

Accessibilité, accueil chaleureux, sécurité et confort… telles sont les domaines sur lesquels la station de ski de Valberg apporte un soin particulier à destination des personnes à mobilité réduite. Grâce au dispositif Handiski lancé par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la station est en mesure de proposer du matériel adapté à des pratiques variées du handiski : fauteuil ski articulé (FSA), dual ski, kart ski et trotti-ski. Des moniteurs d’écoles de ski sont aussi formés pour l’apprentissage de ces différentes disciplines.

6 – Samoëns

De l’hébergement aux multiples activités proposées, la station de ski de Samoëns s’engage en faveur de l’handitourisme. A travers l’association Samoëns Handi-Glisse, il est possible d’obtenir une aide pour le choix d’un hébergement adapté à vos besoins, des moniteurs pour encadrer les activités handiski et le prêt gratuit de matériel. Sur le domaine skiable, une vingtaine de remontées mécaniques sont adaptées aux personnes à mobilité réduite et la station propose des tarifs préférentiels sur les forfaits Grand Massif.

7 – Ax 3 Domaines

Labélisée « Espace Loisirs Handisport » grâce à des installations et services adaptés, Ax 3 Domaines mis sur l’accessibilité à la fois sur le domaine skiable et en station : ascenseur avec accès direct aux remontées mécaniques, places de parkings à proximité du départ des pistes, toilettes adaptées, etc. Des cours handiski avec différentes disciplines et des moniteurs formés sont également proposés : uniski, dualski, stabilisateurs, fauteuil ski articulé et GMS. L’accès au matériel nécessaire à la pratique du handiski est gratuit, moyennant le dépôt d’une caution.

8 – Morillon

A Morillon, plusieurs écoles de ski proposent un accompagnement et un apprentissage adaptés pour évoluer en toute sérénité sur différentes disciplines handiski : uniski, de dualski ou de tandem ski. L’association Tatu Handi Giffre se charge aussi d’améliorer l’accessibilité des pistes aux personnes handicapées en gérant notamment le matériel handisport de la station. L’Office de Tourisme et l’ESF s’investissent également dans l’organisation de journées Handigliss. Enfin, la station propose des forfaits à tarifs préférentiels.

9 – Peyragudes

La station de ski de Peyragudes propose depuis longtemps des équipements et installations adaptés pour la pratique du handiski. Remontées mécaniques, places de parking à proximité des pistes, matériel handiski adapté à différents handicaps… tout est mis en œuvre pour faciliter l’accessibilité au domaine skiable pour les personnes à mobilité réduite. Les écoles de ski et les moniteurs ESF sont également présents en station pour permettre l’apprentissage et la découverte des joies de la glisse.

10 – La Plagne

La station de ski de La Plagne s’efforce à offrir le maximum d’autonomie et de plaisir aux personnes à mobilité réduite. Avec 6 écoles de ski composées de moniteurs formés pour l’apprentissage diverses disciplines handiski, la station permet à tous de découvrir toutes les joies de la glisse. L’association Antenne Handicap, disposant d’un matériel propre, apporte également une aide supplémentaire aux personnes handicapées avec une offre complète incluant le matériel, les cours de ski et une sélection d’hébergements adaptés.