Top 10 des stations de ski idéales pour un week-end

Pourquoi ne pas imaginer un petit week-end à la montagne pour changer ? Profiter de l'air frais montagnard, glisser sur les pistes de ski, se ressourcer en contemplant des paysages de sommets au teint blanc immaculé… quand on y pense ça ferait vraiment du bien ! Nous avons donc établi une liste des stations de ski idéales pour un week-end pour s'amuser et décompresser en toute sérénité. Alors n'hésitez plus, foncez !

Pourquoi ne pas imaginer un petit week-end à la montagne pour changer ? Profiter de l’air frais montagnard, glisser sur les pistes de ski, se ressourcer en contemplant des paysages de sommets au teint blanc immaculé… quand on y pense ça ferait vraiment du bien ! Nous avons donc établi une liste des stations de ski idéales pour un week-end pour s’amuser et décompresser en toute sérénité. Alors n’hésitez plus, foncez !

C’est parti pour un week-end de détente à la montagne

1 – Les Carroz

Station à taille humaine située à 1140 m d’altitude, Les Carroz vous permettra de profiter d’un week-end à la montagne dans une ambiance chaleureuse. Facile d’accès grâce à sa proximité avec Genève et Lyon, respectivement 55 min et 2h de route, elle vous fera prendre un grand bol d’air frais en un rien de temps. Intégrée au domaine skiable du Grand Massif, Les Carroz se veut une station familiale. Labellisée Famille Plus, petits et grands sont choyés et chouchoutés : animations, jeux et initiations adaptées dans les clubs « Piou Piou » et écoles de ski. En dehors du ski, des activités pour tous : luge, chiens de traîneaux, motoneige, parapente, etc. Et en bonus, l’Aquacime, espace détente et relaxation (spa, piscine, salle de fitness…), vous fera oublier tous les petits tracas du quotidien.

2 – La Clusaz

Située à 30 minutes de route d’Annecy, 50 minutes de l’aéroport international de Genève et 150 km de Lyon, La Clusaz vous ouvre les portes de son domaine skiable et ses 125 km de pistes (210 km avec le domaine skiable des Aravis). 86 km de pistes de ski nordique sont également aménagées pour vous permettre de contempler les paysages somptueux de haute montagne. Vous retrouverez aussi une multitude d’autres activités en station : parapente, conduite sur glace, moto-neige, patin à glace, airboard, paintball, balade en raquettes au crépuscule, ou encore nuit en igloo. L’espace aquatique avec bassins chauffés et espace détente comprenant sauna, hammam et massage vous permettra de décompresser avant de commencer une nouvelle semaine.

Fun au ski

Bad Kleinkirchheim – Flickr

3 – Villard de Lans

A 38 km de Grenoble, 70 km de Valence et 130 km de Lyon la station de Villard de Lans vous garantit un confort optimal et un enneigement de qualité grâce à ses équipements modernes et performants. Ce ne sont pas moins de 125 km de pistes qui s’ouvrent à vous sur le domaine skiable de l’Espace Villard-Corrençon. Les mordus de ski nordique pourront quant à eux profiter de l’Espace Nordique du Haut Vercors, composé d’un décor naturel de forêts et plaines enneigées qui en met plein les yeux. Station très animée avec ses nombreux bars et restaurants (dont certains d’altitude), Villard de Lans vous fera passer un week-end (ou plus) dans une ambiance montagnarde chaleureuse.

4 – Val d’Allos

Avec un village divisé en deux stations, Val d’Allos vous offre détente et dépaysement le temps d’un week-end (ou plus) :

  • Val d’Allos – Le Seignus
  • Val d’Allos – La Foux

Associée à Pra Loup, la station de Val d’Allos s’ouvre sur l’Espace Lumière, le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud (230km de pistes)

Les amateurs de sensations fortes se régaleront grâce à la présence d’un snowpark, d’espaces non damés sécurisés et dédiés au freeride ainsi qu’un boardercross.

Deux domaines de ski de fond sont également présents, dont le domaine de La Colle Saint Michel offrant une soixantaine de kilomètres de pistes.

Jardin des neiges, piste de luge, patinoire, piste de luge sur rails multi-saison, halte-garderie, ludothèque, discothèques, pubs, tous commerces, maison des petits montagnards… vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Val d’Allos.

5 – Besse Super Besse

Au cœur du Massif Central, à 50 km de Clermont Ferrand, Besse Super Besse permet de profiter d’un week-end à la montagne en toute simplicité. Entre 1350 et 1850 m d’altitude, cette station labellisée Famille Plus propose des activités ludiques et sportives variés et adaptés à tous les niveaux. Vous pourrez profiter d’un domaine skiable aménagé pour satisfaire tous les skieurs au milieu d’un paysage de forêts millénaires et vallons pittoresques sans égal. De multiples activités hors ski sont également disponibles grâce aux infrastructures de qualité : piscine, patinoire

6 – Savoie Grand Revard

Ski alpin, ski de fond, chiens de traîneaux, ski-joëring, balade en calèche, motoneige, luge, raquettes, snowpark, snowscoot, motoneige, yooner et plein d’autres activités vous attendent à Savoie Grand Revard. Avec 140 km de pistes de ski de fond et des décors à couper le souffle, la station peut se targuer d’avoir le site nordique français le plus visité. Situé à 25 minutes de Chambéry ou d’Aix-les-Bains et à 35 minutes d’Annecy, cette station vous permettra d’apprécier tous les plaisirs de la montagne dans une ambiance chaleureuse en famille ou entre amis.

7 – Brides les Bains

A 15 minutes de la gare de Moûtiers, 45 minutes de l’aéroport de Chambéry, 1h15 de Lyon Saint Exupéry, la station de Brides les Bains vous attend pour un week-end de rêve en altitude. A la fois station de ski et station thermale, Brides les Bains vous permet de profiter du vaste domaine skiable des 3 Vallées. En plus des avantages d’un domaine skiable accessible à tous, quel que soit le niveau et le style de ski, la station vous promet détente et relaxation grâce à un complexe dédié. Après une belle journée de ski, vous pourrez décompresser et évacuer tout le stress de la semaine au Grand Spa Thermal en profitant de soins et massages en tous genres.

8 – Chamrousse

A 30 km de Grenoble, amusez-vous sur le domaine skiable varié de Chamrousse. A la fois ludique et sportif, il offre 90 km de pistes accessibles grâce à 18 remontées mécaniques. Station misant l’accessibilité, Chamrousse est équipée d’infrastructure adaptées à chacun : un mini domaine pour débuter, un snowpark ludique accessible à tous les niveaux,  3 jardins d’enfants… Chose inédite, vous aurez la possibilité d’accéder à des pistes éclairées lors de nocturnes, avec une vue incroyable sur le coucher de soleil pour des souvenirs incroyables. D’autre activités sont également praticables pour vous faire passer de super moments : parapente, balades en raquette ou motoneige, conduite sur glace, spa…

Relaxation piscine chauffée

Bad Kleinkirchheim – Flickr

9 – Isola 2000

A 90 km de Nice et proche de la frontière avec l’Italie, la station d’Isola 2000 permet de profiter des joies de la glisse dans le décor du parc national du Mercantour, sublimé par un climat exceptionnel. La situation géographique de la station et de son domaine permet de profiter de la montagne sous différents aspects : une partie du domaine skiable ensoleillée toute la journée tandis qu’une autre reste à l’ombre l’après-midi. Pour des séances de relaxation, vous pourrez profiter des espaces aquatiques ou de détente du complexe Aquavallée pour oublier le stress accumulé toute la semaine.

10 – Saint Lary

A la frontière franco-espagnole, rejoignez la station de ski (et station thermale) de Saint Lary pour un week-end 100% détente à la montagne. Située au cœur d’espaces naturels préservés et protégés, la station possède un domaine skiable intégrant plus de 100 km de pistes desservies par une trentaine de remontées mécaniques. Idéale pour skier en se ressourçant, la station dispose de Sensoria, un complexe dédié au bien-être divisé en plusieurs espaces : spa, fitness et thermes.